Capacité AI Builder – reconnaissance et regroupement de données

Tagged: ,

• Capacité AI Builder – reconnaissance et regroupement de données

Posté par François-Xavier sur 12 novembre 2024 at 11h12

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment j’ai eu un besoin assez spécifique et j’aimerais votre avis dessus car je n’ai pas le sentiment que ce soit possible, du moins pour le moment.

Besoin: prendre en photo dans un rayon de produit type “riz / pâtes” et être capable de dire il y a X produits de telle marque à tel prix.

Après des essais, voici ce que je constate, l’outil est capable de compter de manière assez nette (du moment que l’on ne tient compte que des éléments sur le devant du rayon) combien il y a de produits, il peut aussi indiquer le nom des produits (sous réserve que la photo ne soit pas non plus prise de trop loin). En revanche, pour réussir à “associer” le prix (qui lui est sur la petite vignette en dessous) au produit, là je suis sceptique, je ne pense pas que ce soit réalisable à moins de partir dans des idées assez “touchy” du genre je vais regarder les valeurs (données au format json par AI Builder) horizontale/verticale et faire des suppositions sur l’alignement avec le produit (?)

Merci pour votre avis

Cordialement

François-Xavier a répondu 1 week ago 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Nada

Member
    12 novembre 2024 at 11h18

Hello François-Xavier,

En effet, le modèle n’est pas fait pour ça. Surtout que pour le prix (reconnaissance de texte), ce n’est pas le même modèle à utiliser que la reconnaissance des produits (reconnaissance d’image).

Pourquoi tu n’essayerais pas de faire la reconnaisance de texte de manière asynchrone (si ok dans ton use case), en envoyant l’image à Power Automate ?

• François-Xavier

Member
    12 novembre 2024 at 11h30

Bonjour Nada,

Merci pour ton retour 🙂

C’est effectivement ce que je fais, j’utilise Power Automate pour le traitement de l’image, pour faire mes essais.

Tu veux dire qu’avec la reconnaissance de texte simple, je peux retrouver le prix, ça ok, mais être capable de dire que tel prix est lié à tel article ce serait réalisable ?

J’ai tenté un truc similaire sur une carte (menu d’un restaurant) que j’envoie en photo, mais là encore pour être capable de dire que tel prix est lié à tel plat… Je bloque un peu. Après je n’ai pas passé non plus trop de temps sur le sujet, d’où mon hypothèse de faire un contrôle sur les valeurs horizontale/verticale

• Nada

Member
    13 novembre 2024 at 17h46

Ah ok, je pensais que tu utilisais le composant Image recognition sur Power Apps directement.

Si tu peux faire ça, ce serait plus simple. Comme ça tu fais appel à Power Automate pour la reconnaissance de texte après chaque scan et donc tu pourra le tagguer et l’associer à chaque article. Mais effectivement, il faut faire article par article. Sinon, je ne pense pas que ça soit possible sur AI Builder.

• François-Xavier

Member
    14 novembre 2024 at 9h28

Dans une PowerApps c’est ce à quoi j’ai pensé au départ oui

=> prise de photo dans la Canvas

=> Envoi à PWAT – traitement & retour à la canvas

Seulement j’avais épuisé mon trial AI Builder donc j’ai dû “magouiller” avec une collègue qui elle a pu lancer un trial en faisant la connexion sur mon flux et sur ma canvas, mais après j’avais constament une erreur d’appel (pourtant j’ai déjà fait ça par le passé mais sans AI Builder) donc pour allé au plus vite j’ai fait mes essais dans Power Automate 🙂

En effet je te rejoins totalement, avec une photo sur un seul article le prix que je chope en dessous je sais que ce sera le bon, mais sur un rayon entier … Actuellement ça ne marchera pas 😖

Connectez-vous pour répondre.