Répondre à: Le co-authoring dans Power Apps, ou comment travailler à plusieurs en même temps sur une même application

  • R3dKap

    Membre
    16 février 2022 à 9h45

    Bonjour @Alexandre,

    Merci pour ce retour très intéressant. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser moi-même mais j’en ai discuté avec des personnes pour qui c’était le cas. A mon avis, le comportement que tu décris est effectivement celui “attendu”.

    Cependant, je voudrais apporter quelques éléments qui, je l’espère, t’aideront à mieux comprendre et à mieux utiliser cette fonctionnalité.

    C’est expérimental !

    Cette fonctionnalité est expérimentale :

    • Nous disposons donc du minimum pour l’instant et la fonctionnalité sera probablement amenée à évoluer. Et du coup, en effet, pour l’instant il n’y a pas de gestion de conflits.

    • L’équipe Power Apps de Microsoft va analyser l’utilisation qui est faite de la fonctionnalité afin d’estimer l’intérêt de la communauté des créateurs d’applications lui porte. Et à un moment donné il y aura arbitrage

    Il faut s’organiser !

    Pour une bonne utilisation de cette fonctionnalité (et éviter ainsi les écueils que tu as rencontré), il est absolument capital de s’organiser :

    👉 1 écran = 1 développeur

    👉 1 composant = 1 développeur ; encore que là, une meilleure solution consisterait à créer les composants dans une bibliothèque de composants plutôt que directement dans l’application.

    👉 Objet App = 1 développeur

    👉 Renommer un contrôle immédiatement après l’avoir ajouté à un écran et surtout, surtout, respecter les conventions de nommage (https://pahandsonlab.blob.core.windows.net/documents/PowerApps%20canvas%20app%20coding%20standards%20and%20guidelines.pdf, page 5), à savoir :

    • xxxMonContrôleYYY (attention à respecter les majuscules/minuscules pour plus de lisibilité) où :

      • xxx = trigramme représentant le type de contrôle

      • YYY = acronyme qui représente l’écran où se trouve le contrôle

    👉 Je n’enregistre mon travail qu’après avoir correctement nommé mes contrôles

    👉 Je n’enregistre mon travail que lorsque je n’ai plus d’erreurs dans mon code

    👉 Il faut un pilote qui chapeaute tout ça : c’est lui qui décide à qui chaque élément de réalisation est attribué et c’est lui qui pilote la gestion des écrans (nouveaux écrans à créer, etc.).

    En respectant ces règles, tu ne devrais plus être confronté aux problèmes que tu as rencontré lors de tes tests.

    Il me semble que dans ce cadre-là, cette fonctionnalité offre quand même la possibilité non négligeable de réduire le temps de développement d’une application.

    Mais je serais très intéressé d’avoir des retours d’expériences avec ce mode de fonctionnement… 😉

    CommentID=Fqrf5oPe9S02UIq, PostID=s8oDE2N11Ua6Shy