Répondre à: Restauration de Backup d'environnement : à n'utiliser qu'en dernier recours !!

  • R3dKap

    Membre
    27 septembre 2023 à 15h23

    Alexandre Perret merci pour ce retour intéressant. C’est vrai qu’étant donné la présence du GUID de l’application dans l’url d’exécution de celle-ci et puisque le restore change les GUID -> problème pour les utilisateurs qui avaient mis l’url d’origine dans leurs favoris. Sur mon projet actuel on a “résolu” cela en donnant accès à l’application via une page SharePoint. Comme ça si l’url de l’app change, on la change juste sur la page SP. Evidemment si des utilisateurs mettent ce lien en favoris il faudra qu’ils mettent leur favori à jour lorsque l’url change.

    Maintenant que j’y pense, autre piste à creuser : un lien dans la barre d’applis de Teams (tout à gauche). A mon avis il doit être possible de placer un lien global pour tout le monde dans Teams qui déclenche le lancement de l’app dans un navigateur. A voir…

    Sinon, sur l’origine même de ce qui a déclenché ton problème : l’url du déclencheur qui pointait vers un SP de DEV et que tu devais basculer sur un SP de PROD –> C’est précisément ce que les variables d’environnement permettent d’éviter. Une variable d’environnement a une valeur en DEV, une autre en REC et encore une autre en PROD. Toutes tes actions SP dans Power Automate sont pluggées sur des variables d’env. et s’adaptent et vont donc taper le bon SP en fonction que t’es en DEV, en REC ou en PROD. Du coup, plus besoin d’éditer tes flux pour faire de la config. Lorsque je déploie mes solutions sur la PROD je n’ai jamais aucune config à faire après le déploiement. Avais-tu envisagé de les utiliser ? Peut-être ne les as-tu pas utilisé par méconnaissance. Si c’est le cas je t’invite vraiment à t’y coller pour t’éviter ce genre de désagrément… 😉

    Et pour le coup des appels API, lorsqu’il y a une très grande quantité d’utilisateurs comme c’est le cas ici, il faut malheureusement passer par une étape d’estimation du nombre d’appels API que va générer ton appli avant de la pousser en PROD pour s’assurer que celle-ci est correctement dimensionnée… 😉 Mais on apprend parfois en se plantant… 😅 Je pense que je me serais aussi fait avoir sur ce coup-là…

    CommentID=pWdpJKJDgO63Qn3, PostID=ihjFRltgOehdmfx