CountRows(dataSource) –> A fuir !

Étiquetté : , ,

• CountRows(dataSource) –> A fuir !

Posté par Alexandre sur 13 décembre 2022 à 18h34

Bonjour à tous

Dès vos développements, n’utilisez pas CountRows(maSourceDeDonnées)

Petit retour d’expérience, sur un projet que je viens de passer en prod (livraisons via solutions d’environnements de DEV à REC puis PROD) j’ai eut un soucis avec un countrows.

En effet le countrows sur une source de données, met en cache le résultat. Ce qui fait qu’il n’est pas mis à jour de manière temps réelle et pas non plus en temps légèrement différé, mais plutôt en temps pas maitrisé. D’après Microsoft c’est rafraichit périodiquement, sans qu’on sache la durée de la période…

Bref, tout ceci pourrait paraitre anodin mais mon countrows fonctionnait sur une source de données référentielles qui contenait 3 lignes. Mon countrows avait en cache la valeur 0.
    Lors de ma mise en prod c’était la première fois que je constatais le problème mais le métier me donnait un no-go à cause de ce dysfonctionnement.

J’ai fouillé un peu partout mais force est de constater qu’il est impossible de mettre à jour manuellement la valeur.

La solution est soit d’attendre que ca rentre dans l’ordre (sans qu’on sache combien de temps attendre ce n’est pas simple à expliquer au client), soit refaire un dev, puis une mise en recette à valider par le client, puis une mise en prod… (pas simple à faire admettre au client)

Du coup, dès vos développements, n’utilisez pas CountRows(maSourceDeDonnées) mais préférez lui un CounIf(maSourceDeDonnées;true) ou encore CountRows(Filter(maSourceDeDonnées;conditionDelegableToujoursTrue))

PostID=1ZCRG6MnbZWAZMy

Alexandre a répondu Il y a 1 année 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Désolé, aucune réponse n’a été trouvée.

Connectez-vous pour répondre.