Pipelines PPF : Remplacer l'identité des références de connexion pour la PROD

Étiquetté : ,

• Pipelines PPF : Remplacer l'identité des références de connexion pour la PROD

Posté par anthony sur 18 mars 2025 à 17h15

Hello, hello.

Dans cet article, je vais aborder un sujet qui m’a donné bien du fil à retordre, surtout avec les pipelines natives.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rendons à César ce qui est à César : mes réflexions ont été nourries par plusieurs lectures dont je me suis largement inspiré.

Why use the deployment settings file in Azure DevOps when deploying Power Platform solutions? – Part 1

Comment travailler avec la connexion Références » Blog de la plate-forme d’alimentation de Benedikt

Pourquoi utiliser le fichier de paramètres de déploiement dans Azure DevOps lors du déploiement de solutions Power Platform ? – Partie 3

Pré-requis :

Point de vigilance :

Cette méthode n’est pas forcément la meilleure mais elle est simple et elle fonctionne. C’est déjà ça 🙂

La problématique :

Lorsque qu’un DEV déploie une solution vers acceptation et production, le problème est que l’identité qui est associé au connecteur reste la sienne, même en PROD. Vous imaginez donc la suite.

Comment fonctionne cette solution :

Lors du déploiement d’une solution en production, les administrateurs responsables de la validation sont généralement informés. En cliquant sur le lien menant au fichier JSON du déploiement, on peut voir que chaque connecteur possède un identifiant unique.

Sur cette capture, l’ID pour le connecteur Shared-sharepointl-15a.

Le processus est le suivant :

• Ajoutez le connecteur à l’environnement de production en utilisant le compte de service,
    • puis récupérez l’identifiant du connecteur.
    • Remplacez l’ID de connexion dans le fichier JSON par notre copie et validez.
    • Notez l’identifiant dans un fichier Excel que vous pourrez partager avec les autres personnes responsables du déploiement.

1. Identifier le connecteur

2. Créer le connecteur avec le compte de service

3. Récupérer son ID

4. Remplacer l’ID dans le JSON. Sauvegarder et valider le déploiement.

5. Résultat en PROD

<h1 style=”margin: 0in; font-family: Calibri; font-size: 16.0pt; color: #1e4e79;”>Avantages et Inconvénients :</h1>

Les avantages incluent :

• <ul style=”direction: ltr; unicode-bidi: embed; margin-top: 0in; margin-bottom: 0in;” type=”disc”>
      • la garantie de la pérennité du flux et des références de connexion,
      • la nécessité de ne configurer ce paramétrage qu’une seule fois (en théorie).
      • permet de maintenir un environnement de production sain et d’éviter l’utilisation de multiples connecteurs identiques associés à différentes identités.

Parmi les inconvénients, il faut noter que si le développeur actualise sa référence de connexion lors du déploiement, il sera nécessaire de répéter la manipulation.

Exemple :

• Etape manuelle
    • Le fait de valider va réinitialiser les connexions.

Mais si aucun changement, le deployment json restera vide.

<h1 style=”margin: 0in; font-family: Calibri; font-size: 16.0pt; color: #1e4e79;”> </h1>
    <h1 style=”margin: 0in; font-family: Calibri; font-size: 16.0pt; color: #1e4e79;”>Conclusion</h1>

Bien que cette étape nécessite un travail manuel et une certaine rigueur, elle garantit que l’environnement de production reste propre du point de vue de la gouvernance

Exemple de tableau

<h1 style=”margin: 0in; font-family: Calibri; font-size: 16.0pt; color: #1e4e79;”>Questions :</h1>

• Si je redéploie mon flux, dois-je de nouveau modifier le fichier JSON ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Le fichier JSON liste uniquement les connexions absentes sur l’environnement de destination qui seront créées, ainsi que les connexions existantes devant être réinitialisées.

• L’Id de ma connexion utilise une syntaxe de type shared_office365-numero alors que mon compte de service est associé à une syntaxe différente, telle que shared_office365/08ccba517594414c8d25f0fa04af2334. Comment corriger cela ?

Il faut uniquement renseigner l’identifiant de connexion (ConnectionId) sans le préfixe shared_office365.

Par exemple, utilisez simplement : “ConnectionId”:”08ccba517594414c8d25f0fa04af2334″

• Cette discussion a été modifiée Il y a 2 semaines par  anthony.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 2 semaines par  anthony.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 semaine, 5 jours par  anthony.
    anthony a répondu Il y a 1 semaine, 5 jours 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • anthony

Membre
    18 mars 2025 à 17h23

Dédicace à l’impatiente Annie 😉

• Annie

Membre
    20 mars 2025 à 2h48

Merci mon cher Anthony. Comme je débute encore, j’ai du relire tes textes plusieurs fois et je ne comprends pas encore. Donc, tu vas avoir plus de temps pour tes prochains articles 🙂 😜

• anthony

Membre
    20 mars 2025 à 4h23

😉 Si tu veux tu peux me contacter en privé et je te ferai une démo. Ce sera plus simple.

Peut-être que d’autres ont de meilleures solutions.

Connectez-vous pour répondre.