Power Apps : Générer une app Canvas d'après une liste SharePoint

  • Power Apps : Générer une app Canvas d'après une liste SharePoint

    Posté par DavidZed sur 12 janvier 2025 à 18h38

    Voici un guide pas à pas pour créer une petite application en 5 min et sans code :

    Nous aurons besoin : D’un site Sharepoint (idéalement un site d’équipe) sur lequel nous avons les droits pour créer une liste.

    Etape 1 : Créer la liste

    Rendez-vous sur le site sharpeoint

    Cliquer sur Créer / New, puis sur Liste

    Choisir une liste vierge:

    Mettre un nom, une description et cliquer sur créer :

    Etape 2 : configurer la liste

    On va maintenant ajouter des colonnes à notre liste, pour ajouter une colonne, on clique sur le + dans la ligne d’entête des colonnes et on choisit le type de données de la colonne dans la fenêtre popup :

    Nous allons ajouter une colonne de type Date, que l’on va nommer “Jour” :

    Ensuite une colonne de type choix, nommée Service, où on va configurer les différents services de la journée, exemple Matin, Arpès-midi, Soir….

    Et enfin une colonne texte à ligne multiples, que l’on va nommer “Note”, pour laquelle on va activer le mode de texte enrichi :

    L’entête de la liste devrait ressembler à ceci :

    Etape 3 : créer une power Apps d’après une source de donnée

    On va se rendre sur https://make.powerapps.com/ , sur l’écran d’acceuil , nous allons cliquer sur “Commencer par les données” :

    Puis on va sélectionner “Se connecter aux données externes”

    1. Dans la fenêtre suivante, il faudra :
    2. Sélectionner “à partir de SharePoint”
    3. Sélectionner le site SP (ou entrer son url)
    4. Sélectionner la liste “Notes de service”
    5. Cliquer sur “créer une application”

    Nous arrivons dans l’éditeur, ouvert sur l’application générée :

    La première chose à faire sur cet écran c’est d’enregistrer l’appli en cliquant sur la disquette en haut à droite, on choisit un nom et on clique sur “Enregistrer” :

    Etape 4 : Personnaliser le formulaire et la galerie

    de retour dans l’éditeur, nous allons :

    1. sélectionner le formulaire
    2. Cliquer sur “X sélectionné(s)”, à côté de “Champs” dans le volet propriétés
    3. Dans le volet “Champs”, on va déployer les champs “Note” et “Pièces jointes”
    4. On ouvre le menu déroulant du champ pièces jointes
    5. On clique sur supprimer
    6. On change le type du contrôle pour le champ “Note” et on sélectionne le dernier de la liste : “Modifier le texte enrichi”

    On peut fermer le volet “Champs”

    Pour agrandir la carte du champ “Note”, nous allons :

    1. La sélectionner dans l’arborescence ou sur le Canvas
    2. Ouvrir le menu de sélection des propriétés
    3. Choisir la propriété “Width” (Largeur)
    4. Dans la barre de formule, remplacer la valeur par la formule : Parent.Width

    Nous allons ensuite sélectionner l’éditeur de texte enrichi et lui mettre une hauteur à 350 :

    Il ne reste plus qu’à enregistrer les modifications et à publier l’appli :

    Dernière étape : Partager l’application

    Dans l’éditeur ou sur la page “Applications” de make.powerapps.com, cliquer sur partager

    Ajouter les personnes ou groupes à qui partager l’application, sélectionnez le rôle : Utilisateur ou Co-propriétaire (peut modifier l’appli, personnes uniquement, non dispo pour les groupes)

    Il faudra également donner l’accès à la liste en ajoutant les utlisateurs ou groupes d’utilisateurs au site sharepoint en tant que membre

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    Pour ce qui est du fonctionnement de l’app, c’est assez simple :

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      1. Créer un enregistrement
      2. Consulter un enregistrement existant
      3. Enregistrer les modifications
      4. Annuler les modifs
      5. Editerl’enregistrement affiché
      6. Supprimer l’enregistrement affiché

      On pourra bien entendu consulter également les enregistrements dans la liste SharePoint :

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      </div>

    R3dKap a répondu Il y a 18 heures, 47 minutes 2 Membres · 1 Réponse
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