Power Apps : Générer une app Canvas d'après une liste SharePoint
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Power Apps : Générer une app Canvas d'après une liste SharePoint
Voici un guide pas à pas pour créer une petite application en 5 min et sans code :
Nous aurons besoin : D’un site Sharepoint (idéalement un site d’équipe) sur lequel nous avons les droits pour créer une liste.
Etape 1 : Créer la liste
Rendez-vous sur le site sharpeoint
Cliquer sur Créer / New, puis sur Liste
Choisir une liste vierge:
Mettre un nom, une description et cliquer sur créer :
Etape 2 : configurer la liste
On va maintenant ajouter des colonnes à notre liste, pour ajouter une colonne, on clique sur le + dans la ligne d’entête des colonnes et on choisit le type de données de la colonne dans la fenêtre popup :
Nous allons ajouter une colonne de type Date, que l’on va nommer “Jour” :
Ensuite une colonne de type choix, nommée Service, où on va configurer les différents services de la journée, exemple Matin, Arpès-midi, Soir….
Et enfin une colonne texte à ligne multiples, que l’on va nommer “Note”, pour laquelle on va activer le mode de texte enrichi :L’entête de la liste devrait ressembler à ceci :
Etape 3 : créer une power Apps d’après une source de donnée
On va se rendre sur https://make.powerapps.com/ , sur l’écran d’acceuil , nous allons cliquer sur “Commencer par les données” :
Puis on va sélectionner “Se connecter aux données externes”
- Dans la fenêtre suivante, il faudra :
- Sélectionner “à partir de SharePoint”
- Sélectionner le site SP (ou entrer son url)
- Sélectionner la liste “Notes de service”
- Cliquer sur “créer une application”
Nous arrivons dans l’éditeur, ouvert sur l’application générée :
La première chose à faire sur cet écran c’est d’enregistrer l’appli en cliquant sur la disquette en haut à droite, on choisit un nom et on clique sur “Enregistrer” :
Etape 4 : Personnaliser le formulaire et la galerie
de retour dans l’éditeur, nous allons :
- sélectionner le formulaire
- Cliquer sur “X sélectionné(s)”, à côté de “Champs” dans le volet propriétés
- Dans le volet “Champs”, on va déployer les champs “Note” et “Pièces jointes”
- On ouvre le menu déroulant du champ pièces jointes
- On clique sur supprimer
- On change le type du contrôle pour le champ “Note” et on sélectionne le dernier de la liste : “Modifier le texte enrichi”
On peut fermer le volet “Champs”
Pour agrandir la carte du champ “Note”, nous allons :
- La sélectionner dans l’arborescence ou sur le Canvas
- Ouvrir le menu de sélection des propriétés
- Choisir la propriété “Width” (Largeur)
- Dans la barre de formule, remplacer la valeur par la formule : Parent.Width
Nous allons ensuite sélectionner l’éditeur de texte enrichi et lui mettre une hauteur à 350 :
Il ne reste plus qu’à enregistrer les modifications et à publier l’appli :
Dernière étape : Partager l’application
Dans l’éditeur ou sur la page “Applications” de make.powerapps.com, cliquer sur partager
Ajouter les personnes ou groupes à qui partager l’application, sélectionnez le rôle : Utilisateur ou Co-propriétaire (peut modifier l’appli, personnes uniquement, non dispo pour les groupes)
Il faudra également donner l’accès à la liste en ajoutant les utlisateurs ou groupes d’utilisateurs au site sharepoint en tant que membre
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Pour ce qui est du fonctionnement de l’app, c’est assez simple :
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<div class=”bbp-reply-content bs-forum-content”>- Créer un enregistrement
- Consulter un enregistrement existant
- Enregistrer les modifications
- Annuler les modifs
- Editerl’enregistrement affiché
- Supprimer l’enregistrement affiché
On pourra bien entendu consulter également les enregistrements dans la liste SharePoint :
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