Restauration de Backup d'environnement : à n'utiliser qu'en dernier recours !!
-
Restauration de Backup d'environnement : à n'utiliser qu'en dernier recours !!
Récemment j’ai essuyé une livraison en prod assez laborieuse avec rien qui n’allait comme il fallait.
Une fois la livraison de 3 solutions effectuée j’avais encore quelques configurations à réaliser notamment sur un trigger sharepoint d’un flux automate (car en prod nous n’utilisons pas le même sharepoint qu’en dev ou recette). Malheureusement je n’ai jamais été en mesure de pouvoir configurer l’URL sharepoint de prod car l’action ne me la proposait pas. En creusant il semblerait que ma limite d’appels API Sharepoint soit épuisée à cause de toutes les connexions que je peux porter en global sur le tenant (c’est dingue déjà là… mais bon)
Bref je me résigne donc à annuler la MEP et revenir en arrière afin de rendre la prod aux utilisateurs.Heureusement que j’avais fait un backup avant !
En fait non… pas vraiment. En effet, il faut savoir qu’une restauration de backup, même si ca marche plutôt pas mal, n’est pas anodine, puisque les identifiants des apps canvas changent et donc les URL (que 200.000 de mes utilisateurs connaissent) ne sont plus fonctionnelles…. (je vous renvoie vers la FAQ en bas de page sur le backup restauration : https://learn.microsoft.com/fr-fr/power-platform/admin/backup-restore-environments#faq )
Bref au lieu de redonner la main tranquillement sur la prod aux utilisateurs, j’ai empêché tout le monde de pouvoir utiliser les applications.
Un ticket chez microsoft n’a rien donné de mieux : ils n’y peuvent rien, c’est le fonctionnement normal.
Pour conclure, gardez bien à l’esprit qu’une restauration de backup n’est vraiment pas anodine et qu’il faudra prévenir vos utilisateurs car ils devront mettre à jour leurs favoris !
PostID=ihjFRltgOehdmfx
Connectez-vous pour répondre.