Restauration de Backup d'environnement : à n'utiliser qu'en dernier recours !!

  • Restauration de Backup d'environnement : à n'utiliser qu'en dernier recours !!

    Posté par Alexandre sur 27 septembre 2023 à 14h34

    Récemment j’ai essuyé une livraison en prod assez laborieuse avec rien qui n’allait comme il fallait.

    Une fois la livraison de 3 solutions effectuée j’avais encore quelques configurations à réaliser notamment sur un trigger sharepoint d’un flux automate (car en prod nous n’utilisons pas le même sharepoint qu’en dev ou recette). Malheureusement je n’ai jamais été en mesure de pouvoir configurer l’URL sharepoint de prod car l’action ne me la proposait pas. En creusant il semblerait que ma limite d’appels API Sharepoint soit épuisée à cause de toutes les connexions que je peux porter en global sur le tenant (c’est dingue déjà là… mais bon)
    Bref je me résigne donc à annuler la MEP et revenir en arrière afin de rendre la prod aux utilisateurs.

    Heureusement que j’avais fait un backup avant !

    En fait non… pas vraiment. En effet, il faut savoir qu’une restauration de backup, même si ca marche plutôt pas mal, n’est pas anodine, puisque les identifiants des apps canvas changent et donc les URL (que 200.000 de mes utilisateurs connaissent) ne sont plus fonctionnelles…. (je vous renvoie vers la FAQ en bas de page sur le backup restauration : https://learn.microsoft.com/fr-fr/power-platform/admin/backup-restore-environments#faq )

    Bref au lieu de redonner la main tranquillement sur la prod aux utilisateurs, j’ai empêché tout le monde de pouvoir utiliser les applications.

    Un ticket chez microsoft n’a rien donné de mieux : ils n’y peuvent rien, c’est le fonctionnement normal.

    Pour conclure, gardez bien à l’esprit qu’une restauration de backup n’est vraiment pas anodine et qu’il faudra prévenir vos utilisateurs car ils devront mettre à jour leurs favoris !

    PostID=ihjFRltgOehdmfx

    DavidZed a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    27 septembre 2023 à 15h23

    Alexandre Perret merci pour ce retour intéressant. C’est vrai qu’étant donné la présence du GUID de l’application dans l’url d’exécution de celle-ci et puisque le restore change les GUID -> problème pour les utilisateurs qui avaient mis l’url d’origine dans leurs favoris. Sur mon projet actuel on a “résolu” cela en donnant accès à l’application via une page SharePoint. Comme ça si l’url de l’app change, on la change juste sur la page SP. Evidemment si des utilisateurs mettent ce lien en favoris il faudra qu’ils mettent leur favori à jour lorsque l’url change.

    Maintenant que j’y pense, autre piste à creuser : un lien dans la barre d’applis de Teams (tout à gauche). A mon avis il doit être possible de placer un lien global pour tout le monde dans Teams qui déclenche le lancement de l’app dans un navigateur. A voir…

    Sinon, sur l’origine même de ce qui a déclenché ton problème : l’url du déclencheur qui pointait vers un SP de DEV et que tu devais basculer sur un SP de PROD –> C’est précisément ce que les variables d’environnement permettent d’éviter. Une variable d’environnement a une valeur en DEV, une autre en REC et encore une autre en PROD. Toutes tes actions SP dans Power Automate sont pluggées sur des variables d’env. et s’adaptent et vont donc taper le bon SP en fonction que t’es en DEV, en REC ou en PROD. Du coup, plus besoin d’éditer tes flux pour faire de la config. Lorsque je déploie mes solutions sur la PROD je n’ai jamais aucune config à faire après le déploiement. Avais-tu envisagé de les utiliser ? Peut-être ne les as-tu pas utilisé par méconnaissance. Si c’est le cas je t’invite vraiment à t’y coller pour t’éviter ce genre de désagrément… 😉

    Et pour le coup des appels API, lorsqu’il y a une très grande quantité d’utilisateurs comme c’est le cas ici, il faut malheureusement passer par une étape d’estimation du nombre d’appels API que va générer ton appli avant de la pousser en PROD pour s’assurer que celle-ci est correctement dimensionnée… 😉 Mais on apprend parfois en se plantant… 😅 Je pense que je me serais aussi fait avoir sur ce coup-là…

    CommentID=pWdpJKJDgO63Qn3, PostID=ihjFRltgOehdmfx

  • Alexandre

    Membre
    27 septembre 2023 à 16h41

    Dans Teams, ma boite réserve les liens pour les applis très corporate qu’ils ont décidé de partager à tous.
    La seule solution facile que je vois pour l’instant est l’usage systématisé de raccourcisseur de liens pour pouvoir vite mettre à jour sans refaire le tour (dans mon cas des utilisateurs avaient le lien powerapps dans des QRcodes logés dans les signatures de mail ! ouch) .

    Si vous avez connaissance d’un vote de fonctionnalité concernant la possibilité de faire des liens “statiques” alors partagez le moi car je vote pour direct !!

    Pour la limite API, les nombres de connexions sont visiblement globalisées de tous les usages faits des connecteurs portés par mon compte sur tous les environnements du tenant, multiplié par le nombre d’utilisateurs qui y font appel… Donc ca chiffre vite ! On s’orienterait vers l’usage de comptes applicatifs plutôt que nos comptes persos… A voir

    Pour les variables d’environnement je connais oui, mais je n’ai jamais réussi à utiliser une variable d’environnement dans l’url sharepoint du trigger : dans ce cas on n’a plus du tout la possibilité de lister les bibliothèques / répertoires etc… De mémoire on arrive à s’en sortir dans une action au milieu du flux en remplacant la valeur en dur par la variable d’environnement après les dév, mais pour le trigger ca marche jamais…
    De plus on a aussi le soucis avec les déclencheurs de dataflows qui eux non plus n’arrivent pas à fonctionner avec les variables d’environnement (ni quelqu’autre variable que ce soit d’ailleurs). Si vous avez des solutions je suis preneur car c’est pénible :/

    Sinon oui tout est bien variabilisé par environnement

    CommentID=YNwrvMfWOqL7wuZ, PostID=ihjFRltgOehdmfx

  • DavidZed

    Membre
    27 septembre 2023 à 19h18

    Argh en effet c’est plutôt hardcore comme effet de bord. Comme quoi la backup d’environnement c’est pas tout à fait anodin 🙁

    Si vous avez le Coe starter kit ou un équivalent pour la gouvernance, tu peux peut-être automatiser un mail / une notif pour chaque app présente sur l’environnement vers ses propriétaires et copropriétaires pour leur demander de mettre à jour leurs liens ?

    J’espère que tout rentrera dans l’ordre assez vite, c’est vrai que bosser sur des environnements avec des centaines de milliers d’utilisateurs et plusieurs milliers d’applications, pour y avoir été confronté, on a parfois l’impression de marcher sur des œufs à chaque action 😨

    CommentID=FrryYjqtakpoEUp, PostID=ihjFRltgOehdmfx

Connectez-vous pour répondre.