Best practice modélisation Dataverse from SharePoint

  • Best practice modélisation Dataverse from SharePoint

    Posté par MarKAR sur 14 octobre 2024 à 14h34

    Bonjour Power People 🙂

    Je viens du monde SharePoint et j’ai développé une 1ere version d’une app de ticketing de support sur un modèle de données basé sur des listes SharePoint

    le nombre de tickets grandit significativement et le maintien des environnements iso devient de plus en plus difficile …

    je commence donc à essayer de dev la V2 et migrer mes données et le modèle vers Dataverse.

    une explication simple du modèle est que j’ai plusieurs régions avec chaque région des usines. il y a un chef sur chaque région, puis des chefs sur des ensemnles d’usines d’une région, puis chaque usine à un responsable.

    le chef de l’usine crée un ticket qui doit etre validé par le resp de l’ensemble des usines puis par le resp de région.

    auj les listes utilisent des people picker (champ multiuser pour chaque usine) mais dans Dataverse je souhaite utiliser les business units, roles, teams, …

    Comment je peux modéliser le modèle sur Dataverse ?

    cc @DavidZed, @R3dKap
    d’avance merci pour vos idées 🙂

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 jours, 17 heures par  MarKAR.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 jours, 17 heures par  MarKAR.
    R3dKap a répondu Il y a 3 jours, 14 heures 2 Membres · 1 Réponse
  • 1 Réponse
  • R3dKap

    Membre
    14 octobre 2024 à 17h38

    Salut @MarKAR,

    Alors j’ai pas encore pratiqué l’utilisation des business units et des équipes D365 dans Dataverse mais voici quand même mon point de vue.

    Si tu veux utiliser des business units et des équipes (on parle bien d’objets D365 exploités via le Dataverse) cela implique que l’entreprise s’est organisée (ou va s’organiser) pour définir toute sa structure via ces objets ; mais surtout il faudra qu’ils soient maintenus à jour -> il faut donc établir une gouvernance claire pour la mise à jour de ces données

    Perso, j’aime les solutions simples et efficaces 😊. Sur une grosse application Power Apps je m’étais “contenté” d’utiliser des équipes Dataverse et des rôles de sécurité : des équipes (dans lesquelles je mettais les bonnes personnes) et des rôles customs associés à chaque équipe.

    Mais ce n’est que mon humble avis 😉

    NOTE : les équipes Dataverse (+ les rôles) servent à identifier le rôle (dans la vie réelle) et donc les droits d’un utilisateur dans l’application (du moins c’est comme ça que je les avais utilisés). Mais selon moi cela ne t’empêche pas de devoir indiquer dans tes tables les chefs et les responsables (voir ci-dessous).

    Pour ce qui est donc du modèle de données j’identifie (de ce que j’ai compris) :

    • Une table REGIONS
      • Chef de région
    • Une table USINES
      • Région (lien vers REGIONS)
      • Chef d’usine
      • Responsable d’usine
    • Une table TICKETS
      • Usine (lien vers USINES)
      • Validation région
    • Une table TICKETS – VALIDATIONS USINES
      • Ticket (lien vers TICKETS)
      • Usine (lien vers USINES)
      • Validé (oui/non)

    Je préfère une table TICKETS – VALIDATIONS USINES plutôt qu’une relation N-N “Validations usines” entre TICKETS et USINES parce-que j’ai plus facilement la main sur son contenu. Les relations N-N créent des tables masquées qui sont un peu relou (je trouve) à manipuler.

    Mais tout ça reste à creuser selon le besoin réel… 😉

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 jours, 14 heures par  R3dKap.

Connectez-vous pour répondre.