BulkDelete Dataverse for Teams

• BulkDelete Dataverse for Teams

Posté par Vincent sur 4 mars 2025 at 8h25

Bonjour,

J’ai créé une application qui utilise des tables Dataverse for Teams, ce qui me permet d’éviter de payer trop de licence mais d’avoir quand même un accès dataverse. L’environnement Dataverse for Teams est très limité en terme d’espace et je souhaite mettre en place une routine régulière afin de sauvegarder / supprimer les données au fil de l’eau.

Pour les sauvegardes, pas de problème, j’ai crée un dataflow qui fait ça très bien, en revanche je sèche sur la suppression des données en masse. 1 mois de données représente environs 300k de lignes ce qui fait beaucoup via un simple flux Power Automate de suppression de lignes. J’ai essayé de mettre en place une requête HTTP (entra pré autorisé) mais ce type de requête n’est pas autorisé dans les environnements for teams. J’ai fais inscrire une application dans l’entra de mon entreprise afin de créer une requete HTTP avec access_token mais la encore je rencontre un problème de droit d’accès.

Auriez vous une idée ?

D’avance merci

Vincent a répondu 3 weeks, 1 day ago 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • R3dKap

Member
    4 mars 2025 at 16h49

Salut @Vincent,

J’en ai discuté avec quelques experts…

En fait t’es un peu coincé passke Dataverse For Teams est pas trop prévu pour des volumes aussi importants : c’est plutôt la petite version de Dataverse pour des petites apps…

Du coup, tu as des limitations de partout. Et même si t’avais réussi à faire un flux ou à faire des appesl HTTP, tu serais tombé sur des limitations de nombre d’appels API. Et il aurait donc fallu que tu achètes une licence Per Flow pour augmenter cette capacité.

Sinon, faut plutôt que tu prévoies d’augmenter la fréquence de nettoyage pour réduire le volume à nettoyer.

• Vincent

Member
    6 mars 2025 at 20h00

Merci pour ton retour.

Je vais essayer donc essayer de faire tourner des flows plus régulièrement afin de limiter mon nombre de lignes.

Je suis frustré… j’avais demandé à Copilot qui m’avait indiqué qu’en créant une requête HTTP dans power automate (en inscrivant une application dans l’entra id pour récupérer un access_token) le nombre de ligne, même dans un environnement dataverse for teams ne serait pas un problème. Je n’ai pas réussi à aller au bout, malgré l’authentification j’ai une message d’erreur…

Bref je galère

• DavidZed

Member
    6 mars 2025 at 20h47

Une piste qui peut être intéressante :

• Créer un dataflow avec comme requête la table souhaitée
    • Mettre un filtre pour laisser uniquement les lignes à conserver
    • masquer toutes les colonnes sauf le guid et la colonne principale
    • mapper la sortie de requête sur la même table et cocher l’option “supprimer toutes les lignes qui ne figurent pas dans la sortie de requête”

Il faudra l’url de l’environnement qui peut être récupérée via Teams ici :

• Vincent

Member
    27 mars 2025 at 22h14

Bonsoir,

je n’avais pas vu la dernière réponse.

j’ai essayé de créer un Dataflow mais le nombre de lignes est trop important. J’ai sollicité l’aide du support de MSoft sur ce point. je vous ferai un retour s’il me trouve une solution.

Merci pour votre aide.

Connectez-vous pour répondre.