Comment remettre à zéro un champ calculé ?
Comment remettre à zéro un champ calculé ?
Posté par Youcef DOUMANDJI sur 8 mars 2025 à 17h05Bonjour,
J’ai un champ “Montant restant dû” qui est calculé. Comment le remettre à zéro si l’article a été réglépayé ?
Merci pour vos idées.
Youcef
Youcef DOUMANDJI a répondu Il y a 3 jours, 7 heures 2 Membres · 10 Réponses- 10 Réponses
Salut @Youcef,
Eh bien tu dois sûrement avoir un champ Prix à payer et un autre Montant réglé. Puisque ton champ calculé Montant restant dû est égal à
Prix à payer - Montant réglé
, il passe automatiquement à zéro lorsque tout a été payé.Puisqu’il s’agit d’un champ calculé, le seul moyen de le mettre à zéro est que les champs qui interviennent dans son calcul aient des valeurs qui fassent que le résultat de ce calcul soit égal à zéro. Y’a pas de moyen de le forcer d’une manière ou d’une autre.
Bonjour Emmanuel,
Merci pour ton retour. En fait je voudrais remettre à zéro ce champ (calculé) si un dans une liste de choix l’utilisateur choisit “réglée”.
Ce champ “Reste à régler” est purement informatif pour l’utilisateur.
Si mon problème n’a pas de solution, j’ajouterai une règle métier qui le masqura.
Bonne soirée.
Youcef
Ok… Ce que je ferais : si Réglée est cochée, alors
Montant réglé = Prix à payer
. Du coup Reste à régler sera à zéro… 😉Bonjour Emmanuel,
Merci pour ton retour….
Est-ce que tu penses à une règle métier ? Si c’est le cas c’était ma première idée jusqu’à ce qu eje me rende compte qu’il n’est pas possible de mofifier un champ calculé par une règle métier.
Youcef
Tu travailles sur une application model-driven ou canvas ?
Model Driven !
Je pense qu’il doit y avoir moyen de mettre en place la petite règle mentionnée précédemment à l’aide d’une business rule comme présenté sur cette vidéo :
Bonjour Emmanuel,
Merci pour tes recherches mais dans ton exemple cela marche avec un champ standadr (non calculé).
Youcef
Ah… Alors peut-être avec du JS mais là je vais pas pouvoir t’aider… 😅
Bonjour Emmanuel,
En fait j’ai simplement modifié le calcul du champ en ajoutant des conditions et cela a résolu mon problème.
Youcef
Connectez-vous pour répondre.