Comment remettre à zéro un champ calculé ?

• Comment remettre à zéro un champ calculé ?

Posté par Youcef DOUMANDJI sur 8 mars 2025 à 17h05

Bonjour,

J’ai un champ “Montant restant dû” qui est calculé. Comment le remettre à zéro si l’article a été réglépayé ?

Merci pour vos idées.

Youcef

Youcef DOUMANDJI a répondu Il y a 3 jours, 7 heures 2 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • R3dKap

Membre
    9 mars 2025 à 11h09

Salut @Youcef,

Eh bien tu dois sûrement avoir un champ Prix à payer et un autre Montant réglé. Puisque ton champ calculé Montant restant dû est égal à Prix à payer - Montant réglé, il passe automatiquement à zéro lorsque tout a été payé.

Puisqu’il s’agit d’un champ calculé, le seul moyen de le mettre à zéro est que les champs qui interviennent dans son calcul aient des valeurs qui fassent que le résultat de ce calcul soit égal à zéro. Y’a pas de moyen de le forcer d’une manière ou d’une autre.

• Youcef DOUMANDJI

Membre
    9 mars 2025 à 17h58

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ton retour. En fait je voudrais remettre à zéro ce champ (calculé) si un dans une liste de choix l’utilisateur choisit “réglée”.

Ce champ “Reste à régler” est purement informatif pour l’utilisateur.

Si mon problème n’a pas de solution, j’ajouterai une règle métier qui le masqura.

Bonne soirée.

Youcef

• R3dKap

Membre
    9 mars 2025 à 20h45

Ok… Ce que je ferais : si Réglée est cochée, alors Montant réglé = Prix à payer. Du coup Reste à régler sera à zéro… 😉

• Youcef DOUMANDJI

Membre
    12 mars 2025 à 9h39

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ton retour….

Est-ce que tu penses à une règle métier ? Si c’est le cas c’était ma première idée jusqu’à ce qu eje me rende compte qu’il n’est pas possible de mofifier un champ calculé par une règle métier.

Youcef

• R3dKap

Membre
    12 mars 2025 à 14h09

Tu travailles sur une application model-driven ou canvas ?

• Youcef DOUMANDJI

Membre
    12 mars 2025 à 14h22

Model Driven !

• R3dKap

Membre
    12 mars 2025 à 21h21

Je pense qu’il doit y avoir moyen de mettre en place la petite règle mentionnée précédemment à l’aide d’une business rule comme présenté sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=U0NUsNevA34

• Youcef DOUMANDJI

Membre
    13 mars 2025 à 10h51

Bonjour Emmanuel,

Merci pour tes recherches mais dans ton exemple cela marche avec un champ standadr (non calculé).

Youcef

• R3dKap

Membre
    17 mars 2025 à 22h33

Ah… Alors peut-être avec du JS mais là je vais pas pouvoir t’aider… 😅

• Youcef DOUMANDJI

Membre
    29 mars 2025 à 16h25

Bonjour Emmanuel,

En fait j’ai simplement modifié le calcul du champ en ajoutant des conditions et cela a résolu mon problème.

Youcef

Connectez-vous pour répondre.