Création de table/colonne dataverse depuis une Powerapps

Étiquetté : , ,

  • Création de table/colonne dataverse depuis une Powerapps

    Posté par Anthony sur 6 janvier 2023 à 8h55

    Bonjour à tous,

    quelqu’un saurait-il me dire s’il existe un moyen de créer/modifier/supprimer une table ou une colonne dataverse depuis une Powerapps, un Powerautomate ou un script ?

    Je ne trouve que peu d’information à ce sujet et j’aurai besoin d’être aiguillé vers la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

    Merci d’avance et bonne journée à tous.

    PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

    Anthony a répondu Il y a 9 mois, 2 semaines 1 Membre · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    6 janvier 2023 à 9h44

    Salut Anthony GUERRA, ouhlaaa… Tu veux recoder la page native de gestion des solutions du Dataverse 😁 ? J’ai l’impression que tu t’embarques dans un truc de ouf… 😅

    C’est quoi ton besoin ?

    Tanguy Touzard je suppose que c’est faisable via Graph API non ?

    CommentID=1u4pWEbtmgMTbi5, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

    • Anthony

      Membre
      6 janvier 2023 à 9h49

      Faire une appli de préparation de développements de powerapps avec un écran réccap des tables prévisionnelles à créer et des colonnes principales par type.

      J’aurai aimé pouvoir créer/modifier automatiquement ces tables à partir des infos enregistrées dans la PA. Cela serait beaucoup plus rapide que l’interface de gestion et pourrait me servir de référentiel pour toutes les applis à créer dans la feuille de route du client.

      Pour l’instant je me renseigne. Si je vois que l’intérêt n’est pas suffisant, j’en resterai à l’interface de gestion ;-).

      SubCommentID=AXzAqQCxBOal4iL, CommentID=1u4pWEbtmgMTbi5, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

    • R3dKap

      Membre
      6 janvier 2023 à 15h01

      Je vois… Comme ça au premier abord, je dirais que même si c’est faisable via l’API Graph, ça risque d’être complexe tellement les arcanes internes du système sont complexes.

      Par exemple, je suis en train de construire une app pour rassembler tous les liens pratiques d’accès direct aux différents écrans de l’interface de gestion pour une solution donnée. Et je me bases sur les tables natives pour essayer ne serait-ce que d’extraire le contenu d’une solution. Bin c’est vraiment pas si simple… Y’a des logiques internes qu’on connaît pas et du coup c’est bien galère…

      SubCommentID=LXjKyItXNQ3bOfx, CommentID=1u4pWEbtmgMTbi5, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

    • Anthony

      Membre
      9 janvier 2023 à 9h43

      En fait je me demandais si on pouvait simuler l’action du bouton de création de table de l’interface existante en code comme on peut le faire en powershell pour l’nterface d’admin office 365. Du coup on passerait juste les paramètres à la fonction de création de table (si elle existe) sans connaitre le détail de la complexité du modèle en arrière plan.

      Mais si ça n’existe pas en effet, ça peut être trop complexe à coder pour le gain.

      Bon courage pour ton appli, ça peut être interessant en effet comme fonctionnalité.

      SubCommentID=bfau5WTRJmUxszx, CommentID=1u4pWEbtmgMTbi5, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

  • Theophile CHIN-NIN

    Membre
    6 janvier 2023 à 23h32

    Par graph api c’est sûr que non. Dataverse api pourquoi pas, mais attention car les créations seraient non managés. Ça reviendrait à dev direct sur l’env de prod.

    CommentID=ojFbmyMxVhMPVzG, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

    • Anthony

      Membre
      9 janvier 2023 à 9h46

      Merci Théophile, en effet, pour le côté non managé, mais dans mon contexte, cela me permettrait de créer le modèle de base en dev pour développer l’appli dans une solution et ensuite l’exporter vers de la prod avec une solution ou un pipeline.

      Merci pour les infos. Je vois qu’à priori il n’y a pas vraiment de solution évidente. Je vais regarder côté dataverse API (j’étais arrivé à la même conclusion mais je préférai demander aux expert avant de prendre la mauvaise direction si quelque chose de plus évident existait déjà).

      Je vous ferai savoir si j’arrive à faire ce que je cherche.

      Merci encore.

      SubCommentID=lRYM5WsQc5IA7jb, CommentID=ojFbmyMxVhMPVzG, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

    • R3dKap

      Membre
      12 janvier 2023 à 8h58

      Anthony GUERRA maintenant que j’y pense, t’aurais toujours la solution de faire un Desktop Flow qui bouclerait sur les infos saisies dans ton app et qui créerait tables et colonnes… 😉

      SubCommentID=kJmp5yFncUDyWYi, CommentID=ojFbmyMxVhMPVzG, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

    • Anthony

      Membre
      12 janvier 2023 à 10h09

      Bon idée !

      Écoute, j’ai jamais testé, ça va être l’occasion 👍

      Je répondrai ici pour voir si j’ai réussi et je verrai pour rendre l’App dispo éventuellement.

      Merci d’y avoir repensé.

      SubCommentID=YYMUqBi3Hfel3Vx, CommentID=ojFbmyMxVhMPVzG, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

  • Anthony

    Membre
    13 janvier 2023 à 11h03

    Theophile CHIN-NIN , tu avais raison, c’est possible avec l’API dataverse en suivant la procédure suivante :

    1. Inscription d’une nouvelle appli dans Azure et création d’un secret

    2. Création d’un compte d’application dans l’interface d’admin PowerApps lié à cette appli et rôle de Service Writer dans Dataverse

    3. Création d’un flux PowerAutomate avec une première action HTTP POST d’authentification sur le point de terminaison de l’appli et réccupération d’un token pour la seconde action HTTP POST contenant les informations de création de table et champs personnalisés Dataverse.

    Testé et approuvé 👍 😉

    Dès que j’ai un peu de temps, je continue ma Powerapps qui me servira de donneur d’ordre à ce flux qui bouclera sur la base.

    Merci encore pour vos infos R3dKap et Theophile CHIN-NIN !

    CommentID=MxVsm3pZnrUWVL3, PostID=hKikXg9ieRVDYZZ

Connectez-vous pour répondre.