Déploiement de tables de référence et d’une solution projet avec des dépendances

• Déploiement de tables de référence et d’une solution projet avec des dépendances

Posté par Jean-Rémy sur 19 mars 2025 à 9h43

Bonjour,

J’ai une solution REFERENCES qui ne contient que des tables T1, T2, T3 qui contiennent des données de référence multi projets (ex. liste de sociétés, liste d’établissements, liste de fonctions, chantiers…)

J’ai déployé cette solution sur mes environnements de recette et de production et des dataflows les alimentent chaque jour avec des données issues de logiciels de notre système d’information

J’ai commencé un projet dans une solution PROJET1 dont certaines tables P1, P2, P3 ont des champs de type recherche qui pointent vers mes tables T1, T2 et T3

Cela a donc créé des relations “Une-à-plusieurs” dans mes tables T1, T2 et T3, jusque là rien d’anormal

Mon soucis est que mon projet est encore en développement et je ne veux pas encore déployer PROJET1 en recette. Mais en revanche j’ai des mises à jour dans T1 à déployer en recette et en production

=> le problème que je rencontre est qu’il refuse de déployer ma solution REFERENCES si je n’ajoute pas les tables P1, P2 et P3 dans cette solution. J’imagine que si ma solution PROJET1 avait été déployée en recette je n’aurais pas ce blocage

Ce qui m’embête c’est que je ne souhaite pas polluer ma solution REFERENCES avec des tables de différents projets, est-ce que vous voyez une solution pour déployer ma solution REFERENCES sans avoir à déployer PROJET1 en recette ?

Jean-Rémy a répondu Il y a 1 semaine, 5 jours 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • R3dKap

Membre
    19 mars 2025 à 11h11

Salut @Jean-Rémy,

Je vois très bien quel est ton problème mais j’avoue que je ne comprends pas la logique du Dataverse ici. Lorsque dans une table A tu crées une colonne de lookup vers une table B, cela crée une relation de A vers B mais ne devrait en aucun cas impacter B lui-même. Le fait que dans Power Apps on voit la relation sur la table B est pour moi “virtuel”. La relation est véritablement sur la table A via la colonne de lookup.

Du coup j’avoue ne pas comprendre non plus pourquoi on ne peut pas déployer la table B sans la table A. Ca reste un mystère pour moi…

• Tanguy Touzard

Membre
    19 mars 2025 à 11h35

Je pense que le souci se situe au niveau des formulaires des tables T1, T2, T3.

En effet, par défaut, des liens de navigation vont être ajoutés dans les formulaires pour voir la liste des enregistrements liés. Et donc ajouter des dépendances aux tables de votre solution PROJET1

Essayez d’éditer les formulaires pour retirer les associations vers les tables référentielles et je pense que ça devrait aller mieux

• R3dKap

Membre
    19 mars 2025 à 11h43

@Tanguy, tu peux préciser où on retire ces associations (pour que ça serve aux autres membres de la communauté) ? 🙏

• Tanguy Touzard

Membre
    19 mars 2025 à 11h51

Il faut aller dans l’édition de formulaire, cliquer sur Associations, sélectionner la table à retirer, cocher la case “Masquer” dans le panneau de droite

• Jean-Rémy

Membre
    20 mars 2025 à 8h44

Merci à tous les deux pour vos retours, je vais tester ta solution Tanguy cette après midi

• Jean-Rémy

Membre
    20 mars 2025 à 13h38

J’ai fais les modifications sur le formulaire principal de chaque table T1 (mes tables MDM et LDM dans les copies d’écran) qui avait une association et j’ai republié le formulaire. La liaison disparait des associations

En revanche lorsque j’essaie de nouveau de déployer j’ai toujours le même problème

Cela semble être plus lié aux relations, je les vois toujours par exemple dans ma table MDM – ETABLISSEMENTS ce qui est confirmé lorsque je regarde les dépendances liées à la relation

• Cette réponse a été modifiée Il y a 1 semaine, 5 jours par  Jean-Rémy.

Connectez-vous pour répondre.