Migration de dataflows entre environnements

Étiquetté : , ,

  • Migration de dataflows entre environnements

    Posté par Alexandre sur 24 février 2022 à 17h44

    Salut à tous

    Je lance un pavé dans la mare en espérant ne pas y avoir le cou noué…

    J’ai une solution sur un environnement de dev qui contient des dataflows qui se chargent de prendre des données référentiels et de les intégrer dans des tables dataverse. Jusque là tout va bien.

    Pour la mise en recette, j’exporte et j’importe la solution dans cet environnement. Seulement mes dataflows ne se mettent pas à jour. Pire, la config que j’avais porté dans mes dataflows (connecteur sharepoint différent selon les environnements) a disparu et les requêtes de mes dataflows sont revenus à l’état initial 🙁

    Je sais que le transfert de dataflows entre environnements est récent et pas forcément très utilisé. J’ai du contacter l’assistance microsoft pour faire mon premier déploiement après 3 patchs fournis par eux… Mais je me dis que peut être quelqu’un parmis vous aurait une piste ?

    Merci

    PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

    R3dKap a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    25 février 2022 à 9h40

    Salut @Alexandre, j’ai pas trop pratiqué les dataflows encore et le peu de fois où j’ai fait de l’export/import de solutions j’ai aussi eu des soucis avec les références de mes listes SharePoint dans mes apps Power Apps qui ne se mettaient pas à jour malgré l’utilisation de variables d’environnement. Bref, tout ça ne t’aide pas beaucoup…

    Par contre, à mon avis, soit @Theophile soit @Aurelien auront déjà fait des centaines de fois… 😀

    Lorsque t’as un sujet pointu comme ça, n’hésite pas à regarder qui sont les cadors du Dataverse dans l’espace Les experts et à les pinger directement dans ton post… 😉

    CommentID=e1XCC0LISS4uZTb, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

  • Alexandre

    Membre
    25 février 2022 à 10h15

    Ok merci.

    Depuis mon post, j’ai investigué et en fait c’est dans l’environnement source que ma solution ne récupère pas la dernière version de mes dataflows. Je pense que j’ouvrirais un ticket chez MS aujourd’hui

    CommentID=O0uFUfskBcWoF1P, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

  • R3dKap

    Membre
    25 février 2022 à 16h43

    Je m’y connais pas encore trop côté Dataverse mais c’est pas un souci lié au fait que peut-être toutes les personnalisations n’ont pas été publiées avant l’export de la solution ?

    CommentID=qZwt7fK423I7xaF, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

    • Alexandre

      Membre
      25 février 2022 à 21h06

      Ca ressemble à ca mais j’ai publié toutes mes modifs ce qui devrait ( à mon sens) suffire. Mais toujours pas d’amélioration.

      SubCommentID=CUJowrGwyjeZVEG, CommentID=qZwt7fK423I7xaF, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

  • Alexandre

    Membre
    4 mars 2022 à 19h27

    Un petit retour, j’ai ouvert un ticket chez MS et, bien que je n’ai pas encore eut de retour, le technicien a admis que les dataflows dans des solutions pour déployer sur d’autres environnements n’était pas la fonctionnalité la plus utilisée. Il a pu constater mon problème (et j’en ai d’autres sous la dent 😉 ) et reviendra vers moi (rapidement j’espère) avec la solution à mon problème. En attendant j’ai refait mes dataflows en recette et je les referrais certainement à nouveau en prod 🙁

    CommentID=5V3sTnJ9aHgJ149, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

  • R3dKap

    Membre
    6 mars 2022 à 10h50

    Ouaip 😥

    CommentID=hBJqIaRKrS0c5Jc, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

  • Tanguy Touzard

    Membre
    8 mars 2022 à 15h33

    J’ai eu le cas de mon côté et effectivement, ils sont du patcher les environnements pour que les dataflows passent (la solution plantait à l’import sans ces patchs).

    Par contre, ca conservait bien mes configurations (utilisation d’un paramètre pour définir le bon sous répertoire contenant des données).

    Mais clairement, les dataflows ne sont pas solution ready => pas de conservation de l’id du dataflow d’un environnement à l’autre, la gestion des couches de solution ne m’a pas l’air optimale, etc.

    Je ne parlerais même pas du connecteur Power Automate des Dataflows qui force à choisir l’environnement et le dataflow, ce qui fait que des flows qui travaillent avec les dataflows ne sont pas non plus solution/environment aware.

    CommentID=gPfiGMPRbHn2fMh, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

    • Alexandre

      Membre
      8 mars 2022 à 15h58

      Ca fait plaisir au moins de voir que je ne suis pas tout seul. Le pire c’est que je n’ai toujours pas de retour de mon ticket chez Microsoft…

      Et si on passe à autre chose, quelles sont les solutions pour importer quotidiennement et automatiquement des jeux de données référentiels à part dataflow ? Et une solution hors Azure aussi de préférence ?

      SubCommentID=rqsnN31x6c50zLf, CommentID=gPfiGMPRbHn2fMh, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

    • Tanguy Touzard

      Membre
      8 mars 2022 à 16h16

      Power automate? Si les données ne sont pas trop volumineuses, ca doit pouvoir le faire

      SubCommentID=tuhDvlvF9XSSf8y, CommentID=gPfiGMPRbHn2fMh, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

    • Alexandre

      Membre
      10 mars 2022 à 23h02

      Certains fichiers font jusque 150000 lignes…. et je dois faire de l’annule et remplace…

      SubCommentID=g9PGhUeccQc5JrZ, CommentID=gPfiGMPRbHn2fMh, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

  • R3dKap

    Membre
    11 mars 2022 à 9h23

    Pour des gros volumes j’utilise Power Shell (avec SharePoint). Sais pas si ça existe pour Dataverse. Et c’est p’têt une fausse bonne idée… 😊

    CommentID=yEm0KduBZFwf6vZ, PostID=3KQEiHzf1bmJDoY

Connectez-vous pour répondre.