Problème d'import avec dépendances sur la table elle même

• Problème d'import avec dépendances sur la table elle même

Posté par Quentin sur 12 décembre 2024 à 17h07

Salut salut, je refais surface après un long moment d’absence sur tous les réseaux (certains m’ont vu au PPFS et c’était bien sympatique de vous voir et présenter une session AI Builder avec Robin 🥰)

J’ai un soucis lors d’import de solutions et là je sèche…
    Pour faire simple, lorsque j’importe une solution (peut importe laquelle chez mon client), j’ai des erreurs de dépendances empêchant l’import. Ces dépendances sont sur les tables qui seraient dépendantes d’elles-mêmes. Petit exemple ci-dessous :

Je peux rajouter pour infos que les tables ne sont pas particulièrement paramétrées avec des clés ou autre, simplement des tables avec des colonnes de tout type.
    Soit je suis fatigué et ne vois pas quelque chose gros comme ma bêtise, soit on a un sérieux problème sur notre environnement.

J’ai même tenté de recréer quelques tables sur l’env de prod avant d’importer… sans succès
    On a même tenté avec XRMToolBox, c’est pour dire 🥲

HELP ME PLEASE

PS : si ça intéresse certains, un ticket a également été créé en parallèle côté MS.

• Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois par  Quentin.
    R3dKap a répondu Il y a 1 mois 3 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Steve

Membre
    12 décembre 2024 à 17h57

Hello Quentin,

Est-ce que par hasard tu aurais pas des colonnes de types Choices, si oui, est-ce qu’ils sont bien dans la solution?

N’hésites pas à ajouter les éléments obligatoires de chaque tables en cliquant les trois points de la ressource puis avancée

Sinon peux tu mettre le message d’erreur?

Merci à toi

Bonne soirée

• Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  Steve.
  • Quentin

Membre
    12 décembre 2024 à 18h00

Hello Steve,

Yes j’ai fait des required sur mes 30 tables …
    L’erreur en question, impossible d’importer à cause des dépendances

• Steve

Membre
    12 décembre 2024 à 18h30

Dans l’histoire d’import tu devrais avoir un json avec plus de détails

• Quentin

Membre
    13 décembre 2024 à 9h28

Oui oui bien sûr mais rien de plus que le message d’erreur et la liste des tables 🙁

• R3dKap

Membre
    13 décembre 2024 à 10h11

Salut @Quentin,

1. Ta première capture, tu l’as obtenue par quel biais ?
    2. Ce sont toutes des tables customs ?
    3. Lorsque tu regardes les dépendances d’une table en particulier (par ex. DropDownOptions), que t’affiche-t-il ?
  • Quentin

Membre
    13 décembre 2024 à 11h52

Salut @R3dCap,

1. Ta première capture, tu l’as obtenue par quel biais ?
      A l’import de la solution dans l’env de PROD

2. Ce sont toutes des tables customs ?
      Yes, que des customs
    3. Lorsque tu regardes les dépendances d’une table en particulier (par ex. DropDownOptions), que t’affiche-t-il ?
      Pour l’exemple de DropDownOptions, elle a plein de dépendances sur la table User ou autre, mais jamais sur elle même.

Entre temps, je viens d’avoir une réponse de MS me signifiant qu’il s’agit d’un problème qu’ils ont fix, je vous mets ici la démarche au cas où ! Je vous tiens au courant si cela fonctionne de mon côté !!!

Réponse de MS :

<strong data-olk-copy-source=”MessageBody”>Considerations:

• From our side we could understand that the tables ….

• If this tables were created using the new functionality in maker portal, see below, then they are being affected by Missing Dependencies Generated with Required Component and Dependent Component Same as Table Even Though Table is Part of the Solution | Power Platform admin center:

• Around October 18, our engineering team have implemented a temporary measure to mitigate this issue and on November 22, the long term fix was deployed to fix this.

• Both of this actions are targeted for new tables created, which means that tables created before these dates are still impacted by this know issue.

• To mitigate this issue for affected tables you will need to follow the below steps:

1. Export a solution that contains these tables as unmanaged from org.crm4.dynamics.com.

2. Import the solution exported on step 1 back into org.crm4.dynamics.com.

3. Export a solution that contains these tables now as a managed and import it on the target instance.

1. This will remove the unwanted missing dependencies.

Thank you in advance. If you have any questions or concerns, please let us know.

• Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  Quentin.
  • Quentin

Membre
    18 décembre 2024 à 9h59

Hola !

Après moultes essais, j’ai enfin réussi ! Je vous partage donc ici ma démarche COMPLETE pour résoudre le problème si vous tombez sur celui-ci (la solution de MS ne fonctionnait pas) :

– Créer une solution avec l’ensemble des tables à importer dans votre environnement de PROD
    – A chaque ajout de table, aller vérifier la segmentation pour s’assurer que tout est bien récupéré, les objets ainsi que les metadata. C’est ici que le piège se trouve : l’ajout de tables ne m’a pas ajouté systématiquement l’ensemble de ses composantes (je sais pas pq 🥲)

– Publier toutes les personnalisations de la solution
    – Exporter la solution en version non managée
    – Ré-importer la solution dans votre environnement de dev. Comme l’explique MS, celà va résoudre les problèmes de certaines dépendances fantômes dûes à la nouvelle interface
    – Publier toutes les personalisations de la solution
    – Exporter la solution en version managée
    – Importer la solution dans l’environnement cible.

Une fois ces étapes faites, j’ai pu importer mes autres solutions contenant les tables ainsi que mes apps et flux…

Voilà voilà, au moins vous avez la solution ! N’hésitez pas à mettre de côté si jamais vous ou quelqu’un que vous connaissez avez un jour ce souci, ça sert toujours.

• R3dKap

Membre
    18 décembre 2024 à 21h45

😱 Merci pour la soluce @Quentin… 🙏

Connectez-vous pour répondre.