Remplissage automatique d'une colonne cumulée (de dataverse) liée à une autre table

  • Remplissage automatique d'une colonne cumulée (de dataverse) liée à une autre table

    Posté par Chris carter sur 29 mars 2023 à 9h36

    Bonjour à tous,

    Permettez-moi de vous donner un aperçu de mon projet.

    Dans mon projet, j’essaye de mettre en place une application de gestion de caisse (en relation avec d’autre département de l’entreprise).

    Dans l’application de la caisse, j’ai 2 principaux formulaires et qui ont chacune leur table

    -La table saisie des données

    -la table récapitulative des données

    Aussi, en parallèle, je développe une application canevas sur power apps

    Voici comment je vois les choses :

    Au quotidien, la caissière va saisir les transactions d’entrées et de sorties dans un formulaire qui est connecté à la table saisie des données

    La table récapitulative, quant à elle, contient uniquement des données cumulés et calculés qui dépendent des données de la table saisie de données

    J’ai déjà créé les 2 tables

    J’ai relié les 2 tables

    J’ai créé les 2 formulaires sur power apps

    Pour la table saisie des données, voici les colonnes : Nom et prénom du client, type de client, type de transaction (Cash out, Cash in), montant, commission générée, observation

    Pour la table récapitulative, j’ai plusieurs colonnes telles que : Solde initiale, total cash out, total cash in, total commission, solde finale.

    Pour crée total cash out dans la table récapitulative, j’ai configuré la condition :

    { si transaction dans la table saisie des donnés est égale a Cash out,

    Alors (agrégat) : SUM le montant}

    Donc je voudrais que la table récapitulative contienne uniquement 1 seule ligne puisque ce ne sont que des valeurs cumulés ou calculés. Les valeurs vont changer en fonction de la date sélectionnée.

    Ma difficulté :

    Lorsque je fais un test ; c’est-à-dire :

    Dans mon application power apps, lorsque je saisie les données dans le formulaire, l’enregistrement est bien créé dans la table(dataverse) saisie de donnée, Mais aucun enregistrement n’est créé dans la table récapitulative.

    Je me disais que vu les tables sont liées et que la validation du formulaire saisie des données contient une donnée en relation avec la table récapitulative, alors cela devrait crée un enregistrement dans la table récapitulatif. Mais ce n’est pas le cas.

    Avez-vous une idée de comment procéder s’il vous plait ?

    PostID=JeENVljvj19S6mK

    Chris carter a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    29 mars 2023 à 11h06

    Hello,

    Il faut que tu crées au moins un enregistrement dans ta table récapitulative, sinon elle restera vide, même si tu as paramétré des colonnes d’agrégation ou avec une formule Power Fx

    Une idée en passant : Dans cette table récapitulative, tu devrais faire une agrégation par période dans cette table : une ligne par FY ou par par exemple

    CommentID=k1Kt1fgmkaWulJY, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • Chris carter

    Membre
    29 mars 2023 à 12h09

    Merci DavidZed

    S’il te plaît, je ne sais pas exactement comment procéder pour créer au moins un enregistrement dans la table récapitulative 🙈 Vu que mes colonnes qui y sont soient cumulées ou calculées

    Pourrais-je avoir un exemple de comment procéder svp ?

    De même, je ne comprends pas cette expression : « une ligne par FY ou par exemple »

    Au plaisir de vous relire très bientôt🤝

    CommentID=abUK99umwLXHjVY, PostID=JeENVljvj19S6mK

    • DavidZed

      Membre
      29 mars 2023 à 13h38

      Pardon, j’ai buggé au clavier, il fallait comprendre :

      Dans la table récapitulative, au lieu de metre un seul enregistrement : mettre un enregistrement par FY (année fiscale), ou par mois par exemple.

      Si tu veux ajouter un enregistrement unique, il faut aller dans ta solution > Ta table et tu peux ajouter une ligne dans la fenêtre d’apperçu des données :

      SubCommentID=lizgcGUjqa7sYOv, CommentID=abUK99umwLXHjVY, PostID=JeENVljvj19S6mK

    • Chris carter

      Membre
      29 mars 2023 à 15h13

      J’ai essayé d’appliquer votre conseil

      Voici ma table (récapitulative) J’ai créé une colonne cumulé « total out »

      Je ne peux pas appliquer ce que vous avez dit, car les cellules sont grisées vu que les données de ces cases doivent être inséré automatiquement

      Je ne peux pas créer un premier enregistrement à partir de ma table

      Comment procéder dans ce cas s’il vous plait ?

      SubCommentID=qu9NffOA55x1v9R, CommentID=abUK99umwLXHjVY, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • Chris carter

    Membre
    29 mars 2023 à 15h01

    J’ai simplifié mes tables pour vite faire des captures

    Permettez-moi de vous partager plus en détails

    Déjà je ne sais pas comment procéder pour mettre un enregistrement par FY (année fiscale), ou par mois par exemple. C’est ce que je précisais dans ma publication précédente

    Bon pour mon projet, j’ai simplifié les tables, question de vite partager avec vous les captures

    Jai 2 tables

    Test fiche saisie caisse(nom client, montant, type de transaction)

    Test recap caisse(total out)

    montant

    Jai relié les 2 tables (je pense l’avoir bien fait, vu que dans la création de la colonne cumulé elle apparait bien en tant que associé)

    Dans la table recap caisse (recapitulative), j’ai créé une colonne cumulé « total out » ainsi : (image)

    Dans power apps,

    J’ai inséré 2 formulaires, respectivement pour chacune des tables

    1er

    2ème

    Après tout ceci,

    Je viens dans mon formulaire 1 power apps pour saisir les données ainsi

    Les données sont bien enregistrées dans la table (image)

    Mais aucun enregistrement du côté de la table récap (récapitulative)

    voici la table recap caisse (elle ne contient aucun enregistrement dans la colonne “total out”) pourquoi?

    La colonne « total out » devrait sommer les données de la colonne « montant » de la table test fiche saisie caisse

    J’essayais de réexpliquer avec les captures

    CommentID=w7pRbBbwGOXHC4T, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • DavidZed

    Membre
    29 mars 2023 à 18h27

    Bonjour,

    Voici un exemple de champ cumulatif :

    Pour pouvoir créer un enregistrement dans la table récap, sans créer de formulaire, il faut idéalement un champ modifiable, donc soit créer un champ texte ou nombre, soit désactiver l’autonumber sur le champ principal, soit utiliser (et afficher) le champ numéro de version et mettre une valeur au pif.

    Attention avec les champs cumulatifs, c’est loin d’être du temps réel ! ici par exemple sur un environnement de Dev, c’est mis à jour toutes les 12h, en production on peut passer à toutes les 1h (il me semble). C’est pour cela que tu vas avoir plusieurs colonnes associées au champ cumulatif qui vont être créées :

    CommentID=hMFJF1NZwpLATKE, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • Chris carter

    Membre
    30 mars 2023 à 12h51

    Merci DavidZed

    Pour la mise a jour en temps réel, tu as raison, C’est loin d’être en temps réel avec les champs cumulatifs.

    Pour la création de la colonne cumulée je crois avoir fait comme vous.

    Vous pouvez regarder ma capture (de création du champ cumulée) dans mon post précèdent

    Bon ; j’ai fait comme tu as dit :

    J’ai créé une colonne modifiable

    Et s’il te plait, pour la suite je procède comment ?

    CommentID=BSvM72MX5ct5ZS0, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • Chris carter

    Membre
    4 avril 2023 à 16h27

    Hello DavidZed 🤲 🤲 🤲

    CommentID=6GFbVgrPiWj91Ap, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • DavidZed

    Membre
    5 avril 2023 à 18h54

    Mets du texte dans la cellule où est inscrit “Enter text”, cela va créer un enregistrement

    CommentID=IlrsOu5h8do5I7b, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • Chris carter

    Membre
    5 avril 2023 à 19h23

    Oui effectivement, un enregistrement a été créé (image).

    Mais la valeur de ma colonne « total out » est 0. Alors que c’est une colonne cumulée. Ça valeur doit dépendre des entrées de l’autre table dont elle est en relation.

    Comment réussir à faire cela s’il vous plait?

    Bien vouloir relire mon énoncé principale (avec mes captures d’écran) pour bien comprendre ma difficulté

    Merci DavidZed

    CommentID=bhtUnYk1AmAw7Sz, PostID=JeENVljvj19S6mK

    • DavidZed

      Membre
      5 avril 2023 à 19h24

      Là, le champ cumulé va être calculé toutes les 12h (par défaut)

      SubCommentID=m1wiahwQzHKgExC, CommentID=bhtUnYk1AmAw7Sz, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • Chris carter

    Membre
    5 avril 2023 à 19h44

    Ok DavidZed

    je suis allé dans le formulaire de mon application Canevas power app

    j’ai saisie ceci: (image)

    Cela a bien été enregistré dans la table (image)

    Dans 12h je vais checker si cela a mis à jour la colonne ”total out” de la table récapitulative

    CommentID=8pwLzx6z5QXEIXJ, PostID=JeENVljvj19S6mK

  • Chris carter

    Membre
    12 avril 2023 à 10h25

    Bonjour DavidZed

    Cela n’a pas fonctionné

    CommentID=qCdWlwohUm3URhn, PostID=JeENVljvj19S6mK

Connectez-vous pour répondre.