Azure Synapse Analytics Vs Microsoft Fabric !

  • Azure Synapse Analytics Vs Microsoft Fabric !

    Posté par Jean-Laurent sur 6 septembre 2024 à 9h14

    Bonjour,

    J’arrive tout droit du meetup de rentrée des clubs PowerBI / Fabric et je me jette à l’eau pour poser la 1<sup>re</sup> question !

    Ayant actuellement un lakehouse créé entièrement sous Azure Synapse Analytics avec exploitation via PowerBI, je m’interroge sur la migration de celui-ci dans Fabric.

    En effet, Microsoft avait fait de Synapse le futur de la data dans Azure et au final a très rapidement tournée la page pour ne plus parler que de Fabric. Si les technologies sont sensiblement les mêmes, je m’interroge sur le futur de Synapse !

    Quel est l’avis des sachants « data » de la plateforme Microsoft sur l’intérêt ou non de passer de Synapse à Fabric ?

    A savoir que :

    • le fait d’avoir les utilisateurs en lecture PowerBI à partir de la F64 n’est pas un point d’intérêt pour moi
    • Dans synapse, j’ai l’impression d’avoir la main sur mon lakehouse car j’ai créé moi-même mon compte de stockage. J’ai l’impression d’avoir plus de maitrise sur mes données si jamais demain Microsoft abandonne la solution d’ensemble …

    Merci à vous pour les infos et conseils éventuels !

    Philippe a répondu Il y a 5 jours, 13 heures 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Philippe

    Membre
    9 septembre 2024 à 20h28

    Bonjour Jean-Laurent,

    Voici mon point de vue, Microsoft ne retirera pas Azure Synapse Analytics dans l’immédiat, et même pas avan un certain temps. Donc, la migration de Synapse n’est une urgence.

    Par contre, je pense que Microsoft n’investira plus aucune énergie pour faire évoluer Synapse, contrairement à Microsoft Fabric.

    Donc, si j’ai un conseil à vous donner (et que m’appliquerai si j’étais dans le même cas de figure), c’est de trouver le bon moment (par exemple dans le cas d’une évolution majeure des besoins) pour planifier et réaliser la migration Synapse vers Fabric.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Jean-Laurent

    Membre
    13 septembre 2024 à 11h54

    Bonjour Philippe,

    Merci pour cette réponse qui confirme mon point de vue. On va penser à la migration …

    Mais ça donne une mauvaise image de Microsoft de nous avoir un peu “forcé la main” avec Synapse il y a 2 / 3 ans … pour maintenant recommencer …

  • Philippe

    Membre
    13 septembre 2024 à 14h13

    Bonjour Jean-Laurent,

    Je suis d’accord avec vos propos.

    Toutefois, j’apporterai de la nuance parce qu’il y a énormément de similarité entre les deux plafeformes et la migration ne devrait pas poser trop de difficultés.

    Maintenant, à la défense de Microsoft, il existe aussi une pression du marché qui incite d’aller toujours plus loin.

    Bien à vous,

    PGeiger

Connectez-vous pour répondre.