Répondre à: Désactiver temporairement et conditionnellement l'accès à une application model driven app

  • Sebastien

    Membre
    12 décembre 2022 à 13h00

    Salut Alexandre Perret
    Je ne pense pas que se soit possible de jouer avec les permissions des utilisateurs simplement. A ta place, j’essayerai de voir le problème d’une autre façon.

    Exemple I – Restriction par vue

    Est-ce que l’accès à la model-driven le seul moyen d’empêcher que les utilisateurs ne mettent à jour la donnée ? Ce que tu peux faire, même si ce n’est probablement pas vraiment dans les règles de l’art, se serait ajouter un booléen (ou autre champ) à tes campagnes qui s’appellerait ‘Campagne modifiable’ et modifier toutes les vues de l’app model driven pour qu’elles n’affichent que les campagnes modifiables. S’il n’y en a pas, tes utilisateurs auront toujours l’accès, mais ils ne verront rien à l’intérieur.

    Exemple II – Restriction par équipe

    Si tu mets tous tes utilisateurs dans une équipe et le rôle qui leur donne accès à la donnée n’est lié qu’à cette équipe, il s’agit ensuite d’une simple manipulation de 30 secondes pour activer/désactiver ce rôle. Cela demandera par contre quelqu’un avec des accès.

    Exemple III – Restriction par phase

    Tu coupes le courant de leur bureau quand ils ne doivent pas modifier la donnée. . . Bien sûr, je plaisante, mais je voulais juste illustrer qu’un problème peut avoir des solutions bien différentes en fonction des questions que l’on se pose.

    Aujourd’hui, tu poses la question “Comment restreindre l’accès à l’app model-driven ?” et c’est effectivement une bonne question à se poser, mais ce n’est pas la problématique la plus fondamentale de ton scénario. Pour moi, d’après ce que je comprend de ton post, ce serait plutôt “Comment, sans droits d’administrateurs, peut on périodiquement donner accès à de la donnée spécifique à un groupe d’utilisateurs ?”. Dans ce cas, c’est assez simple d’imaginer une canvas qui ne donne les droits d’édition que quand un champs booléen ‘Permission édition campagne’ dataverse de l’utilisateur actif est égal à ‘true’, et on restreint toutes les modifications de la table en dehors de canvas, on donne les droits de modifier ‘Permission édition campagne’ aux ‘Super users’, et on à finit.

    J’espère que tout ça te sera utile, même si je suis bien conscient de ne pas avoir répondu à ta question 😅

    CommentID=NQA8sxcH3qH2akp, PostID=rM6eE3H8GPxVTBr