Reply To: Import Solution : perte de connexion aux flows

• DavidZed

Member
    1 février 2023 at 19h40

Dans une solution, quand on ajoute une action dont c’est la première utilisation du connecteur, Power Automate va créer automatiquement une référence de connexion qui aura pour nom: “Connecteur Solution – xxxxx”.

Par exemple, là, je suis dans la solution “DZPlayground1“, quand j’ajoute une action Outlook, il crée automatiquement la référence:

Maintenant, j’ajoute une autre action, envoyer : un mail avec Gmail, la seule différence par rapport à l’exemple ci-dessus, c’est que j’ai déjà utilisé ce connecteur ailleurs dans une autre solution qui se nomme “Solution 2“. Dans ce cas, Power Automate ne va pas créer de référence de connexion et va utiliser la référence existante :

Les soucis que cela peut engendrer :

Si je déploie en PROD seulement ma Solution DZ-playground1 mais pas ma Solution2, je n’importerai donc pas ma référence de connexion Gmail

Si en PROD, j’ai mes deux solutions, cela fonctionnera, mais cela va créer une dépendance sur la Solution2, et cela risque d’être compliqué si je décide de la supprimer, voire même en cas de mise à jour

Donc ce que je fais en général, quand j’ai terminé mon flux, je jette un oeil aux références de connexion:

Puis dans la solution, je viens recréer manuellement les références :

Je sélectionne le connecteur et j’en profite pour appliquer ma règle de nommage :

Dans mon flux, je change la référence de connexion sur toutes les actions :

Je supprime l’ancienne référence de connexion de l’environnement :

SubCommentID=1xy7Qa62ZGbzLez, CommentID=5qG5nteaTG0ogYY, PostID=N6St6cmOKUaJymT