
Reply To: Question sur un problème de déontologie
Bonjour,
C’est un cas de figure qui est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît car plusieurs paramètres entrent en jeu.
Le droit d’auteur sur la création d’un logiciel : Si le logiciel a été développé dans le cadre des fonctions du salarié et sur ses heures de travail, la propriété du logiciel est automatiquement dévolue à l’employeur.
Donc techniquement, on devrait systématiquement mettre un compte de service admin de l’entreprise en propriétaire et se mettre soi-même en co-propriétaire de l’appli et des flux que l’on développe. C’est d’ailleurs une pratique de gouvernance courante.
Par contre l’employeur, ce n’est pas forcément le supérieur en question, et là c’est plus de rôle de la charte informatique de déterminer si un N+1 doit ou non être co-owner sur toutes les créations d’un subordonné.
Pour les accès, tout dépendra de comment est construite ta solution et l’imbrication des éléments power-apps et power automate que tu as mis en place.
Par exemple, si tu as mis un flux cloud instantané, lancé depuis l’app, c’est la référence de connexion de l’utilisateur qui est utilisée (son onedrive par exemple) si c’est un flux planifié c’est celle du créateur du flux (toi). Mais même dans ce cas, cela ne donnera pas l’accès à l’ensemble de ton onedrive.
CommentID=fxJsfQwnn1meHKj, PostID=pAOm81SVJ0mNYwY