Adapter l'écran de l'application selon le support d'ouverture

  • Adapter l'écran de l'application selon le support d'ouverture

    Posté par Hugotr35 sur 13 mai 2022 à 7h44

    Bonjour à vous,

    J’espère que vous allez bien,

    J’ai une application power App qui doit être ouverte soit sur PC soit sur smartphone. Sur Pc l’écran est tout petit et sur smartphone j’ai beaucoup d’espace en dessus et en dessous l’application …

    J’ai cherché mais sans succès après réalisation, j’ai essayé :

    • Max(App.Width; App.MinScreenWidth) & Max(App.Height; App.MinScreenHeight)

    • J’ai coché pour l’instant “Mettre à l’échelle pour ajuster”

    Avez vous une astuce pour avoir un affichage qui s’adapte en fonction du support d’utilisation sans créer de distorsion? Sans devoir réorganiser tout le design de l’application …

    Au plaisir et belle journée à vous !

    PostID=ftZwKSf20oqbtPc

    Hugotr35 a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    13 mai 2022 à 14h05

    Bonjour,

    Une solution qui a marché pour moi :

    Mettre l’app en format téléphone / Portrait dans les paramètres de l’app

    Désactiver la mise à l’échelle

    Désactiver le verrouillage de l’orientation

    CommentID=QMhqGqZPm75d27B, PostID=ftZwKSf20oqbtPc

  • Alexandre

    Membre
    13 mai 2022 à 16h01

    Si tu veux une application qui s’adapte à des devices aussi différents qu’un PC et un smartphone, tu n’as pas le choix que de faire un minima de responsive.
    Les conseils de @DavidZed couplés à quelques conteneurs bien choisis et c’est parfait, même si il est vrai cela te demandera un peu plus de travail qu’une app smartphone ou une app tablette uniquement, puisque pour celles ci ta disposition globale est “zoomée” pour s’adapter proportionnellement à l’écran

    CommentID=55iD5k7lfpIWlHX, PostID=ftZwKSf20oqbtPc

  • R3dKap

    Membre
    15 mai 2022 à 20h03

    @Hugotr35 attention faire une application responsive dans Power Apps c’est possible mais c’est chronophage et plutôt complexe.

    Pour y parvenir il te faut effectivement commencer par désactiver la mise à l’échelle de ton app comme indiqué par @DavidZed :

    Ensuite, il te faudra utiliser le conteneur horizontal et le conteneur vertical pour que tes contrôles s’agencent automatiquement les uns par rapport aux autres et faire en sorte qu’ils passent d’un affichage en ligne à un affichage en colonne si la largeur de l’écran est réduite (comme sur un téléphone). Pour cela, utilise bien la propriété Retour automatique à la ligne (LayoutWrap) :

    Il te faudra imbriquer de nombreux conteneurs pour obtenir ce que tu veux :

    Ensuite, il te restera le problème de la taille de la police : tu remarqueras que lorsque tu crées une application PC la taille de la police d’un bouton est à 13 et il est à 24 lorsque tu crées une app mobile. Cela est dû au fait que la densité de pixels par pouce est beaucoup plus élevée sur un mobile que sur un écran de PC et donc tout paraîtrait minuscule sur un mobile si on gardait les même tailles que celle sur PC.

    Il te faudra donc définir des tailles de polices conditionnelles selon que ton application s’exécute sur un PC ou sur un mobile. Pour détecter si ton device est un mobile, tu peux mettre ce code dans le OnStart de ton app :

    Set(n    gloPhoneMode;n    Acceleration.X > 0 && App.ActiveScreen.Width < 600n);;

    Ensuite pour gérer l’histoire des tailles de polices, à la suite du code ci-dessus je fais ceci :

    Set(n    gloSizes;n    If(n        gloPhoneMode;n        gloFontSizes.Phone;n        gloFontSizes.Desktopn    )n);;

    gloFontSizes est définit précédemment comme ceci :

    Set(n    gloFontSizes;n    {n        Phone: {n            S: 11;n            M: 14;n            L: 16;n            XL: 20n        };n        Desktop: {n            S: 13;n            M: 16;n            L: 18;n            XL: 24n        }n    }n);

    Puis sur chaque libellé, bouton, etc. je définis la taille en utilisant ma variable gloSizes comme ceci :

    Bon courage ! 😋

    PS : autre technique plus simple = chaque écran est créé en double (un pour PC un pour mobile) -> tu utilises le code ci-dessus pour détecter si t’es sur un mobile (tu le mets dans App.StartScreen) et tu te branches sur le bon écran en fonction… GROS INCONVENIENT : bin tu dois tout faire en double et le risque de désynchro de version entre des écrans jumeaux est plutôt élevé…

    CommentID=7ku9AwK5i817Flq, PostID=ftZwKSf20oqbtPc

  • R3dKap

    Membre
    15 mai 2022 à 20h16

    @Hugotr35 j’oubliais : j’ai récemment poussé un composant hyper pratique pour créer des apps responsive :

    Un “must-have” dans ton cas… 😉

    CommentID=fs0TXVGGK8qLFlJ, PostID=ftZwKSf20oqbtPc

  • Hugotr35

    Membre
    23 mai 2022 à 9h28

    Merci à vous pour vos retours, j’attends d’avoir les droits pour installer le composants et j’essaie ça !

    CommentID=ddhe8roCpDkqLyf, PostID=ftZwKSf20oqbtPc

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