Afficher la valeur de recherche exacte dans dataverse au lieu de l’ID ou le GUID

  • Afficher la valeur de recherche exacte dans dataverse au lieu de l’ID ou le GUID

    Posté par Chris carter sur 16 septembre 2024 à 13h09

    Bonjour à tous

    Svp j’ai besoin de votre aide sur Power App. Je suis bloqué depuis quelque temps.

    En effet, j’essaye de développer une application. Pour être précis, je dirais que j’ai 2 tables dans le dataverse

    La table 1 (liste caissières) a des colonnes telles que

    -Noms et prénoms (TEXTE)

    -Numéro de téléphone

    -Adresse email

    -Société (CHOIX)

    -Ma caisse (TEXTE)

    La table 2 (Suivi Appro) a des colonnes telles que :

    -Noms caissière (RECHERCHE sur (noms et prénoms) de la table 1)

    -Montant

    -Caisse (RECHERCHE sur (Ma caisse) de la table 1)

    -Société (RECHERCHE sur (Société) de la table 1)

    Dans power apps, j’ai inséré un formulaire basé sur la table 2.

    Et donc l’utilisateur de l’application va remplir les informations dans ce formulaire.

    Lors du remplissage dans l’application power app, j’ai pu faire que les informations (Noms caissière Caisse et société) s’affichent bien ; c’est-à-dire que les colonnes recherchent de la table 2 du formulaire ressortent bien les données déjà existantes dans la table 1.

    Sauf que lorsque je valide mon formulaire, les données qui sont sauvegardées dans la base de données dataverse de la table 2 ne sont pas les valeurs texte proprement dites mais plutôt id primaire de la table 1. Et lorsque j’exporte sur Excel, cela affiche toujours l’id primaire de la table 1 et le GUID dans les champs de recherche correspondant. Au lieu d’afficher les informations telles que saisies dans le formulaire. J’ai inséré une table en dessous du formulaire pour afficher les enregistrements

    Pareil dans Excel

    Dans excel , dans les champs correspondant en question, c’est plutot leur GUID qui est enregistré

    Donc je n’arrive pas à afficher les valeurs exactes dans la base de données dataverse, c’est toujours leur ID et GUID qui s’enregistre

    Sans forcément utilisé power automate ou les flows… Quelqu’un a-t-il une solution ?

    Merci d’avance

    Chris carter a répondu Il y a 6 heures, 34 minutes 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    17 septembre 2024 à 22h46

    Salut Chris,

    Commençons par le commencement… 😉

    Y’a un truc qui cloche dans ta table 2 : que le premier champ Caissière soit un champ de recherche vers la table 1 -> OK. Mais que les champs Caisse et Société soient aussi des champs de recherche (qui plus est “sur un champ” de table 1) -> là ça cloche.

    Dans Dataverse, lorsque l’on crée un champ de recherche d’une table A vers une table B on ne spécifie pas le champ lié : ça c’est un truc qui se fait dans SharePoint, pas dans Dataverse. Dans Dataverse c’est un vrai lien relationnel entre les 2 tables qui fait que l’on peut accéder à partir du champ de recherche de la table A à tous les champs de la table liée B.

    Or, clairement dans ton cas de figure ce que tu devrais avoir dans ta table 2 c’est :

    • Caissière (champ de recherche vers table 1)
    • Montant (champ de type devise)
    • Caisse (champ de type option (ça s’appelle “option” dans Dataverse, pas “choix” 😉… “choix” c’est dans SharePoint)
    • Société (champ de type option également)

    Du coup si on y regarde bien : mettre un champ Société dans table 2 est redondant puisqu’il existe déjà sur Caissière qui pointe vers table 1 où il y a justement la société. Ca c’est le genre de truc qu’il faut éviter (sauf cas rare justifié par des problématiques de performance).

    Clairement, ton modèle de données et la manière dont tu va structurer et organiser tes tables est absolument critique pour que tout se passe bien ensuite dans l’application. Les problèmes de valeurs que tu rencontres dans ton application sont probablement dûs à une mauvaise construction de tes tables.

    Essaie peut-être de nous décrire tout simplement comme tu le dirais à l’oral ce que ton modèle de données représente dans la réalité : j’ai des caissières qui travaillent dans une société et sur une caisse donnée à un instant t ; j’ai besoin de suivre l’approvisionnement en montant des différentes caisses ; etc…

    PS : perso je créerais une table Caisses et une table Sociétés… passke le jour où tu voudras associer une information supplémentaire à l’une ou l’autre tu pourras le faire sans problème (à contrario d’une option où c’est juste une liste de valeurs)… 😉

  • Chris carter

    Membre
    18 septembre 2024 à 21h01

    Merci beaucoup R3dKap. Vos remarques sont vraiment pertinentes.

    C’est vrai que j’essaye de faire en mode test, en me rassurant d’abord que le process backend fonctionne bien avant de revenir peaufiné (vu que je suis débutant sur power apps)

    Déjà, vous avez raison ; mettre société dans table 2 est redondant

    Pour décrire ce que je veux :

    Le projet en lui-même est un peu grand. Car il s’agit plus ou mois de développer une ou des applications pour gerer la caisse, la comptabilité, les commerciaux ; le recouvrement, la plateforme et la trésorerie d’une entreprise. (Ne vous inquiétez pas, ça ne m’est pas imposé, et c’est un pour moi un challenge, car en tant que Data Analyst, j’ai besoin d’apprendre Power apps afin de monter en compétences dans la maitrise de la power plateforme), bref…

    Pour là où j’en suis, il s’agit de développer 2 applications (pour la caisse et pour la plateforme)

    Mais celle dont j’ai soumis le problème ici est celle de la plateforme.

    Il s’agit de développer une application de suivi des approvisionnements faites aux caisses.

    Nous avons des caissières qui travaillent dans des agences. Elles reçoivent des montants (approvisionnement) de la plateforme aux quotidiens afin de servir les commerciaux.

    L’application ‘’ plateforme ‘’ devrait servir à saisir les approvisionnements envoyer aux différentes caisses et ainsi suivre l’évolution. Comme fonctionnalité a développé plus tard, il faudra aussi suivre les retours (faites par les caisses a partir de leur app), avoir l’état des soldes des caisses en temps réels, etc …

    Bref la plateforme, bien qu’elle approvisionne, doit aussi monitorer les transactions des caisses et commerciaux. A part cette applications, il y a des listings que le personnel de la plateforme reçoit d’une autre application et qui ressort les transactions effectives faites par les caisses ; donc les données peuvent être comparées ; bref…

    Je suis d’accord avec vous que mon modèle de données soit critique, mais je ne pense pas que cela devrait impacter sur les valeurs. Je devrais avoir une solution a mon problème de valeur même avec ce modèle. Car mon but aussi a cette étape est d’apprendre et donc j’essaye de me focaliser sur les process qui peuvent me paraître compliqué avant d’y revenir.

    Par rapport a la colonne société, j’ai finalement choisi de faire ces apps pour chaque société (car la vérité est que nous avons des partenaires qui ne doivent pas savoir que le personnel de la plateforme gère ces différentes sociétés, bref…

    Mais je n’ai pas bien compris ceci « PS : perso je créerais une table Caisses et une table Sociétés… » ???

    S’il vous plait R3dKap, malgré mon modèle critique, si vous avez compris mon problème d’affichage des valeur ID et GUID au lieu plutôt d’afficher des valeurs réelles dans ma base de données dataverse quant à la saisie des valeurs dans les champs recherches alors bien vouloir me partager des solutions

    Au plaisir de vous lire très bientôt

Connectez-vous pour répondre.