App de suivi de l'avancement des devis
-
App de suivi de l'avancement des devis
Bonjour à toutes & tous.
Je voudrais essayer de créer une app qui permette de suivre l’avancement des devis que mes collègues et moi-même envoyons à nos clients et prospects.
Plusieurs statuts possibles pour ceux-ci :
-
envoyé
-
signé (par le client)
-
perdu/refusé
Lorsque le devis revient signé (majoritairement en PDF), il suit ensuite le cheminement suivant :
la personne qui reçoit le devis signé, le transmet au directeur d’agence (DA) ou à moi-même (CDG), par mail.
-
Si moi : je transfère le mail au DA en ajoutant des infos nécessaires (date d’intervention, intervenant, commentaires, etc.).
-
Si DA : il contre-signe le devis (qui devient donc un contrat) et transfère le mail et le contrat à nos assistantes qui vont retranscrire nos infos (dates, intervenants, etc.) sur notre logiciel ERP, pour que les missions soient planifiées. On appelle ça la “revue de contrat”.
Plusieurs soucis dans ce process : on n’a aucun visuel sur le statut des devis (on ne sait pas s’il est revenu du client, si la revue de contrat a été faite, etc.), si le DA ne me met pas en copie lors de l’envoi de la revue de contrat à nos assistantes, je n’ai pas moyen de visualiser le contenu de la dite revue de contrat (souvent utile à posteriori), obligation pour nos assistantes de créer des dossiers sur un serveur et d’y stocker le devis, le contrat, les mails etc. (alors que ça pourrait se faire automatiquement).
Bref, je réfléchis à la création d’une app qui permettrait de corriger tout ça.
1ère question : Power App est-il le plus adapté pour mon cas ?
J’ai vu qu’il existait (au passé) un flux de process métier, sous forme de timeline à étapes. Je trouvais ça pas mal visuellement. Mais à priori il n’est plus possible d’en créer (?)
Le démarrage du process se ferait, par exemple, par le changement de statut d’une ligne d’un tableur listant tous les devis émis : celui qui reçoit le devis déclare la réception de celui-ci signé dans le tableur, puis glisse/dépose le PDF, choisit à qui il l’envoie (DA ou CDG).
Le DA ou le CDG reçoit une notification (mail ou teams) lui indiquant qu’il a une revue de contrat à faire (et le devis à contre-signer).
Etc, etc.
En bout de course, lorsque l’assistante aura fait le nécessaire dans l’ERP, elle aurait un bouton pour valider qu’elle ait bien fait le nécessaire, et ça enregistrerait les PDF (devis, contrat) et les informations de revue de contrat sur le serveur, dans le bon dossier.
Alors tout ça c’est bien beau, mais je ne suis pas assez chevronné pour faire ça ! J’ai besoin d’aide !
L’un de vous pourrait-il m’aiguiller ?
Merci ! Bonne continuation à tous.
PostID=bs4Nq600qQgpamk
-
Connectez-vous pour répondre.