Attachment Control pour envoyer des fichiers par e-mail

  • Attachment Control pour envoyer des fichiers par e-mail

    Posté par Christelle sur 4 avril 2022 à 21h01

    Bonjour à tous,

    J´ai un nouveau challenge dans une application: Je souhaite envoyer des fichiers par e-mail à partir d´un écran / screen.

    Pas de souci lorsque le fichier est sélectionné depuis l´ordinateur. Mais pas possible de collecter des fichiers attachés dans une liste SharePoint.

    Ce que j´ai construit:

    une gallery5 avec comme datasource la liste SP comprenant un ou plusieurs attachments pour chaque item.

    Le User choisit le bon item, qui s´affiche dans l´attachment control.

    Il peut choisir d´autres fichiers depuis son ordinateur.

    Il appuye sur un bouton pour collecter les fichiers.

    Il appuye sur un bouton pour envoyer l´e-mail après avoir écrit son texte.

    Quelques formules:

    Dans “items” de attachmentcontrol: Gallery5.Selected.Attachments

    Dans le bouton “add attachment(s)”: ClearCollect(CollectionAttachments,AttachmentControl_1.Attachments)

    Dans le bouton “send e-mail with attachments”:

    Office365Outlook.SendEmailV2(TextInputTo_1.Text,TextInputSubject_1.Text,RTEBodyMail_1.HtmlText,{From:User().Email,Cc:TextInputCopyTo_1.Text,Attachments:AddColumns(RenameColumns(AttachmentControl_1.Attachments, “Value”,”ContentBytes”),”@odata.type”, “”)})

    Cette fonction ne marche pas lorsque la collectionAttachments contient des fichiers de Gallery5.Selected.Attachments. Par contre, quand je les enlève, cela fonctionne.

    Ma question:

    comment puis-je envoyer des fichiers qui sont en attachment d´une SP list?

    Faut-il passer obligatoirement par Power Automate (j´imagine qu´il faudra que j´uploade les fichiers du User dans une librairie pour pouvoir demander à Power Automate d´aller les chercher, ce que je pense savoir faire) ou existe-t´il une solution interne à PowerApps?

    J´ai consulté les éléments suivants:

    Power Apps Guide – Email – Sending email attachments with the Office 365 Outlook connector – Power Apps Guide – Blog

    https://www.linkedin.com/pulse/attachment-limitations-workarounds-canvas-apps-maham-khanhttps://www.linkedin.com/pulse/attachment-limitations-workarounds-canvas-apps-maham-khan

    sans y trouver une solution.

    Merci par avance pour votre aide.

    Christelle

    PostID=niLTqJtPYMT76NM

    R3dKap a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    6 avril 2022 à 21h41

    Salut @Christelle,

    Tu es obligée de passer par un flux Power Automate. En effet, le contenu des pièces jointes d’un élément de liste SharePoint n’est pas disponible directement depuis Power Apps. Le contrôle Attachments ne possède le contenu que des pièces jointes que tu viens juste d’ajouter (AVANT la soumission du formulaire). Une fois le formulaire soumis, tu le perds.

    Donc, il te faut créer un flux Power Automate auquel tu vas transmettre l’ID de l’élément, le contenu du mail, puis dans le flux tu vas chercher les pièces jointes de l’élément en question pour les mettre en attachement du mail envoyé.

    Si tu as besoin d’aide là-dessus n’hésite pas. Mais tu verras c’est plutôt simple…

    CommentID=wePes9lDRDSC9fK, PostID=niLTqJtPYMT76NM

    • Christelle

      Membre
      7 avril 2022 à 10h54

      Salut Emmanuel @R3dKap ,

      j´ai essayé de passer par un flux, mais sans succès.

      Dans l´App le User sélectionne les questionnaires types que je veux envoyer (ces questionnaires seront soit dans la document library, soit dans une liste d´items, en fonction de ce qui est le plus simple pour la suite).

      Il peut également ajouter des documents de son propre ordinateur et taper le message directement dans l´app.

      Je penser collecter les ID des questionnaires types afin de passer cette information sous forme de string (field en rose sur l´écran), puis faire un split dans automate et pour chaque item aller chercher le fichier (ou l´attachment si je les mets dans un item list plutôt qu´une librairie). Je crois qu´il faut écrire une variable afin de pouvoir les passer dans le mail en fin de flow … (?).

      Il faudrait que je passe également d´autres info vers Flow: les string concernant l´adresse à qui envoyer, mettre en copie, le sujet et le text (format HtmL) et également les pièces jointes loadées par l´utilisateur depuis son ordinateur.

      Peut-être vaudrait-il mieux réellement créer un item dans une nouvelle SP list pour uploader les attachments de l´utilisateur (au quel cas il faudrait un formulaire et on success, faire marche le flow…). Je suis ouverte à toute suggestion et ferai les adaptations nécessaires.

      J´avoue que je n´arrive pas à construire le flow et donc je n´ai même pas de copier-coller écran à partager avec toi.

      Merci par avance pour ton aide!

      Christelle

      SubCommentID=7cceUdiYlxBmdU0, CommentID=wePes9lDRDSC9fK, PostID=niLTqJtPYMT76NM

  • R3dKap

    Membre
    8 avril 2022 à 13h15

    Salut @Christelle,

    Contacte-moi sur LinkedIn (in/egallis). On va faire une petite visio passke si on passe par message interposés ici ça va être trop long…

    CommentID=127AFeSFxmOVmsS, PostID=niLTqJtPYMT76NM

Connectez-vous pour répondre.