Bonne pratiques de nommage des contrôles

  • Bonne pratiques de nommage des contrôles

    Posté par Sebastien sur 30 septembre 2022 à 13h08

    Bonjour à tous !

    Etant en train de remettre en place les pratiques de nommage dans mon entreprise, j’en profite pour demander votre avis. Comment nommez vous vos contrôles ? (pour un post similaire sur les champs du Dataverse cliquez ici)

    Voilà mes règles de nommage actuelles :

    Noms des pages :

    • Name Screen – Nom de la Page

    • Home ScreenPage d’accueil

    • Product List ScreenPage de Liste de Produit

    Avec des espaces, majuscules et sans abréviations. Se termine par Screen.

    ContrôlesPréfixes

    Button btn

    Camera cam

    Card crd

    Combo box cmb

    Composant cmp[Type Composant]

    DatePicker dte

    Dropdown drp

    Form frm

    Gallery gal

    Group grp

    HTML text htm

    Icon ico

    Image img

    Label lbl

    Shape shp

    Table date tbl

    Text input txt

    Timer tmr

    Nom complet

    On note les contrôles en camelCase avec :

    typeNomDuControle OU

    typeNomDuControlePageAbr si on retrouve ce contrôle sur plusieurs pages OU

    typeNomDuControlePageAbrN avec N un nombre si ce contrôle est plusieurs fois sur la page

    Variables et collections

    Préfixes

    Collection Col

    Variable globale gbl

    Variable locale loc

    Exemple :

    UpdateContext({locDossier : LookUp(Prospects; ….})

    Set(gblRefEmplacementShareP; …)

    ClearCollect(ColPhotos; {….})

    Je finis sur une capture d’écran de mes contrôles. Je sais que j’ai la mauvaise habitude de mélanger le français et l’anglais dans mon nommages, ce qui est la première chose que je vais corriger.

    Et vous, comment nommez vous vos contrôles ?

    Bonne journée à tous !

    PostID=zjm4yBNRF7QrTcA

    R3dKap a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    30 septembre 2022 à 13h17

    Hello Sebastien Brandeis ,

    Pour ce qui est du nommage des objets dans l’app studio, par contre il peut être interessant de normer le nommage des variables selon leur type : contexte, globale, collection etc..

    Pour les objets : toujours conserver le nom de base : button…. , DropDown…. Label…. et mettre le nommage en suffixe en priorité, cela permet de retrouver facilement un contrôle par son type avec la fonction search. Ne mettre un préfixe que pour tagger des objets qui doivent faire l’objet d’une catégorisation indépendante. Par exemple, je met un DEV_ sur tous les contrôles masqués que je ne souhaite pas afficher dans l’appli (contrôles hors champ) cela me permet de modifier rapidement certains paramètres pour que le contrôle soit réellement inaccessible : taquets de tabulation…

    CommentID=4x04spxQ7DHqiHR, PostID=zjm4yBNRF7QrTcA

  • Alexandre

    Membre
    1 octobre 2022 à 20h46

    Pour les écrans et si la cible n’est pas anglophone, il vaut mieux les nommer tels qu’est leur fonction. (ex.: “Liste de Produits”, “Nouveau Produit” etc…)

    En effet, pour l’accessibilité numérique, les liseuses d’écrans utilisées par les malvoyants énonces le nom de la page.

    Si la cible est internationale, alors peut être que choisir un nom d’écran en anglais suffixé par screen sera la bonne opportunité.

    CommentID=tm7f1AltGdzxRVu, PostID=zjm4yBNRF7QrTcA

  • Sylvain

    Membre
    3 octobre 2022 à 23h49

    Hello,

    perso, j’ai défini une codification pour chaque modèle de contrôle. Par exemple les étiquette (ou label en anglais) je les nomme : lbl_nomDeMonControle. le boutons : btn_nomDeMonControle. Les entrée de texte (textbox) : txb_nomDeMonControle.

    Mes écrans aussi sont nommés de cette manière (screen) : scr_home, scr_newData, scr_users, etc…

    Il faut juste faire gaffe si tu as des écrans similaires avec les même contrôles. Le nom des contrôle sont spécifiés pour toute l’application et non pas par écrans comme dans certains environnements comme le VBA…

    Pour ça tu peux soit incrémenter un numéro (fait par défaut par PowerApps quand tu copy/paste un composant, soit indiquer le nom de l’écran dans le nom du composant mais ça peut devenir un peu lourd…

    lbl_newData_nomDeMonControle, btn_home_nomDeMonControle, etc…

    A+

    CommentID=tN9LDqt5KZkntp2, PostID=zjm4yBNRF7QrTcA

  • R3dKap

    Membre
    4 octobre 2022 à 17h02

    Salut Sebastien Brandeis,

    La question apparaît souvent, du coup j’ai fait un p’tit article sur le sujet… 😉

    CommentID=rCXOAcp2U7UAkuJ, PostID=zjm4yBNRF7QrTcA

Connectez-vous pour répondre.