Bonnes pratiques création données HEADER / DETAIL
-
Bonnes pratiques création données HEADER / DETAIL
Bonjour à tous,
j’ai une question concernant votre façon de créer vos données dans le cadre d’une gestion en tables HEADER et DETAIL. (ici listes sharepoint).
Voici un exemple que j’utilise pour une application d’audit, où la table AUDIT_HEADER contient des informations principales comme la date, l’auditeur, le secteur, etc; puis une table AUDIT_DETAIL avec la liste des points de l’audit avec la réponse de l’auditeur : conforme/non conforme, commentaire, photo, etc. (qui vient d’une autre liste).
Ma démarche:
- Faire la création du HEADER via formulaire
- Utiliser le “OnSuccess” pour créer directement des enregistrement dans la table DETAIL notamment en récupérant le dernier ID dans la table AUDIT_HEADER via “Form.LastSubmit.ID”.
- Les enregistrements créés sont ensuite compléter via des Patch directement sur la liste selon les réponses de l’auditeur.
J’ai trouvé cette méthode en tatonnant, le fait d’utiliser le “OnSuccess” du formulaire me rassure dans la création du ID_HEADER, idem pour la création des enregistrements directement dans la liste dès le début, le fait de les savoir déjà créés me rassure pour la manipulation des données.
Bref, comme Robert, j’aimerais muscler mon jeu (les vieux savent), et avoir vos bonnes pratiques dans ce cas de figure :
- Utiliser GUID() plutot que les ID ?
- Faire tout en collection et enregistrer tout à la fin du processus ?
- Faire d’abord le DETAIL puis générer HEADER à la fin du processus ?
- 🤷♂️
Merci de vos retours.
PS : j’ai déjà eu des problèmes avec la fonction LastSubmit (qui retourne vide dans tous les cas) avec certaines fonctionnalités en Preview.
Connectez-vous pour répondre.