Colonne "Recherche" dans un EditForms

  • Colonne "Recherche" dans un EditForms

    Posté par Sylvain sur 25 juillet 2022 à 3h06

    Bonjour à tous,

    Dans une liste Shrepoint (LISTE_A), j’ai une colonne de type “recherche”, qui va chercher les infos dans une autre liste (LISTE_B)

    Dans mon application PowerApps, j’ai créé un formulaire de modification connecté à ma LISTE_A.

    Par défaut, powerapps m’a créé une dataCard avec un contrôle de type “Zone de liste déroulante”. Je voudrai remplacer ce contrôle par une Liste déroulante ou même une “entrée de texte”. Je ne trouve malheureusement pas quoi mettre au niveau de la propriété “Défaut”.

    merci d’avance.

    PostID=D22FxemgItGdXHL

    Sylvain a répondu Il y a 9 mois, 2 semaines 1 Membre · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Delphine

    Membre
    25 juillet 2022 à 7h42

    Bonjour,

    Tu peux masquer le contrôle de ta datacard de base (avec l’option visible) et mettre une entrée de texte par dessus. Les contrôles sont liés au format de données de ta liste.

    Mais cette entrée ne sera plus connectée directement à ta liste selon ce que tu veux faire derrière (tu peux la connecter, il faudrait juste préciser ton besoin).

    Si tu souhaites juste “afficher” le texte de ton contrôle dans une entrée de texte, il suffit de mettre DataCardValueX.Selected.Value en défaut dans ton entrée de texte (mais auquel cas, il suffit de changer le DisplayMode du contrôle en View plutôt qu’Edit pour empêcher sa modification).

    Si tu souhaites utiliser cette entrée de texte pour modifier ta liste par la suite, il faut procéder différemment.

    Peux-tu préciser pourquoi tu souhaites remplacer ce contrôle par un autre type ?

    CommentID=cONGgiSm7eXYi49, PostID=D22FxemgItGdXHL

  • DavidZed

    Membre
    25 juillet 2022 à 8h47

    Bonjour,

    Pour le default, un ThisItem.NomDeLaColonne.Value devrait faire l’affaire dans les deux cas.

    Par contre tu vas avoir une certaine gymnastique à faire dans le update de ton datacard pour que la donnée soit prise en compte quand une modif est apportée à la valeur du champ.

    CommentID=HhJ45f4R8hgY168, PostID=D22FxemgItGdXHL

  • R3dKap

    Membre
    26 juillet 2022 à 21h43

    Salut Sylvain,

    C’est marrant comme on se focalise rapidement sur des solutions techniques… Et c’est tout à fait compréhensible… 😉

    De mon côté, ton problème me pose un problème déjà… 😁 Si Power Apps met en place une Zone de liste déroulante pour un champ de recherche c’est pas pour rien : la zone de recherche te permet de lister clairement les valeurs possibles de choix dans ta liste B et elle fournit également le moyen de rechercher la valeur souhaitée via son moteur de recherche intégré. Plutôt pas mal… 🤩

    Du coup me vient automatiquement la question : pour quelle raison n’en voudrais-tu pas ? Pourquoi vouloir mettre une Liste déroulante simple qui n’a pas de moteur de recherche ? Et même pire, un champ Entrée de texte simple qui ne te garantira plus du tout la cohérence du lien entre les deux listes ?

    Explique-nous… 😊

    CommentID=o5oSnuRhU6Y3ZSM, PostID=D22FxemgItGdXHL

  • Sylvain

    Membre
    5 septembre 2022 à 21h17

    Me voilà de retour après plusieurs semaines de vacances… En pleine forme et d’attaque pour le reste de l’année 😀

    Merci DavidZed pour ta solution, elle fonctionne parfaitement. De plus, honte à moi, je l’avais déjà utilisé quelques semaines plus tôt pour une autre application.

    Merci R3dKap pour ton retour et ton questionnement. Il est vrai qu’en soit, le zone de liste déroulante permet une recherche et surtout une sélection multiple à l’instar du type de champs choisi au moment de la création de la liste SharePoint. Néanmoins, j’ai configurer ma liste en interdisant le choix multiple, à partir de là, une simple combo boxe me suffit.

    Problème résolu, merci à tout les 2.

    Sylvain

    CommentID=LRu8LAwEriHDsUi, PostID=D22FxemgItGdXHL

  • Sylvain

    Membre
    9 novembre 2022 à 0h09

    Bonjour a tous,

    je me permets de rouvrir cette discussion car j’ai un problème similaire (ou du moins je pense…)

    J’ai une liste SharePoint “TACHES” (oui, je sais c’est nul mais mon admin ne m’a toujours pas pris de licence Dataverse…) avec plusieurs colonnes, dont une, nommée “Utilisateur” qui fait une recherche dans une seconde liste “USERS” contenant tous les utilisateurs. Le champ lié est Title qui contient le n° de matricule de l’utilisateur. Il y a également une colonne nomPrenom qui contient les noms et prénoms des utilisateurs, séparés par un espace.

    La colonne “Utilisateur” de la liste TACHE affiche donc les matricules sélectionnés dans la liste USERS.

    Sous PowerApps, j’ai mon formulaire lié à ma liste “TACHES” et bien sur, dans ma DataCard “Utilisateur“, je vous le donne en mille, il me colle un Zone de liste déroulante. Donc idem, je la remplace par une simple Liste déroulante (nommée “cmb_utilisateur”) avec en propriété Items : USERS et en Value, nomPrenom

    Jusque-là, pas de problème, j’ai bien ma Liste déroulante qui me propose les nom et prénom des utilisateurs.

    En propriété Default, j’ai mis ThisItem.Utilisateur.Value et donc quand j’ouvre le formulaire en mode Edit depuis une Galery par exemple, j’ai bien la valeur de ma Liste déroulante cmb_utilisateur qui est positionnée sur la bonne personne.

    Mon souci vient de la propriété Update de ma DataCard. J’y ai mis cmb_utilisateur.selected.Title mais ça m’indique une erreur “Valeur Record attendue”. J’ai donc essayé {Value:cmb_utilisateur.selected.Title} et du coup, je n’ai plus d’erreur. En revanche, lors de la saisie de donnée avec le formulaire en mode New, la colonne “Utilisateur” de ma liste TACHE n’est pas renseignée. une idée ?

    Je sais R3dKap que si PowerApps me propose une Zone de liste déroulante c’est qu’il y a une raison mais cette dernière n’est vraiment pas nécessaire car ma liste USERS ne comporte que 8 entrées (donc pas besoin de la fonctionnalité de recherche) et que je ne souhaite pas se sélection multiple. Par conséquent, une simple liste déroulante fait parfaitement l’affaire.

    Merci d’avance.

    Sylvain

    CommentID=1H8IvOkR0XTVEEp, PostID=D22FxemgItGdXHL

  • Sylvain

    Membre
    13 novembre 2022 à 21h36

    Bah j’ai trouvé ma solution, je fais un Patch a la place d’un SubmitForm.

    ça fait bricolage à mon sens, mais ça marche… 😄

    CommentID=3SaKeQpC7x2AxgL, PostID=D22FxemgItGdXHL

    • Sylvain

      Membre
      16 novembre 2022 à 0h16

      Bon ben en insistant un peu, j’ai continué de persévérer sur le côté SubmintForm() et j’ai trouver la solution. Il faut renseigner l’Id également pour que ça fonctionne. Du coup ma propriété Update est celle-ci :

      {Id:mb_utilisateur.selected.ID;Value:cmb_utilisateur.selected.Title}

      😉

      SubCommentID=lJbeCvQ0MZYhA5j, CommentID=3SaKeQpC7x2AxgL, PostID=D22FxemgItGdXHL

Connectez-vous pour répondre.