[Résolu] Contrôle PJ dans un forms Power Apps

• [Résolu] Contrôle PJ dans un forms Power Apps

Posté par Patrice sur 17 février 2025 à 12h29

Bonjour à tous,

j’ai un formulaire (classique, pas nouvelle mouture) dans une Apps, que j’ai intégralement personnalisé.

J’ai souhaité ajouté le champs ‘Pièce jointe’, mais impossible.

J’ai donc ajouté une carte personnalisée et fait un copier / collé du contrôle PJ issu d’un formulaire2 que j’ai créé juste pour l’occasion.

Chose étrange :

• seul le contrôle peut se copier / coller et pas la carte complète.
    • je n’arrive pas à charger de PJ et pourtant je n’ai pas de message d’erreur quand je submit le formulaire 1 (celui que j’ai personnalisé) alors que cela fonctionne avec le formulaire2 que j’ai créé pou rl’ocase et que je n’ai pas personnalisé du tout.
    • je ne sais pas quoi mettre dans le champs “Default”…

Voici ce que j’ai pour le contrôle PJ :

image

Et voici ce que j’ai pour la carte :

image

si quelqu’un a une bonne idée 🙂.

Merci à vous.

• Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 2 semaines par  Patrice.
    R3dKap a répondu Il y a 1 mois, 2 semaines 3 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Nicolas

Membre
    17 février 2025 à 17h47

Bonjour @Patrice,

la propriété Default du contrôle (DataCardValue d’habitude) est Parent.Default

et celle de la Carte est ThisItem.Attachments ou l’équivalent pour ton cas

• R3dKap

Membre
    17 février 2025 à 21h56

Salut @Patrice,

Je pense qu’il faut revenir à ton problème d’origine : ce n’est pas normal que tu n’arrives pas à ajouter le champ des pièces jointes dans ton formulaire. C’est totalement natif et normalement ça fonctionne nickel.

Est-ce que tu peux nous décrire, captures à l’appui, ce qui se passe lorsque tu ajoutes ce champ des PJ dans ton formulaire ?

Passke le refaire en custom c’est un peu plus compliqué que ça… 😉

• Patrice

Membre
    18 février 2025 à 8h40

Merci à vous deux.

Dans mon Forms, j’ai supprimé ma card personnalisé PJ (emplacement vide 🙂) :

je sélectionne bien mon Form :

L’Option Ajoute run champs est grisé.

je suis obligé de passer par l’option : ajouter une carte perosnnalisée.

@Nicolas,

mon problème c’est que ‘Parent.Defautl’ ne passe pas cela me met une erreur pour le contrôle. 😢

• Nicolas

Membre
    18 février 2025 à 11h06

Ca paraît logique : une datacard personalisée ne possède pas la propriété Default et j’avoue que je ne sais pas pourquoi… Mais ça doit empêcher la mise à jour des pièces jointes. Pour l’anecdote : pour afficher les PJs, la propriété Default doit donc être ThisItem.Attachments

Et qu’en est il de la base de données, qui ne me paraît pas tout à fait “standard” et ne doit donc pas permettre l’ajout de champs ?

• Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois, 2 semaines par  Nicolas.
  • Patrice

Membre
    18 février 2025 à 12h04

Merci Nicolas.
    Tu as raison j’ai oublié de le préciser.
    tout ceci est rattaché à une liste SharePoint.

Et j’ai testé l’ajout d’une PJ via le forms que j’ai généré par power apps (sans aucune modification) et cela fonctionne, par contre, dans le forms personnalisé non…

• Patrice

Membre
    18 février 2025 à 12h32

Quand j’ajoute une PJ via Sharepoint, tout est ok, je la retrouve bien dans mon forms et mon Apps…

• Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois, 2 semaines par  Patrice.
  • R3dKap

Membre
    18 février 2025 à 12h43

Ok. Du coup faut essayer de voir pourquoi le lien Ajouter un champ est grisé. C’est pas normal.

Question : ton application c’est une personnalisation du formulaire natif SharePoint via Power Apps ou c’est une application Power Apps que tu as créé à part ?

Est-ce que tu peux créer un nouvel écran dans ton application, y mettre un formulaire et le brancher sur ta liste SP et voir si le champ PJ est dispo ?

C’est pas la pein d’essayer de créer une datacard custom pour gérer les pièces jointes, ça va être l’enfer : les datacards custom n’ont pas de propriété Update qui est celle qui permet d’enregistrer les données dans la source de données au moment du SubmitForm(). Il faudrait tout gérer à la main et comme il s’agit de PJ il faudrait soit faire appel à la fonction d’appel HTTP du connecteur GroupesOffice365 pour les charger sans passer par un flux, ou alors passer par un flux.

Bref, il faut vraiment plutôt se concentrer sur l’utilisateur de la datacard native et essayer de comprendre pourquoi tu ne peux pas ajouter le champ des PJ à ton formulaire.

• Patrice

Membre
    18 février 2025 à 13h45

Re,

c’est une application Power Apps à part.
    Sources de données : 6 listes SPO dont 1 qui sert pour Formulaire.

J’ai bien pu créer un formulaire dans un nouvel écran, c’et d’ailleurs ce que j’ai fait pour pouvoir copieer / coller le contrôle dans mon formulaire n°1 customizé !

Et j’ai testé, via ce formulaire dans le nouvel écran, la PJ est bien enregistrée.

• Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois, 2 semaines par  Patrice. Raison: correction fôtes orthographes
  • Nicolas

Membre
    18 février 2025 à 13h46

Je faisais la remarque sur la base de données car dans ta copie d’écran il y a Lab_ABC; Lab_ABC…

Je me demandais si tu n’avais pas une formule qui revoie une table, car il me semble que les formulaires avec un table ont levcomportement observé.

• Patrice

Membre
    18 février 2025 à 14h45

J’ai trouvé ce qui bloquait ! 🎉

Dans la source de mon Forms j’avais un Switch qui permettait d’utiliser soit la Source 1 soit la Source 2 (exactement les mêmes listes SPO) pour 1 cas de mon Apps.
    J’ai enlevé le switch, ajouté le contrôle PJ via le formulaire (l’ajout était possible) et j’ai remis mon switch.

Les premiers tests semblent concluant…

Merci encore pour votre aide et soutien !

• R3dKap

Membre
    18 février 2025 à 18h39

Eh oui… Un form = une source de données…

Bien vu !

Connectez-vous pour répondre.