Création d'une application de passation de commande

Étiquetté : 

  • Création d'une application de passation de commande

    Posté par Erwan Gregoire sur 23 février 2022 à 10h14

    Bonjour,

    Étant nouveau dans le vaste écosystème de power apps, je suis un peu perdu. En effet, je cherche à créer une application pour automatiser la passation de commande et là, je patauge complètement.

    Un peu de contexte : je travaille dans une entreprise qui s’occupe de faire l’intermédiaire entre des clients et des prestataires de services logistiques (transporteurs, entrepôt, etc…). Aujourd’hui quasiment 100% des échanges de données passent par des tableurs Excel envoyés par mail. Face à cette quantité astronomique de tableaux Excel et surtout face aux erreurs que cela peut entraîner, j’ai décidé de faire une application pour au moins simplifier la prise de commande.

    Le but est de créer un formulaire dans lequel le client entre les données de sa commande (nom de son client, référence des articles, quantités, et date de livraison), tous ces champs sont complétés grâce à une base article et une base clients, pour fournir les éléments manquants comme le poids des articles à envoyer, l’adresse de livraison, les horaires de disponibilités, les codes EAN etc…

    Ces données devront ensuite être mises en forme et envoyées au format csv à nos services logistiques, qui valideront la prise de commande avant que la commande soit finalement envoyée par EDI à notre entrepôt qui se chargera de la préparation et de l’expédition.

    Ma question est la suivante : est ce faisable et si oui comment devrai-je m’y prendre.

    Merci par avance pour vos réponses,
    Erwan Grégoire

    PostID=aI0VJaNsZd7YjWl

    Erwan Gregoire a répondu Il y a 9 mois, 3 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    24 février 2022 à 13h55

    Salut @Erwan,

    Essayons de dégrossir un peu le sujet et de rentrer dans le détail…

    Contexte

    Tout d’abord, pour que je comprenne bien le contexte…

    1. Quel est exactement votre rôle à vous en tant qu’intermédiaire ? Car finalement les clients pourraient passer leurs commandes directement auprès des prestataires logistiques…

    2. Quel est, grossièrement, le circuit des fichiers Excel aujourd’hui ?

    3. As-tu un schéma du process où l’on voit les différents intervenants (qu’ils soient de chez vous, du client, ou du prestataire) ?

    Aspects techniques

    1. Quels sont les volumes de données ?

    2. Les clients (et/ou prestataires) ont-ils des comptes M365 sur leur tenant ou ont-ils des comptes sur le vôtre ou sont-ils des invités sur le vôtre ?

    3. Où sont localisées les bases articles et clients ? Sont-elles externes à votre tenant ? Quel outil de base de données est utilisé pour les gérer ?

    Bon, bin on va déjà commencer avec ça… 😉

    PS : si dans ta réponse tu peux mettre les mêmes paragraphes et les mêmes numéros de questions histoire que je m’y retrouve, ça serait top !

    CommentID=LGBYL3uufvRj976, PostID=aI0VJaNsZd7YjWl

  • Erwan Gregoire

    Membre
    25 février 2022 à 11h18

    Bonjour merci de vous intéresser à mon cas.

    1-Premièrement notre entreprise est un prestataire de service logistique 4 PL voici une bonne définition de ce que nous faisons : https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/fourth-party-logistics-4-pl.html

    2-Voici le schéma actuel des flux d’information pour la prise de commande

    Aspect technique :

    1. Les volumes de données sont faibles, nous avons une commande par jour qui peut contenir une petite dizaine d’articles. Quant aux bases de données, la base article ne comporte même pas 200 articles et la base clients comporte 2 clients.
    2. Le client devra être géré comme invité.
    3. Les bases articles et clients sont pour l’instant stockée sur notre serveur local au format excel mais pourrons facilement être stockées au format excel sur SharePoint ou sous forme de listes aussi sur SharePoint. À vrai dire, il s’agit surtout d’un démarrage de projet avec un petit client, ce qui permet une grande amplitude dans le choix des moyens à mettre en place.

    Enfin, j’ai créé une première version de cette application sous Excel en utilisant du code VBA, mais l’impossibilité de synchroniser toutes les données avec le cloud m’a vite fait abandonner l’idée, voici une image de l’interface.

    J’espère avoir été assez complet, merci par avance pour votre réponse.

    CommentID=ofqzckdNTqrDEKf, PostID=aI0VJaNsZd7YjWl

  • R3dKap

    Membre
    25 février 2022 à 18h22

    Ok, merci pour ces éléments, c’est plus clair. Pour plus de clarté dans la suite de mes explications, j’ai appelé “Fournisseurs” les clients de vos clients… 😉

    Alors vu le faible volume des données (en espérant que ça ne grossissent pas énormément à l’avenir), je recommanderais d’utiliser SharePoint en “backend” :

    • création d’une liste SharePoint pour la base clients

    • création d’une liste SharePoint pour la liste des fournisseurs

    • création d’une liste SharePoint pour la base articles de chaque fournisseur

    • création d’une liste SharePoint pour les commandes passées par les clients aux fournisseurs

    • création d’une liste SharePoint pour le contenu des commandes

    Le schéma du modèle de données pourrait ressembler à ceci :

    Je t’ai mis en pièce jointe le PPT où je l’ai fait. Comme ça tu pourras le mettre à ta sauce. Les petits noms en gris ou bleu clair sont les noms techniques (noms internes) des colonnes ou des listes. Suit les instructions de cet article (paragraphe modèle de données) pour construire correctement tes listes SharePoint :

    Reste à traiter les problématiques d’accès pour le client qui est extérieur à votre tenant à vous. Inviter le client sur le site SharePoint ne posera pas de soucis. Par contre, pour qu’il puisse exécuter l’application Power Apps, il doit avoir une licence Office365. Si le client a déjà une licence Office365 sur son tenant il suffira de lui partager l’application Power Apps et c’est sa licence à lui qui sera utilisée. S’il n’a pas du tout de licence Office365 ce sera à vous de lui ajouter une licence sur son compte invité sur votre tenant. Tu me suis ?

    Voilà, n’hésite pas à poser d’autres questions si nécessaire…

    CommentID=n1YldopERrLkRtL, PostID=aI0VJaNsZd7YjWl

  • Erwan Gregoire

    Membre
    3 mars 2022 à 8h15

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces précisions, je vais déjà commencer avec ça. J’aurais sans doute quelques questions concernant le coté technique, mais je verrai cela plus tard. L’article sur la création de listes est top.

    Encore merci.

    CommentID=3H38VKBzM7GFCjK, PostID=aI0VJaNsZd7YjWl

Connectez-vous pour répondre.