Enregistrement des données

  • Enregistrement des données

    Posté par David sur 5 juin 2024 à 15h59

    Bonjour !

    Je suis actuellement en train d’essayer de créer une application qui servira à reccueillir des données.

    Je suis complètement novice et ma question est la suivante : comment enregistrer les données une fois rentrée via un bouton enregistrer ? A savoir que j’ai à la fois des champs à remplir qui sont des listes en cascades provenant de listes sharepoint, un curseur à positions, et des champs libres.

    J’ai plusieurs datacard dans ma page principale qui sert à la récupération des données et je suis un peu perdu.

    Exemple de l’affichage : et un bout de mon arborescence :

    Merci beaucoup !

    David a répondu Il y a 3 mois, 2 semaines 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Laurent CARRIERE

    Membre
    5 juin 2024 à 16h36

    Bonjour

    Il faut que tu te crée un formulmaire dont la Datasource sera ta liste sharepoint.

    cela créeras tes champs automatiquement en fonction des types de champs de ta liste (tu pourras les modifier par la suite si tu veux) et tu enregistreras ton formulaire avec un bouton dont le Onselect sera SubmitForm(Tonformulaire).

    Avec ta methode c’est possible mais il faudra passer par un bouton et la fonction Patch. c’est plus fastidieux – surtout pour commencer

  • R3dKap

    Membre
    5 juin 2024 à 21h46

    Salut David,

    L’enregistrement des données d’un formulaire s’effectue à l’aide de la fonction SubmitForm(<nom_du_formulaire>).

    Cela a pour effet :

    1. de vérifier les saisies dans tes champs (principalement les champs obligatoires)
    2. d’enregistrer les données saisies si les vérifications sont OK

    A la suite de quoi il peut se passer 2 choses :

    1. l’enregistrement des données à échoué -> c’est l’événement OnFailure du formulaire qui est déclenché -> à toi d’afficher ton propre message d’erreur si tu le souhaites (si tu ne mets pas de code dedans, c’est le message natif qui s’affichera)
    2. l’enregistrement s’est bien passé -> c’est l’événement OnSuccess du formulaire qui est déclenché et tu peux accéder dans cet événement à l’ensemble des valeurs de l’enregistrement modifié/créé via la propriété LastSubmit du formulaire

    Note importante : en règle général on ne met pas de code après le SubmitForm() mais plutôt dans le OnSuccess du formulaire, une fois que les données ont été correctement enregsitrées.

  • David

    Membre
    6 juin 2024 à 11h52

    Merci à tous les deux, du coup j’ai réussi en faisant via Patch, alors effectivement premier ressenti pour une première appli c’est un peu fastidieux mais des vidéos m’ont pas mal aidés.

    Ca fonctionne bien en enregistrant tout dans une même liste Sharepoint différente de celle de mes listes en cascades.

    Pour la plupart ca ressemble à ‘Nom de la colonne du sharepoint’:”Nom de ma case sur l’appli.Text ou SelectedText pour les choix déroulants.

    Plus qu’a trouver un moyen pour que le formulaire de base se remette à zéro une fois qu’on appuie sur le bouton enregistrer !

    Encore merci

Connectez-vous pour répondre.