Erreur lors de la tentative de récupération des données à partir du réseau

Étiquetté : 

  • Erreur lors de la tentative de récupération des données à partir du réseau

    Posté par Gabriel Lacroix sur 13 mai 2022 à 9h17

    Bonjour,

    Je dois afficher une table à partir d’une bibliothèque Sharepoint contenant plus de 55000 éléments. J’ai passé la limite à 2000 dans les paramètres et je crée une collection en filtrant de telle manière à extraire seulement quelques lignes. Malheureusement d’ai un message d’erreur dans le runtime: “Erreur lors de la tentative de récupération des données à partir du réseau”.

    Est-ce à cause du nombre de lignes trop élevé ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

    R3dKap a répondu Il y a 9 mois, 2 semaines 1 Membre · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    13 mai 2022 à 14h14

    Bonjour,

    Oui, impossible d’afficher plus de 2000 éléments
    L’idéal est de faire passer par une collection avec des contrôles de filtres (délégables) à renseigner obligatoirement pour s’assurer que la requête fasse moins de 2000 éléments

    CommentID=7WB3Bo5tK3dycnS, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • Gabriel Lacroix

    Membre
    13 mai 2022 à 14h27

    Merci pour la réponse, j’ai déjà essayer par exemple de filtrer par utilisateur en choisissant quelqu’un qui avait modifié seulement quelques documents mais ça n’a rien donné. J’ai utilisé la formule ClearCollect(NomCollection; Filter(NomBibSharepoint; ‘Modifié par’.email = “adresse email“) mais l’erreur se produit en permanence.

    CommentID=zejUCbkgmb5MxIO, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

    • Vince

      Membre
      14 mai 2022 à 5h33

      Bonjour,

      J’ai été confronté à un problème similaire.
      J’ai opté pour une solution qui donne satisfaction aux utilisateurs mais pour laquelle il y a une petite contrainte.
      Dans ma situation il s’agit d’une liste de personnes.
      Je crée une collection de toute les personnes dont le nom commence par ‘a’, et j’y ajoute toutes les personnes dont le nom commence par ‘b’, …
      La contrainte est que cette opération pend quelques seconde une fois (sur ‘On Start’ dans mon cas).

      mais la vitesse d’accessibilité aux données contrebalance ce petit délais d’attente.

      Vince

      SubCommentID=8UCx4ysu5QzTfby, CommentID=zejUCbkgmb5MxIO, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

    • DavidZed

      Membre
      14 mai 2022 à 9h01

      Pour que cela fonctionne, il faut s’assurer que la requête est bien délégable : Si une partie de la formule est soulignée de deux traits bleus, cette partie de la fonction n’est pas délégable et du coup ne se fera que sur les 2000 premiers éléments de la table.

      La solution citée plus haut peut également fonctionner, il peut être intéressant de mettre les différents collect dans un concurrent() afin d’accélérer le temps de chargement de la requête.

      Pour les temps de chargement de collections qui dépassent la seconde, ajouter un loadingspiner.Data au Screen peut adoucir la perception de ce temps de requête pour l’utilisateur

      SubCommentID=VFeM8mdIY9erP3j, CommentID=zejUCbkgmb5MxIO, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • R3dKap

    Membre
    15 mai 2022 à 19h40

    @Gabriel tant que ta fonction de filtrage est délégable (pas de souligné bleu dans ta formule), tu peux attaquer une liste SharePoint de 1.000.000 d’enregistrements sans problème. Par contre, ton filtre ne ramènera jamais plus de 2000 éléments. Donc à toi de faire en sorte d’être en-dessous des 2000 et de ce que j’ai compris ça tu as réussi à le faire.

    Par contre, ce message d’erreur en particulier que tu vois est assez récent (je l’ai moi-même découvert depuis la semaine dernière). Je ne suis pas certain de ce qu’il “cache derrière”.

    Pour t’aider plus efficacement, est-ce que tu pourrais poster ici une capture de ta formule (en suivant bien ces instructions) ?

    CommentID=e3mdvxdO5vC1SBJ, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • Gabriel Lacroix

    Membre
    16 mai 2022 à 6h41

    Bonjour, merci pour vos réponses. Ici j’ai placé la formule sur un bouton car le message d’erreur ne s’affiche pas au démarrage. J’ai essayé un filtre pour afficher une liste de moins de 2000 éléments mais je vois que l’appli ne voit aucune données dans la bibliothèque Sharepoint, du coup il n’y a rien dans la collection. Est-ce que le problème pourrait venir de la bibliothèque ?

    CommentID=iW0l24tLkGmTKqF, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • R3dKap

    Membre
    16 mai 2022 à 10h06

    @Gabriel alors une petite chose (que je crois avoir précisée dans l’article où j’explique comment faire les captures des erreurs car cela a son importance) : tant que tu ne cliques pas à l’INTERIEUR de la formule tu ne vois aucune erreur sur ta formule (pour peu qu’il y en aie une). Or, je crois voir un petit bout de rouge sur le fond bleu qui est en bas de ta capture et je soupçonne qu’en réalité il y a bien une erreur dans ta formule.

    Est-ce que donc tu peux cliquer dedans et refaire une capture en t’assurant de bien survoler la partie la plus rouge de l’erreur ?

    CommentID=2X0Z56X4b3Llmzm, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • Gabriel Lacroix

    Membre
    16 mai 2022 à 10h54

    En fait la formule n’indique pas d’erreur, même en cliquant dedans. Si j’active le bouton sur lequel j’ai placé la formule avec Alt-Clic alors je vois la formule soulignée en rouge + le message d’erreur qui s’affiche quelques secondes.

    CommentID=xi82asp1XD7FqOs, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • R3dKap

    Membre
    16 mai 2022 à 12h01

    Ok, je comprends. Quel est le type de ta colonne Statut ?

    CommentID=m4AEkNgjnAXJKZj, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • Gabriel Lacroix

    Membre
    16 mai 2022 à 12h07

    C’est du simple texte.

    CommentID=D0tKFh0gN9i6w4Y, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • R3dKap

    Membre
    16 mai 2022 à 18h59

    Ok. 2 pistes à explorer :

    1. Indexer la colonne Statut (dans les paramètres de ta liste) :

    2. Utiliser le moniteur pour regarder ce qui se passe exactement au moment où tu cliques sur le bouton :

      Puis envoie la capture de ce que tu obtiens dans les traces en montrant bien le détail du message d’erreur dans le panel de droite :

    CommentID=n9DEbXzaAi9ePre, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • Gabriel Lacroix

    Membre
    18 mai 2022 à 12h46

    Voilà, la colonne a été indexée et le message d’erreur est toujours bien là aussi. Le fichier JSON exporté depuis le moniteur n’est pas accepté dans les pièces jointes.

    CommentID=aGVQzaR2X94ame1, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • Gabriel Lacroix

    Membre
    18 mai 2022 à 13h53

    Dernière précision, j’ai essayé sur d’autres bibliothèques et les résultats sont différents. Par exemple sur une bibliothèque à plus de 26000 documents j’ai pu créer une collection avec des filtres et sur d’autres à moins de 2000 documents j’ai le même message d’erreur. Y aurait-il un paramétrage à faire au niveau de la bibliothèque ?

    CommentID=IN0KjybNhinwCNN, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • R3dKap

    Membre
    18 mai 2022 à 16h16

    @Gabriel je ne pense vraiment pas que ce soit lié au volume de la bib. Là, je pencherais plutôt pour un problème de droits ou effectivement d’un type de bibliothèque ou d’un paramétrage sur la bibliothèque qui n’est pas supporté par Power Apps.

    Déjà, est-ce que par hasard l’url de ta bibliothèque n’aurait pas changé (tu sais qu’il est possible désormais de changer l’url d’une bib. ou liste SP) ?

    Du coup :

    • essaie de rafraîchir ta source de données CONTRATS dans l’appli et reteste

    • essaie de supprimer ta source de données CONTRATS de l’appli et ré-ajoute là puis reteste

    CommentID=pD8l3JkfLpRMIIs, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • Gabriel Lacroix

    Membre
    19 mai 2022 à 6h54

    @R3dKap j’ai déjà essayé plusieurs fois le recharger ou de supprimer la source puis de l’ajouter. J’ai ce problème avec d’autres sources de données aussi et d’autres non donc, pour moi, il doit y avoir une option ou un paramétrage qui bloque dans la bibliothèque. Par contre je ne vois pas ce que cela peut être.

    CommentID=jB22GTLfqIZMLT2, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

  • R3dKap

    Membre
    19 mai 2022 à 9h35

    Alors, la meilleure piste que je vois c’est de comparer les 2 bibliothèques : celle de 26000 qui marche et celle de 55000 qui ne marche pas. Regarde du côté :

    • des paramètres avancés

    • des types de colonnes particuliers

    • des modèles de bibliothèque sur lesquelles elles se basent

    • des types de contenus utilisés

    • des autorisations (est-ce que l’héritage des droits sont cassés ou pas)

    CommentID=xw1bj42V2SJBZcF, PostID=n1fwKtoJnmfOwlx

Connectez-vous pour répondre.