Erreur "some variables and collections have been reset

Étiquetté : ,

  • Erreur "some variables and collections have been reset

    Posté par Aurèle sur 1 juin 2023 à 14h00

    Bonjour,

    tout marchait bien sur mon application jusqu’à ce que j’ajoute une colonne de type lookup dans une de mes listes shareoint qui sert de source de données à mon application. Depuis, j’obtiens l’erreur étrange suivante :

    qui me cause un nombre d’erreurs colossal par rapport à la petite modif que j’ai faite :

    J’ai parcouru de nombreux forums où d’autres personnes ont rencontré la même erreur. Il ne semble pas y aoir de solution unique et le problème parait assez flou. D’après mes recherches, cette erreur est liée à ma base de données (liste sharepoint) et non à mon application, mais en annulant mon ajout de colonne qui a causé l’erreur, cette-dernière est toujours là.

    Je pense que supprimer le connecteur vers ma source de données sur Power Apps puis le recréer pourrait résoudre le problème, mais j’aimerais vraiment ne pas en arriver là car je devrais alors reprendre tous les champs de la source de données et reparamétrer des tas de choses.

    Si quelqu’un a une idée de solution je suis preneur !

    PostID=d2bVe8rS9VTbjDk

    Aurèle a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    1 juin 2023 à 15h00

    Aurèle, alors là… Suis assez surpris, mais t’as l’air d’avoir déjà bien analysé le truc sur le net.

    Ce que je ferais c’est effectivement de retirer la source de données et de la réinjecter. Mais cela n’implique normalement aucune opération complémentaire : quand tu vas enlever ta liste SP de ton app, le Studio va te péter des erreurs de partout et une fois que tu auras remis ta liste SP tout doit automatiquement rentrer dans l’ordre (en espérant que cette manip’ te corrige ton pb de colonne de lookup).

    Tu peux nous mettre les sources de ce que tu as trouvé sur le net sur le sujet ? Je serais curieux d’y jeter un oeil. Merci 😉

    CommentID=Pa4KLP3PyGDSsDI, PostID=d2bVe8rS9VTbjDk

    • Aurèle

      Membre
      1 juin 2023 à 15h19

      Salut R3dKap, je suis en train de créer des sauvegardes de sauvegardes de mon appli avant tout car j’ai quand même peur de faire une bêtise en bidouillant mon connecteur SharePoint. Tu me rassures quand même en disant qu’il n’y aura pas d’impact lorsque je remettrai le connecteur, ça m’évitera de me retaper tout le travail long et barbant de paramétrage des champs du formulaire.

      Je te tiens informé de l’évolution du problème.

      Concernant les sources que j’ai trouvé, en voici quelques unes (rien de fou, ce ne sont que les premiers résultats que l’on trouve en cherchant mon erreur sur google). D’ailleurs, une personne a même dit que l’erreur en question s’était résolue toute seule le lendemain de son apparition, comme quoi c’est quand même assez bizarre.

      source 1source 2source 3recherche google

      SubCommentID=erBsBWiEuEDCyiz, CommentID=Pa4KLP3PyGDSsDI, PostID=d2bVe8rS9VTbjDk

  • DavidZed

    Membre
    1 juin 2023 à 17h14

    Hello Aurèle ,

    Voici une astuce :

    • Si tu es sûr que tous tes Set() / UpdateContext() ou navigate qui agissent sur cette variable respectent le Schéma de données de ta source : pas de colonne en plus ou renommée…

    => Avec l’outil recherche > Remplacer : Remplace le nom de ta variable dans toute l’application, cela va remettre à plat toutes les définitions (tu peux faire l’opération une 2eme fois pour lui redonner son nom d’origine)

    Si le problème persiste, c’est que tu as au moins une définition de ta variable qui sort des clous.

    CommentID=wEra1ppFzHvnYbD, PostID=d2bVe8rS9VTbjDk

  • R3dKap

    Membre
    1 juin 2023 à 19h52

    DavidZed le bug du remplacement global en version FR qui mettait des double point-virgules partout a été résolu ?

    CommentID=rRm7turMzqCF6Pi, PostID=d2bVe8rS9VTbjDk

    • DavidZed

      Membre
      1 juin 2023 à 21h50

      Oui, il me semble je l’ai utilisé une ou deux fois en FR et ça a pas mis le bazar 🎉

      SubCommentID=twH4TfM9h9jKBcp, CommentID=rRm7turMzqCF6Pi, PostID=d2bVe8rS9VTbjDk

  • Aurèle

    Membre
    2 juin 2023 à 10h05

    Bonjour à vous 2,

    Problème résolu simplement en supprimant puis en remettant le connecteur SharePoint. Plus de peur que de mal, et seulement un peu de temps de perdu !

    Merci pour l’aide 😉

    CommentID=joOaZRe0YSft4Xu, PostID=d2bVe8rS9VTbjDk

Connectez-vous pour répondre.