Etat réseau sur PC

  • Etat réseau sur PC

    Posté par Jonathan sur 14 septembre 2022 à 8h41

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir récupérer l’état de ma connexion réseau sur mon pc ou tablette Windows depuis power apps.

    Pour pouvoir travailler hors ligne sur ces deux appareils en cas de perte de connexion.

    Nous avons plusieurs appli power apps qui transfert des données formulaires vers une base de donnée SharePoint hors lors de cette envoi si je ne suis plus connecté au réseau cela ne fonctionne plus. Je souhaite donc enregistrer temporairement ces données sur l’appli et les transmettre lorsque la connexion et de nouveau opérationnelle.

    Merci de votre aide.

    PostID=shNtVWJr4SzeamT

    R3dKap a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    14 septembre 2022 à 8h45

    Bonjour Jonathan ,

    Essaies Connection.Connected()

    Cela te retournera true si le device est connecté à un réseau (par contre ça ne prend pas en compte si la connexion dispose d’un accès internet ou pas)

    CommentID=kKQlYfoghKboh5T, PostID=shNtVWJr4SzeamT

  • R3dKap

    Membre
    14 septembre 2022 à 8h55

    Jonathan attention, la mise en place du mode déconnecté sur une application qui utilise des contrôles formulaire est pas simple à mettre en place. Tout, ABSOLUMENT TOUT ce qui fait à un moment donné référence à la source de données doit être localisé dans le cas où tu n’est pas connecté : par exemple, si tu as une colonne de type Choix dans ta liste SharePoint, côté datacard dans le formulaire de ton app Power Apps tu vas avoir un Choices(<liste>.<champ>) dans le Items de la combo box -> pas possible en mode déconnecté (tu vas avoir des erreurs d’accès aux données car la fonction Choices() va chercher la liste des valeurs dans la source de données). Donc, il faut récupérer les valeurs du Choices() au démarrage de l’application, les stocker en local avec SaveData() puis brancher le Items de la combo box sur tes données locales.

    Es-tu bien conscient de ces difficultés ?

    Pour info, j’ai fait une journée complète de formation sur ce sujet-là (entre autres) en début d’année. Je vais mettre en ligne sur Youtube le recording d’ici quelques jours… Relance-moi dans quelques temps… 😉

    CommentID=M8vcWPR2ff9JG6o, PostID=shNtVWJr4SzeamT

  • Jonathan

    Membre
    19 septembre 2022 à 7h52

    Bonjour DavidZed et R3dKap,

    Merci pour vos retours.

    DavidZed j’ai fais le test de la formule Connection.Connected(). Hors cela me retourne toujours une valeur “true” même quand je passe en mode avion sur mon ordi. aurais tu une vidéo sur le sujet? merci de ton aide.

    R3dKap je suis bien conscient des difficulté et que cela ne sera pas simple. je bien pris note de tes remarque. Merci de ton aide. Et je suis preneur du lien de ta vidéo lorsqu’elle sera en ligne merci d’avance.

    CommentID=c3TAQnHrbHFujKx, PostID=shNtVWJr4SzeamT

    • DavidZed

      Membre
      19 septembre 2022 à 8h42

      Le soucis avec cette fonctionnalité, c’est que c’est très compliqué à tester sur PC :
      – Sur navigateur : pas de connexion = pas d’appli
      – Dans l’éditeur Power Apps studio, cette fonction renvoie toujours “true”

      Les seules situations ou cette fonction peut te renvoyer un false :
      – Sur smartphone / tablette si pas de connexion
      – Sur une appli power apps téléchargée via l’application power apps du windows store sur un pc sans connexion (et encore je n’en suis pas sûr à 100%)

      C’est bien dans ces deux dernières situations que tu peux vérifier que la formule fonctionne

      Pour le développement, je te suggère de coupler une variable booléenne pour simuler un état offline :

      Ex, sur un bouton hors-champ : set(SimulOffLine;!SimulOffLine)

      Et sur les contrôles qui envoient les données ex:
      If(SimulOffLine || Connection.Connected, Patch(Contacts, Defaults(Contacts),{Name:"Toto"}), Collect(DraftContacts,{Name:"Toto"})

      SubCommentID=yf65Kr3oBhNs7mf, CommentID=c3TAQnHrbHFujKx, PostID=shNtVWJr4SzeamT

  • R3dKap

    Membre
    19 septembre 2022 à 20h43

    Jonathan ton test sur PC tu l’as bien fait en lançant l’application Power Apps sur Windows téléchargée depuis le Store ?

    Parce-que de mémoire je l’avais fait y’a quelques temps et ça fonctionnait… Attends je vais refaire le test vite fait…

    CommentID=21BWFh3QEbBTFSA, PostID=shNtVWJr4SzeamT

  • R3dKap

    Membre
    19 septembre 2022 à 20h49

    Je viens de tester : je te confirme que ça fonctionne de mon côté.

    Voici comment j’ai fait le test :

    • j’ai mis un toggle sur un écran avec ceci dans sa propriété Default : Connection.Connected

    • j’ai publié l’application

    • j’ai lancé Power Apps sur Windows

    • je me suis connecté avec mon compte où se trouve mon app

    • j’ai lancé mon app

    • je vois mon toggle activé puisque je suis connecté

    • je désactive mon wifi

    • j’attends environ 10s -> mon toggle se désactive tout seul puisque je ne suis plus connecté

    • je réactive mon wifi

    • j’attends 10s -> mon toggle se réactive tout seul

    CommentID=zIeWIhAUmWm37R2, PostID=shNtVWJr4SzeamT

Connectez-vous pour répondre.