Filtrer lors d'un import d'un fichier Excel/CSV

Étiquetté : 

  • Filtrer lors d'un import d'un fichier Excel/CSV

    Posté par Jérôme Capodano sur 8 octobre 2022 à 11h59

    Bonjour !

    J’ai cherché.. mais je n’ai pas trouvé. IL s’agit simplement de pouvoir agir lors d’un import d’un fichier CSV dans la BDD. Un fichier CSV est importé une fois par jour et fait à peu près 200 lignes. A peu près 50 lignes ont besoin d’être importées. Suivant certaines conditions et valeurs de champ.

    Par ailleurs, lors de cet import, j’aurais besoin de savoir si la ligne figure déjà dans la BDD (Identifiant : N° de commande)

    S elle n’existe pas, la créer ; si elle existe , modifier les champs avec des valeurs différentes.

    Une solution alternative serait peut-être d’importer le fichier CSV tel quel dans une collection vierge et ensuite de parcourir cette collection et de faire les tests.

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,

    Jérôme

    PostID=xgbU08vyp9XEAQt

    Jérôme Capodano a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    8 octobre 2022 à 19h48

    Si ta BDD est Dataverse, cela peut se faire assez facilement via un dataflow en power query

    Si ta BDD est sharepoint ou autre, avec power Automate, c’est faible mais la complexité est assez élevée, tu vas avoir deux volets :

    • Récupérer les données de ton CSV, avec des actions message / compose et la fonction split() pour séparer les lignes

    • Spliter les champs

    • tout au long du split, incrémenter un JSON ou une variable tableau

    La deuxième grosse contrainte va être de gérer le create / update (voire le delete) en fonction de la présence ou non de ton enregistrement dans la BDD, là il faudra que tu détermines une colonne clé de valeurs uniques, que tu vérifies pour chaque ligne si celle-ci est présente ou non et que tu fasse l’action correspondante : mettre à jour ou créer une nouvelle ligne.

    CommentID=6G4Vb8DCW3wiNyW, PostID=xgbU08vyp9XEAQt

  • Jérôme Capodano

    Membre
    11 octobre 2022 à 14h01

    Merci David ; la bbd sera dans sharepoint.

    Je ne me fais pas trop de soucis pour la deuxième contrainte. Il y’a déjà une clé unique.

    Je n’ai jamais encore utilisé PowerAutomate, mais penses tu qu’il soit possible d’utiliser du powerfx à chaque ligne lue ?

    Sinon, je pense importer le fichier CSV ou Excel dans une table sharepoint ; ensuite dans powerapps, lire chaque ligne de la table et traiter en conséquence. A la fin , clear de cette table d’import.

    Je pense que c’est jouable.

    CommentID=xFiIll3MyJQgS9w, PostID=xgbU08vyp9XEAQt

Connectez-vous pour répondre.