Flux d'approbation

Étiquetté : ,

  • Flux d'approbation

    Posté par EDK sur 14 avril 2022 à 19h12

    Hello tout le monde,

    Je suis débutant dans la conception d’application powerapps.

    Je suis en effet en train de développer une application de GESTION DE MISSION.

    Toutes les interfaces sont “ok” mais ce qu’il reste à implémenter, c’est les user cases dont les différentes étape (cas) sont en image :

    Je vous remercie pour vos réponses.

    PostID=x0C64rwhnVnwk66

    EDK a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    14 avril 2022 à 19h24

    @EUDES quand tu dis que les interfaces sont “ok”, c’est-à-dire ? Tu as maquetté les écrans ou tu les as déjà réalisés ?

    Peux-tu nous montrer par des captures ce que tu as déjà fait ?

    CommentID=6QINRqpG99qQL5z, PostID=x0C64rwhnVnwk66

    • EDK

      Membre
      14 avril 2022 à 19h30

      Merci bien @R3dKap.

      Ci dessous les écrants

      Ecran de demande :

      Ecran affichant toutes les demandes:

      Ecran de validation par les utilisateurs Habilités:

      SubCommentID=rJeqtlAKhaGI0cc, CommentID=6QINRqpG99qQL5z, PostID=x0C64rwhnVnwk66

  • R3dKap

    Membre
    14 avril 2022 à 20h03

    Super merci. Chouette application. Propre… 👍

    J’ai très bien compris ton besoin et je vois bien où tu veux aller et ce que tu veux faire. C’est déjà un bon début… 😉

    Est-ce que tous tes écrans fonctionnent actuellement ?

    J’aurais pas mal de questions/remarques/suggestions à te faire sur ce que tu as déjà produit… Je vais les numéroter pour que tu puisses me répondre avec les mêmes numéros…

    1. On a plus souvent l’habitude d’avoir le bouton BACK dans le coin en haut à gauche que dans le coin en haut à droite. Perso, je mettrais plutôt l’icône BACK à gauche et le logo à droite… 😉

    2. Tu as une bonne cohérence des couleurs dans ton application. C’est bien. Une seule remarque : j’aurais fait les icônes du menu de gauche en violet également pour rester cohérent avec le reste de l’application.

    3. Je rajouterais un léger fond derrière l’icône de l’élément du menu sélectionné (comme dans l’éditeur Power Apps) :

    1. Est-ce que tu as bien utilisé un formulaire ton écran Demande ?

    2. Sur ton écran Liste des demandes on ne voit pas le demandeur. Normal ?

    3. Sur Liste des demandes tu as un petit triangle jaune sur ta galerie qui indique que tu as un problème de délégation dans la formule de la propriété Items probablement. Si à terme tu as plus de 500 lignes dans ta liste ta formule ne retournera pas les bonnes données. Il faut vérifier ce point. Peux-tu me faire une capture de la formule pour qu’on regarde ça ?

    4. J’ai l’impression que tous tes champs sont des champs texte. Pourquoi ne pas avoir utilisé des champs de type Choix par ex. pour Moyen de transport, Catégorie, Entité, … ou des champs de type Utilisateur pour Employé ?

    5. Est-ce que tu as bien utilisé un formulaire sur ton écran Validation ?

    On verra ensuite pour le workflow de validation…

    CommentID=yh4J4RvrzaUMF4g, PostID=x0C64rwhnVnwk66

    • EDK

      Membre
      14 avril 2022 à 20h29

      Merci @R3dKap pour tes remarques et suggestion.

      1 – Les changes seront appliqués

      2 – Je viens de m’en rendre compte. Changement appliqué

      3- changement apporté

      4- Oui j’ai bien utilisé un formulaire mais non visible. Là ce que j’ai fait est que je récupère la valeur renseignée dans les TextInput dans le champ du formulaire correspondant. j’ai remarqué que en utilisant le formulaire directement, les informations s’affichaient lentement.

      5- Le demandant est par défaut l’employé connecté. Normal dans un sens.

      6- Le triangle jaune s’est affiché quand j’ai appliqué le filtre sur la gallery. Le recherche.Text est le nom de :

      Trouve le code ci dessous :

      Filter('Liste Gestion des Missions'; StartsWith(Objet;recherche.Text) || StartsWith(Lieu;recherche.Text) || StartsWith(Text(Durée);recherche.Text) || StartsWith(Text(DateDepart;"dd/mm/yyyy");recherche.Text) || StartsWith(Text(DateRetour;"dd/mm/yyyy");recherche.Text))

      7- réponse : point 4. Il faut dire que pour le moment c’est voulu de type TextInput. J’ai pris en compte la remarque.

      8- Pour l’écran validation, non, pas de formulaire. c’est des champs qui renvoient les données issues de la gallery de l’écran “Liste de demande” et certains données de la liste SP “Employé”

      SubCommentID=6ziAJHbVsRsTdSY, CommentID=yh4J4RvrzaUMF4g, PostID=x0C64rwhnVnwk66

  • R3dKap

    Membre
    15 avril 2022 à 7h36

    Merci pour ces réponses @EUDES…

    1. Je trouve ça étrange que tu dises que les informations s’affichent lentement dans un formulaire. Je n’ai jamais constaté cela de mon côté. Mon avis : je trouve que c’est un peu une usine à gaz de reproduire tous les champs du formulaire avec des TextInput et de faire pointer les champs sur ces TextInput… Surtout que l’avantage du formulaire, entre autres, c’est d’intégrer directement l’affichage des messages d’erreur sous les champs.

    1. Bizarre : pourquoi ne pas utiliser un formulaire d’affichage qui montre la demande sélectionnée sur l’écran Liste des demande ? Ca serait plus simple…

    Globalement, je te recommande de travailler directement avec les formulaires et d’utiliser les contrôles par défaut dans les datacards des formulaires (textinput pour les colonnes texte, toggle pour les colonnes oui/non, combo box pour les colonnes de choix et de type recherche).

    Avant d’aborder le sujet de l’implémentation du workflow, il faudrait que tu me précises quelques éléments :

    • Est-ce que tu peux me dire quelles sont les listes que tu as créées et quelles colonnes ont chaque liste (avec le type de chaque colonne) ?

    • Dans ton post du début tu parles d’une matrice d’autorisations : c’est très bien, il faut en avoir une lorsqu’il y a autant d’intervenants dans un workflow. Peux-tu me la montrer ?

    • Comment gères-tu les différents intervenant de l’application ? As-tu créé une table pour lister les utilisateurs de l’application avec leur rôle associé ? J’ai repéré les rôles suivants (dis-moi si c’est bon ou s’il en manquent) :

      • Employé

      • N+1

      • Directeur

      • Directeur général

      • DG

      • DGA

      • DCS/DSE

      • Assistance RB

      • Responsable RH

      • DOP

      • DAF

      • Chef division RB

    CommentID=lqQsqEmiFlfBxQV, PostID=x0C64rwhnVnwk66

    • EDK

      Membre
      15 avril 2022 à 12h16

      Bonjour @R3dKap

      4- C’est bien noté, je change l’approche.

      Voici en image le diagramme de classe.

      • Pour la classe Employé

        • Nom complet est un champ calculé (nom & prenom implémenté directement dans la liste SP mais non listé sur la classe)

        • Supérieure Hiérarchique est un lookup sur Nom Complet

        • Entité est aussi un lookup sur le libellé (intitulé) de la liste Entités

      • Pour la Classe UserProfile

        • Utilisateur est de type personne

        • Profil que j’ai appelé (UserRole dans la liste) est de type Choix

      Je ne sais pas si les listes sont bien implémentés. Votre expertise m’aidera vivement.

      Pour les rôles c’est bien les acteurs listés. Il y’a aussi le rôle de N+2 à prendre en compte au cas où l’employé demandeur à un N+2

      SubCommentID=pEjtkHTCdbn2LKO, CommentID=lqQsqEmiFlfBxQV, PostID=x0C64rwhnVnwk66

    • EDK

      Membre
      19 avril 2022 à 10h24

      Hello @R3dKap;

      Vous allez bien j’espere.

      Vous ne m’avez pas oublié ??😊

      SubCommentID=mNPUb94JZWvUj8T, CommentID=lqQsqEmiFlfBxQV, PostID=x0C64rwhnVnwk66

  • R3dKap

    Membre
    21 avril 2022 à 19h59

    Salut @EDK, non non je t’ai pas oublié mais j’ai démarré une mission et du coup j’ai moins de temps de dispo… Je regarde ça et j’essaie de te répondre demain…

    CommentID=0mVXE5DBKdDKWjp, PostID=x0C64rwhnVnwk66

  • R3dKap

    Membre
    21 avril 2022 à 20h14

    Quelques remarques déjà sur ton modèle de données…

    1. Est-ce que tu as prévu que ce soit l’employé qui est sur la mission ou alors la mission sur l’employé ? 🙂
      Si c’est l’employé qui est sur la mission alors ton schéma est bon : colonne lookup Employé dans Mission et la flèche de Mission vers Employé.
      Si c’est la mission qui est sur l’employé, alors colonne lookup Mission dans Employé et flèche de Employé vers Mission.

    2. La flèche Entité Employé devrait être dans l’autre sens : c’est la colonne Entité (qui devrait être soulignée du coup) de l’employé qui le lie à la table Entité. En tout cas c’est comme ça que je fonctionne : si l’employé est rattaché à une entité alors il y a une colonne de recherche Entité dans la table Employé et ma flèche va de Employé vers Entité.

    3. Si ta colonne Profil de UserProfile est de type Choix, alors pas besoin de faire figurer le bloc Profil utilisateur

    Remarque : dans SharePoint on ne parle pas de “classe” mais de “liste”… 😉

    CommentID=yP2y4UL7h0aF616, PostID=x0C64rwhnVnwk66

    • EDK

      Membre
      22 avril 2022 à 11h51

      Bien !

      SubCommentID=C4TMODq76NXz8yY, CommentID=yP2y4UL7h0aF616, PostID=x0C64rwhnVnwk66

    • R3dKap

      Membre
      23 avril 2022 à 11h16

      Si jamais tu modifies ton modèle de données, n’hésite pas à m’en remettre une capture ici… 😉

      SubCommentID=16Xt7nXQqzGlmNY, CommentID=yP2y4UL7h0aF616, PostID=x0C64rwhnVnwk66

  • R3dKap

    Membre
    21 avril 2022 à 20h18

    Concernant la matrice d’autorisations, est-ce qu’elle est figée dans le marbre ou évolue-t-elle fréquemment ?

    CommentID=dUOUiUafBlgLW50, PostID=x0C64rwhnVnwk66

    • EDK

      Membre
      22 avril 2022 à 12h00

      Si je comprends bien la question, vous me demandez si la matrice est static ou dynamique ?

      Elle évoluera fréquemment puisque les managers peuvent changer et donc pas le même mail.

      j’espère avoir compris la question et que la réponse est la bonne.

      SubCommentID=AablmVanz32ZSL4, CommentID=dUOUiUafBlgLW50, PostID=x0C64rwhnVnwk66

Connectez-vous pour répondre.