Fonction Sum – Indicateurs . Liste SharePoint // Dataverse

Étiquetté : ,

  • Fonction Sum – Indicateurs . Liste SharePoint // Dataverse

    Posté par Sammy Rakotoarison sur 5 décembre 2022 à 8h25

    Bonjour la communauté !

    J’ai une application avec des indicateurs qui sont calculés selon des conditions et via la fonction “sum”. Est-ce que lorsque cela dépassera 2000 éléments mes stats ne seront plus correcte ? Si oui, avez-vous une idée de comment contourner ce problème ?

    J’ai essayé de passer par Dataverse ce qui pourrait être une bonne solution, seulement je n’arrive pas a utilisé la fonction “sum” avec ma colonne dans Dataverse, il y a-t-il quelque chose à faire de spécial pour Dataverse ?

    PostID=JBj0Gviyal6gpJt

    R3dKap a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    5 décembre 2022 à 9h08

    Salut Sammy Rakotoarison,

    Ta fonction Sum() tu l’utilises directement sur ta source de données je suppose : est-ce que Power Apps te signale un risque de délégation ?

    Sauf erreur de ma part, la fonction Sum() n’est pas délégable à SharePoint mais elle l’est à Dataverse (mais avec une limitation) :

    Source : https://learn.microsoft.com/fr-fr/connectors/commondataservice/#power-apps-delegable-functions-and-operations-for-dataverse

    CommentID=oqty2ei5lXa0zp8, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

  • Sammy Rakotoarison

    Membre
    5 décembre 2022 à 9h40

    Salut R3dKap , oui je l’utilise directement sur la source de données SharePoint. Non il ne me signale rien, mais du coup j’ai mis 1 pour la limite de données pour voir ce qu’il allait faire et donc il me sort bien 1 mais du coup de ce que je comprends c’est qu’au-delà de 2000 les indicateurs seront faussés…

    50 000 c’est déjà beaucoup mieux 🙂 . As-tu un exemple de formule sum avec Dataverse. Je n’arrive pas à retrouver ma colonne que je veux sum() dans Dataverse. J’ai bien la source principale mais les colonnes ne redescendent pas sur la fonction sum ..

    CommentID=U749GC1rUA8JmGO, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

  • DavidZed

    Membre
    5 décembre 2022 à 10h03

    Hello Sammy Rakotoarison ,

    Rien de spécial niveau syntaxe, un simple Sum('Source';'Colonne') fonctionnera 👍

    CommentID=I3OuxCuX7hQ5MqN, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

    • Sammy Rakotoarison

      Membre
      5 décembre 2022 à 10h09

      Désolé 😅 || C’est lundi ^^ , je cherche compliqué des fois ..

      DavidZed tu partirais plus sur Dataverse toi si on commence à dépasser les +2000 éléments / an

      SubCommentID=Ys0V942mynhbfUY, CommentID=I3OuxCuX7hQ5MqN, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

    • DavidZed

      Membre
      5 décembre 2022 à 10h13

      Oui, si tu commences à avoir des agrégations à faire sur plus de 500 records, il faut commencer à envisager Dataverse, au delà de 2k, c’est un impératif 🙂

      Pour la limite des 50k de Dataverse, ça laisse de la marge car tu peux toujours filtrer, et si tu as besoin d’une somme globale, tu peux toujours utiliser une colonne calculée de type rollup

      SubCommentID=njMIbj836e8drDq, CommentID=I3OuxCuX7hQ5MqN, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

    • Sammy Rakotoarison

      Membre
      5 décembre 2022 à 11h45

      Merci DavidZed 👍

      SubCommentID=vXD7d4HmZBGlvpV, CommentID=I3OuxCuX7hQ5MqN, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

  • R3dKap

    Membre
    5 décembre 2022 à 10h49

    Attention Sammy Rakotoarison, faut pas croire que parce-que tu bascules sur du Dataverse tu n’auras plus de problème de délégation et que la limite des 2000 va tout simplement sauter.

    La limitation des 2000 et les problèmes de délégation sont vraies quelle que soit la source de données : c’est une limite physique imposée par Power Apps pour éviter des soucis de performance. Donc quoiqu’il arrive il faudra toujours faire attention à manipuler dans ton application de canevas moins de 2000 éléments (sauf si ta fonction, comme le Sum() est délégable). Et après, comme tu le vois, Dataverse permet plus de délégation et plus de volume.

    Faire un ClearCollect() sur n’importe quelle source de données ne te ramènera jamais plus de 2000 éléments !

    CommentID=Yn3tGxvRlIENgRp, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

    • Sammy Rakotoarison

      Membre
      5 décembre 2022 à 11h48

      Merci, donc même avec Dataverse je ne pourrais jamais afficher dans une gallery + de 2000 éléments ? (Ce que je pense ne jamais avoir besoin 🙂 )

      SubCommentID=MulIkMfiWUaYgW2, CommentID=Yn3tGxvRlIENgRp, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

    • DavidZed

      Membre
      5 décembre 2022 à 14h09

      Oui effectivement, il faut toujours avoir l’exemple cité par R3dKap en tête :

      Faire un ClearCollect() sur n’importe quelle source de données ne te ramènera jamais plus de 2000 éléments !

      Il y a des moyens détournés d’avoir plus de 2K éléments dans une collection, mais, clairement, ce n’est pas un bon conseil à donner.

      Quand on se heurte à cette limite (et même à partir de 500 éléments je trouve ça “fat”), c’est généralement qu’il y a des optimisations à faire au niveau ergonomie de la donnée à afficher.

      SubCommentID=qaKr9v9DC180QzY, CommentID=Yn3tGxvRlIENgRp, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

    • R3dKap

      Membre
      5 décembre 2022 à 21h06

      Pour compléter la dernière phrase de DavidZed… ou que ton application est trop “grosse” pour du Power Apps canvas : Power Apps canvas c’est du low-code pour des low-applications… 😉

      Mais je sais que c’est tentant de tout faire avec… 😁

      SubCommentID=31J8nnJg9OLG36c, CommentID=Yn3tGxvRlIENgRp, PostID=JBj0Gviyal6gpJt

Connectez-vous pour répondre.