Formules nommées avec paramètres

  • Formules nommées avec paramètres

    Posté par Alexandre sur 18 décembre 2023 à 21h49

    Salut à tous

    Dans les releases plan de la 1ère vague 2023 de powerapps il y a quelques semaines on pouvait trouver une nouveauté concernant les formules nommées pour lesquelles on pourrait enfin ajouter des paramètres.
    Malheureusement aujourd’hui je n’arrive plus à retrouver des infos de cette release.

    Etrangement la syntaxe est reconnue sans erreur, mais la fonction déclarée n’est pas utilisable.

    <figure class=”image”></figure>

    Est-ce que vous auriez des infos là dessus ?

    DavidZed a répondu Il y a 10 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    18 décembre 2023 à 23h19

    Hello,

    C’est effectivement apparu quand les named formulas ont été annoncées et déployées en fonction experimentale, quasi dans la foulée. Il y a eu quelques exemples donnés pour créer des fonctions personnalisées.

    Entre temps, les équipes power apps ont vraisemblablement décidé de nous livrer la fonctionnalité complète en deux fois : named formulas dans un premier temps et user defined functions ensuite.

    Le paramètre App.Formulas ayant été développé pour accueillir les user defined functions, il ne génère pas d’erreurs si la syntaxe est respectée.

    Le fait que les descriptions et mentions des user defined functions ont disparu des annonces, ne laisse malheureusement pas présager d’une date de sortie proche, même en fonctionnalité expérimentale. Il est même possible que ce soit abandonné.

    En attendant, il est possible de créer des fonctions personnalisées grâce aux propriétés avancées des composants, qui devaient arriver en GA avant les user defined functions. C’est d’ailleurs le sujet de la session que nous avions présenté au ppfs avec R3dkap il y a peu : https://www.youtube.com/live/_PmxgslTI30?si=rVUMQHmeDau3AV5e&t=20906

  • Alexandre

    Membre
    19 décembre 2023 à 0h13

    Et pourtant j’ai lu aussi que l’usage des composants pour cela était lourd et inadapté (ce à quoi j’adhère quand même pas mal quand même).

    En l’etat les formules nommées sont trop limitées pour avoir un réel intérêt je trouve. Au contraire elles n’invitent pas les citizens à réfléchir à l’usage réseau qui est fait derrière le code réalisé.

    J’ai bon espoir qu’on ait une autre solution après que la hype de l’IA soit retombée 🙂

    • DavidZed

      Membre
      19 décembre 2023 à 11h34

      Il est clair que le jour où les user defined functions verront le jour, ce sera sensiblement moins lourd en ressources que de passer via les composants, même si, pour avoir pas mal fait de tests, les performances des requêtes sont tout à fait honorables. Mais il y a toujours cette étape de passer par un contrôle (le composant en lui-même) alors qu’une UDF irait directement interroger la source de données.

      Pour ce qui est des named formulas à l’heure actuelle, j’y vois tout de même un intérêt, sur deux aspects particulièrement :

      • Le fait qu’il s’agisse de constantes toujours à jour, celà simplifie pas mal la remontée d’indicateurs sans avoir besoin de faire des Refresh() ou de mettre à jour une collection, très pratique quand plusieurs utilisateurs d’une appli doivent voir remonter les modifs et ajouts des uns et des autres en temps réél (ou presque)
      • J’y mets généralement tout ce que je mettais en variables “fixes” dans le OnStart : Thème couleurs, Tables de menus, Icones SVG… et je trouve que cela se ressent au lancement de l’appli (mais c’est peut-être subjectif 😀 )

Connectez-vous pour répondre.