Fusion deux tables

Étiquetté : ,

  • Fusion deux tables

    Posté par FREDb. sur 26 août 2022 à 13h38

    Bonjour à tous ( oui encore moi ) .

    Est il possible de fusionner deux tables DATAVERSE ?

    Je m’explique j’ai un menu déroulant, ou je souhaite afficher une liste de nom et prénom que je retrouve dans deux tables dataverses différentes et je souhaite pouvoir après faire un lookup pour récupérer les infos et alimenter des champs.

    J’ai cherché mais pas trouvé mon bonheur.

    Comment vous feriez ?

    Sur les deux tables , je n’ai pas les mêmes nom de colonnes…

    J’avais pensé à le faire via power query mais je pense pas que je puisse le faire vu que mes colonnes n’ont pas le même nom.

    Merci par avance

    PostID=aXBeu3Y2FhJTrvN

    FREDb. a répondu Il y a 9 mois, 2 semaines 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    26 août 2022 à 18h29

    Salut FRED b.,

    Ton lookup tu veux le faire dans une app canvas ou model-driven ?

    CommentID=8SJj6NImvuuIFKb, PostID=aXBeu3Y2FhJTrvN

  • FREDb.

    Membre
    26 août 2022 à 18h39

    salut R3dKap

    app canvas et pour expliquer un peu plus , j’ai une table de client qui vient d’un site et la deuxième table qui vient du CRM (dataflow).

    Il peut y avoir un client créer sur le site web mais pas sur le CRM et faut que je récupère des infos pour faire des actions derrière et bien évidement ils ont pas les mêmes structures de table.

    CommentID=m6WmpUfpE4pak62, PostID=aXBeu3Y2FhJTrvN

  • DavidZed

    Membre
    29 août 2022 à 8h33

    Salut FRED b. ,

    Si tu peux identifier une clé commune aux deux tables, tu peux t’en sortir assez simplement (ex un code client interne) :

    Dans ta table Client WEB, tu ajoutes toutes les colonnes de la table client CRM qui t’intéressent (sauf celles en commun, qui sont déjà présentes, même sous un autre nom)
    Tu ajoutes une clé secondaire (ex Code Client)

    Dans le dataflow CRM, tu ne changes rien niveau power Query, par contre dans le mappage des colonnes, tu sélectionnes ta table Client WEB, et tu fais le mappage pour chaque colonne de sortie de ta query.

    Normalement, tu verras en haut de la fenêtre de mappage, la référence de ta colonne clé.

    Veille bien à décocher “supprimer les enregistrements qui ne figurent pas dans la sortie de requête”

    Le résumé : Avec ton dataflow Client CRM, tu vas mettre à jour ta table Client WEB

    Si tout se passe bien, tu peux supprimer la table dataverse Client CRM

    CommentID=oMyFC1eRUG3jwWY, PostID=aXBeu3Y2FhJTrvN

  • FREDb.

    Membre
    30 août 2022 à 12h28

    Salut DavidZed , justement il est la mon problème, j’ai pas de clé …

    Dans le meilleur des mondes faut que je fusionne les deux tables mais juste en lui disant la colonne 1 de ma table 1 tu le fusionne avec la colonne 1 de ma table 2 et qui ont pas le meme nom.

    Oui c’est pas simple ..

    CommentID=B2cOWrphk4hQ6Ty, PostID=aXBeu3Y2FhJTrvN

  • DavidZed

    Membre
    30 août 2022 à 13h01

    Quand tu dis “qui ont pas le même nom”, tu parles des noms des colonnes ? Si c’est ça, ce n’est pas un problème, puisqu’en sortie de dataflow, tu vas devoir mapper ta requête sur les colonnes de ta table de destination, peu importe le nom qu’elles ont à l’entrée. Il faut juste que tu fasse attention à bien mapper correctement la colonne de sortie de requête avec la bonne colonne de ta table dataverse.

    Au pire, tu peux même renommer les colonnes pendant la transformation de données pour qu’elles correspondent à ta table et faire ensuite un “mappage auto”

    Par contre si tu n’as pas une valeur commune entre les deux tables, il te sera impossible d’identifier si un client est présent dans les deux tables, donc tu risques d’avoir des doublons

    CommentID=2DNMGZQxOsUT3Cs, PostID=aXBeu3Y2FhJTrvN

  • FREDb.

    Membre
    30 août 2022 à 18h10

    Avec ton commentaire, tu m’as donné une idée que je vais tester 😄 , je vais faire un table dataverse tampon avec toutes mes lignes que je filterais apres .

    Merci DavidZed

    CommentID=oKPrqO1AuooipYQ, PostID=aXBeu3Y2FhJTrvN

Connectez-vous pour répondre.