Import dans plusieurs tables avec dataflow

  • Import dans plusieurs tables avec dataflow

    Posté par Valentin sur 17 septembre 2024 à 14h25

    Bonjour,

    J’utilise un dataflow pour importer des données dans plusieurs tables de ma base de données Dataverse.

    Je me questionne suite à ça sur l’ordre d’importation des données. Est-ce que vous avez une idée du fonctionnement lorsque l’import concerne plusieurs tables ?

    Dans mon cas, les tables n’ont pas de dépendances entre elles via des lookup mais dans ce cas précis, si on a besoin de modifier d’abord une table avant de pouvoir importer dans une autre table contenant un lookup vers cette autre table, comment le process s’exécute ?

    Comment ordonner l’ordre d’exécution ?

    Je vous remercie par avance

    Alexandre a répondu Il y a 1 mois 5 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • laurent-sokoloff

    Membre
    17 septembre 2024 à 16h18

    Bonjour

    Je pense que le bon outil dans ce cas est Power Automate qui permettra de traiter séquentiellement l’intégration des données

  • Valentin

    Membre
    17 septembre 2024 à 16h35

    Malheureusement, je dois vérifier pour chaque ligne s’il y a eu des changements et il y a pratiquement 5000 lignes

    En passant par un dataflow qui en fonction d’une clé permet de supprimer les données qui n’existent plus dans la source de données et qui permet de faire des opérations type UPSERT, je trouve que les dataflow correspondent entièrement au besoin.

    Mon autre soluce serait de faire un dataflow par table et refresh séquentiellement à l’aide d’un flux power automate si jamais on ne sait pas l’ordre d’exécution des queries avec certitude.

  • DavidZed

    Membre
    17 septembre 2024 à 21h14

    A ma connaissance ce n’est pas possible, si la mise à jour des tables doit se faire dans un ordre précis, il faut faire des dataflows distinct et les lancer l’un après l’autre

  • R3dKap

    Membre
    17 septembre 2024 à 23h00

    Salut @Valentin,

    Dataflow importe les données dans l’ordre où sont spécifiées tes requêtes :

    A toi de déplacer vers le haut ou vers le bas tes sources de données pour décider dans quel ordre elles doivent être chargées.

    😉

  • Alexandre

    Membre
    17 septembre 2024 à 23h58

    Ah mon sens, ordonner les requêtes ca ne garanti en rien que les données du mapping de la première requêtes seront intégrées avant le mapping des données de la requête suivante.

    Je dirais que la solution consiste à ce que tes requêtes soient liées (il faudrait que je teste pour en être certain) par référence.
    Si tu fais déjà la requête de modification de tes tables filles et que en suite tu utilises le résultat de cette requête pour ta deuxième requêtes (utiliser le choix ‘Référence’ dans le menu contextuel sur ta requête 1)

    Dans cet exemple mon dataflow alimente 2 tables : une table d’association et une des tables associée à une autre, et j’ai l’autre table de mon association qui est mise à jour pour indiquer le statut “terminé” une fois que le chargement des 2 autres tables est terminé 😉

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  Alexandre. Raison: précision du cas d'usage de la capture d'écran

Connectez-vous pour répondre.