Import Solution : perte de connexion aux flows

Étiquetté : ,

  • Import Solution : perte de connexion aux flows

    Posté par Marianne LIAUZU sur 1 février 2023 à 15h37

    Bonjour Communauté 😀 ,

    J’importe une solution contenu dans un environnement de préprod (en non managé), vers un environnement de prod en mode ‘managé’. Et quand je lance l’appli de prod, tous les flow qui doivent se lancer au clic d’un bouton (c’est comme ça que l’appli fonctionne), mettent cette erreur ci-dessous . Ca donne l’impression que les flows ne sont plus référencés dans la canvas. (NB : Il y a environ 1 mois, je double cliquais sur l’appli de prod et ça m’ouvrait celle ci en mode édition. Je détachais donc tous les flows et les réaccrochais et zou, ça repartait, mais là, je ne peux plus entrer en mode édition dans l’appli depuis l’environnement de prod qui accueille que des solutions managées.) Est-ce que l’un d’entre vous aurait rencontré ce problème ?

    PostID=N6St6cmOKUaJymT

    DavidZed a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    1 février 2023 à 15h47

    Bonjour,

    Quand je rencontre ce genre de problème, c’est souvent dû à des références de connexion qui sont créées automatiquement dans power automate ou si tu fais appel à une référence de connexion d’une autre solution, que tu as en preprod, mais pas en prod.

    Pour y remédier :

    • Recréer manuellement dans la solution, toutes les références de connexion nécessaires au flux

    • Réattribuer les nouvelles références de cnx aux actions du flux

    • Supprimer les références de connexion générées automatiquement

    • Supprimer les éventuelles couches sur le flux en PROD

    • Redéployer la solution en PROD

    CommentID=bLCR9eRqWqAnQZb, PostID=N6St6cmOKUaJymT

  • Geoffroy

    Membre
    1 février 2023 à 17h53

    Merci DavidZed pour ces conseils. Je suis confronté au même problème.

    Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus les 3 premières étapes ?

    CommentID=5qG5nteaTG0ogYY, PostID=N6St6cmOKUaJymT

    • DavidZed

      Membre
      1 février 2023 à 19h40

      Dans une solution, quand on ajoute une action dont c’est la première utilisation du connecteur, Power Automate va créer automatiquement une référence de connexion qui aura pour nom: “Connecteur Solution – xxxxx”.

      Par exemple, là, je suis dans la solution “DZPlayground1“, quand j’ajoute une action Outlook, il crée automatiquement la référence:

      Maintenant, j’ajoute une autre action, envoyer : un mail avec Gmail, la seule différence par rapport à l’exemple ci-dessus, c’est que j’ai déjà utilisé ce connecteur ailleurs dans une autre solution qui se nomme “Solution 2“. Dans ce cas, Power Automate ne va pas créer de référence de connexion et va utiliser la référence existante :

      Les soucis que cela peut engendrer :

      Si je déploie en PROD seulement ma Solution DZ-playground1 mais pas ma Solution2, je n’importerai donc pas ma référence de connexion Gmail

      Si en PROD, j’ai mes deux solutions, cela fonctionnera, mais cela va créer une dépendance sur la Solution2, et cela risque d’être compliqué si je décide de la supprimer, voire même en cas de mise à jour

      Donc ce que je fais en général, quand j’ai terminé mon flux, je jette un oeil aux références de connexion:

      Puis dans la solution, je viens recréer manuellement les références :

      Je sélectionne le connecteur et j’en profite pour appliquer ma règle de nommage :

      Dans mon flux, je change la référence de connexion sur toutes les actions :

      Je supprime l’ancienne référence de connexion de l’environnement :

      SubCommentID=1xy7Qa62ZGbzLez, CommentID=5qG5nteaTG0ogYY, PostID=N6St6cmOKUaJymT

    • Geoffroy

      Membre
      1 février 2023 à 20h09

      Merci beaucoup pour ces explications. 👍

      Je vais essayer tout de suite.

      SubCommentID=tQfaNh8ExGidRaI, CommentID=5qG5nteaTG0ogYY, PostID=N6St6cmOKUaJymT

  • Marianne LIAUZU

    Membre
    1 février 2023 à 21h20

    Merci DavidZed . Ce qui me rassure c’est que j’ai la bonne technique pour la création des références de connexions 😁 . Et c’était déjà en place sur la solution de pré-prod (=solution non managée), c’est à dire que j’avais créé 1 référence de connexion par connecteur présent dans le flow (j’ai plusieurs flow qui se connectent à sharepoint et qui envoient des mails outlook, j’ai donc créé 1 référence de connexion outlook et 1 référence de connexion sharepoint (voir capture écran)), et normée dans le nommage comme vous l’expliquez. Et malgré tout j’ai cette erreur. Je cherche, je cherche…..

    CommentID=QT7d7LU68NdYYlB, PostID=N6St6cmOKUaJymT

  • DavidZed

    Membre
    2 février 2023 à 8h08

    Hello Marianne LIAUZU ,

    Dans ce cas, quelques pistes à explorer :

    Ouvrir chaque référence de connexion dans la solution concernée (managée ou non) et vérifier qu’il y a bien une connexion renseignée

    Dans Power Apps > Dataverse connexion > vérifier que tu n’as pas des connexions à réparer :

    CommentID=eG68e52wbS8GgYK, PostID=N6St6cmOKUaJymT

Connectez-vous pour répondre.