Importer des données en masse “Lists”

  • Importer des données en masse “Lists”

    Posté par Hervé sur 12 septembre 2024 à 15h42

    Bonjour.

    J’ai créé une “list” microsoft dans laquelle je puise mes données pour alimenter une apllication qui tourne sous PowerApps. Cette liste comporte plus de 1000 lignes et je dois y apporter pas mal de modifications qui sont dans un fichier XLS.

    Est-il possible d’importer des données en masse depuis ce fichier excel pour m’éviter de recréer une nouvelle liste qu’il me faudrat partager?

    D’ailleurs, comment est-il possible de partager cette list avec tous les membres de ma socièté (Organization d’aprés le termes que j’ai touvé sur l’aide de Microsoft) afin que mon PowerApps soit utilisable par tous (compte d’organisation recquis) sans devoir envoyer un lien à chacun ?

    R3dKap a répondu Il y a 1 jour, 18 heures 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Nelson

    Membre
    12 septembre 2024 à 16h27

    Bonjour Hervé,

    Il est possible de trois manières à ma connaissance :

    1) utilisation d’un flux power automate (gratuit (du moins pas de frais supplémentaire )

    2) utilisation du logiciel Access (gratuit)

    3) utilisation du logiciel Sharegate(avec licence par utilisateur)

    Si tu pars sur un des deux premiers choix, je pourrai t’aiguiller.

    Pour le dernier choix, je n’ai jamais utilisé cet outil au vu de son prix et des alternatives possibles.

  • Hervé

    Membre
    12 septembre 2024 à 17h52

    Bonjour Nelson.

    L’option Power Automate me tente bien, mais je ne connais pas du tout la façon dont ça fonctionne !

    Pour info, je suis novice aussi avec Power Apps, et y vais à tatons …

  • Nelson

    Membre
    12 septembre 2024 à 18h47

    Tu serais me donner plus d’informations s’il te plait.

    On a besoin de réaliser la correspondance entre tes deux listes.

    Donc j’ai besoin d’un point d’accroche qui est une clé unique dans tes deux listes actuellement.

  • Jeremy

    Membre
    12 septembre 2024 à 20h28

    Bonsoir Hervé,

    si c’est un import en masse depuis ton excel vers ta liste sharepoint, tu peux aussi faire la manip suivante, supprimer ta liste de ton Sharepoint, et en recréer une avec un nom et une structure strictement identiques. Si tu fais ça, tu devras supprimer cette liste comme source de données dans ton application, puis aller rechercher la nouvelle. Si tu as bien les même nom de champs et les même propriété de champs (date, nombre, texte, etc), c’est transparent pour l’application.

    • Tu importes la liste depuis ton sharepoint vers un fichier Excel (attention, ça ne créé pas un tableau statique, mais une requête, il faut copier-coller les valeurs ailleurs avant de travailler dessus), pour avoir la structure de ta liste (nom des colonnes).
    • Tu fais ton travail sur les données, qui doivent être dans un tableau, et tu enregistres le fichier Excel sur un sharepoint. Prends soin de supprimer les colonnes héritées de la liste sharepoint comme l’ID, date de création, etc. C’est le sharepoint qui fera el travail de les remplir à l’export (ici en rouge).
    • Tu exportes le tableau vers ta liste sharepoint, que tu nommes exactement comme l’ancienne.

    J’espère que ça poura t’aider.

  • R3dKap

    Membre
    17 septembre 2024 à 9h57

    Salut Hervé,

    Perso je ferais une moulinette dans Power Apps :

    1. tu places ton fichier Excel dans la bibliothèque de documents d’un site SharePoint quelconque
    2. tu crées une app Power Apps
    3. tu ajoutes à l’app ton fichier Excel comme source de données
    4. tu mets un bouton sur l’écran
    5. dans ce bouton sur la propriété OnSelect tu mets le code suivant :

    <pre class=”language-markup”>ForAll(
    TonFichierExcel As loopItem;
    Patch(
    TaListeSP;
    Defaults(TaListeSP);
    {
    Colonne1SP: loopItem.ValeurColonne1DeTonFichierExcel;
    Colonne2SP: loopItem.ValeurColonne2DeTonFichierExcel;
    etc...
    }
    )
    )

    Tu lances l’application, tu cliques sur le bouton et voilàaaa… 😉

    Si t’as besoin d’aide à une étape précise n’hésite pas…

    PS: pour que ça marche faut juste que les données de ton fichier Excel soit dans un vrai tableau Excel avec des entêtes de colonnes etc.

    Ah et pour ce qui est de partager ta liste avec tous les membres de ton orga, il suffit que tous aient accès à ton site SharePoint. Pour cela tu peux ajouter “All company” comme membre du site. Depuis ton site SharePoint :

    • tu cliques sur l’icône engrenage en haut à droite puis Autorisations du site
    • clique sur Ajouter des membres puis Partager le site uniquement
    • là tu saisis All company et tu valides
    • et voilàaaaa 😉

Connectez-vous pour répondre.