Intégration d’un formulaire forms dans application et utilisation des données

• Intégration d’un formulaire forms dans application et utilisation des données

Posté par Julien sur 14 février 2024 à 14h54

Bonjour,

je travaille à la mise en place d’une appli qui comporte 3 boutons : un bouton “remplir formulaire”, un autre “archives” et un dernier “approbation”.

Lorsque je clique sur le 1er bouton, j’aimerais que la personne ait accès directement au formulaire existant (format Forms), est-ce possible ?

Le 2ème bouton servirait à l’approbation des demandes ou au refus avec ajout d’une solution ou commentaire.

Le 3ème bouton servirait à visualiser l’ensemble des demandes réalisées par le service ingénierie. Une fois la réclamation envoyée (bouton 1) et le positionnement du service réalisé (bouton 2), j’aimerais pouvoir archiver les réponses (listing) et retrouver facilement via un numéro de pièce, la solution proposée par le service ingénierie.

Peut-on traiter le fichier excel généré par Forms dans ce type application ou faut-il créer un formulaire propre à l’application ?

merci de votre aide

R3dKap a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

Membre
    15 février 2024 à 9h29

Salut Julien,

Franchement, perso je créerais le formulaire directement dans l’application. Tu crées une petite liste SharePoint (en suivant ces instructions https://ppfc.fr/groupes/base-de-connaissances/forum/topic/comment-construire-son-modele-de-donnees-sharepoint/) et puis tu utilises un contrôle Formulaire branché sur cette liste.

Pour ce qui est des approbations, j’ai tendance à les gérer moi-même dans l’application avec une simple colonne Statut (à toi de choisir les statuts) et une autre Approbation (oui/non). Passke le système natif des approbations via Power Automate est un peu lourd je trouve pour des besoins minimalistes. Mais à toi de voir…

Et pour voir la liste des demandes, une simple galerie branchée sur la liste suffirait. Et tu pourrais gérer les demandes archivées avec une colonne Archivée (oui/non).

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures… 😉

• Julien

Membre
    15 février 2024 à 11h35

Salut R3dKap,

merci pour ces éléments.

En revanche le lien pour créer la liste sharepoint n’est pas valide…

Concernant ta proposition de simplification, c’est intéressant en revanche comme l’application serait utilisé par le service ingénierie (approbateur) et la production (remplissage du formulaire) et que la production aimerait avoir accès aux formulaires et réponses archiver, je n’arrive pas à voir comment on distinguerai les droits de chacun dans l’appli…

bien à toi

• R3dKap

Membre
    15 février 2024 à 16h25

Bizarre le lien marche très bien chez moi… Sinon va dans la section Base de connaissance et recherche l’article manuellement…

Si tu as plusieurs type d’utilisateurs dans ton application, tu peux faire quelque chose de très simple :

• créer une liste Utilisateurs avec 2 colonne :
      • une colonne Utilisateur (de type Utilisateur)
      • une colonne Service (de type Choix) avec les valeurs Ingénierie et Production
    • au lancement de l’application, dans le OnStart :
      • tu récupères la ligne de la table Utilisateurs pour l’utilisateur connecté
      • si elle n’existe pas, c’est que la personne n’a pas le droit d’utiliser l’application
      • sinon tu mets cette lignes dans une variable globale goUser pour l’utiliser partout dans l’application
    • sur les différents écrans tu peux utiliser la variable gloUser pour déterminer selon son service (goUser.Service) ce qu’il a le droit de faire

Simple, efficace… 😉

Connectez-vous pour répondre.