Liaison Liste Sharepoint et Power App

Étiquetté : ,

  • Liaison Liste Sharepoint et Power App

    Posté par Richard sur 16 juillet 2024 à 19h02

    Bonjour à tous,

    Je tente d’utiliser les listes sharepoint et power apps pour reduire les doublons de saisies chez un client. Une fois les saisies optimisées, je me sers des données de la ou des listes sharepoint pour alimenter un power BI.

    La Partie listes vers PBI fonctionne correctement, mon PBI se met à jour lorsque la liste est alimentée.
    Mon problème est entre Power Apps et la liste Sharepoint. Je suis vraiment débutant sur Power Apps.

    J’ai dans un premier temps créé une appli à partir de ma liste directement.
    Lorsque je teste , si je modifie une ligne existante, la mise à jour se fait de suite dans ma liste sharepoint. En revanche si je souhaite ajouter une enregistrement, une ligne, j’ai l’erreur “impossible d’Enregistrer, vérifiez si le formulaire possède des erreurs” qui apparait tout le temps.

    Je me suis documenté mais je ne trouve pas de solution.

    J’ai tenté une seconde solution en créant mon appli via la page d’accueil de Power Apps -> Commencer par les données -> Créer avec la liste Sharepoint -> Connecter / Sélectionner la liste -> Modifier confirmer la table -> Et l’appli se lance.

    Je constate une différence sur les données car dans la version précédente elles sont de type “Sharepoint”, alors qu’ici elles sont de type “Microsoft Dataverse”.
    Dans cette version, tout fonctionne correctement sur les modifications de lignes ou les ajouts de lignes.
    Le problème est qu’il ne me charge que 20 lignes des 606 dont j’ai besoin aujourd’hui. Je n’arrive pas à faire que cette appli travaille avec l’intégralité de ma liste.

    Dans les 2 versions, les même colonnes sont utilisées, je ne pense pas que le problème vienne donc d’une colonne incompatible. Globalement, les colonnes gèrent du texte, des dates ou des montants. Il y a des colonnes de choix également.

    J’espère avoir été assez précis, et pouvoir trouver une piste grâce à vous.
    D’avance merci.
    Richard

    R3dKap a répondu Il y a 2 mois, 1 semaine 3 Membres · 31 Réponses
  • 31 Réponses
  • Quentin

    Membre
    16 juillet 2024 à 22h04

    Hello Richard,

    Attention, en passant par ta deuxième solution, à savoir créer depuis une liste, tu vas générer une appli et créer des tables Dataverse, tu n’es dont plus basé sur ta liste mais sur Dataverse, source de données NÉCESSITANT une licence premium pour être utilisée par les utilisateurs.

    Si tu veux générer depuis ta liste, il faut que tu fasses créer depuis les données > données externes et la tu trouveras Sharepoint. Tu serais en mesure de tester cette solution et nous dire si le formulaire généré te mets la même erreur ? Si tel est le cas, on sera assurés que c’est la liste qui a un problème !

    Dans ton appli existante, au niveau de ton formulaire, pourrais tu nous donner les infos suivantes : datasourve, DisplayMode, Item ? Cela nous donnera un aperçu de ta configuration 😊

  • Richard

    Membre
    17 juillet 2024 à 8h51

    Bonjour Quentin, Merci pour ta réponse, je m’occupe de ça dans la journée et je te donne toutes les infos.
    A tout à l’heure

  • Richard

    Membre
    17 juillet 2024 à 9h50

    Bonjour Quentin, Merci pour ta réponse, je m’occupe de ça dans la journée et je te donne toutes les infos.
    A tout à l’heure

    Donc, encore une fois je débute sur Powerapps, j’espère avoir trouvé les informations que tu demandes.
    J’ai fait le test de création via sharepoint, je peux modifier une ligne mais pas créer de nouveaux enregistrements. J’ai toujours la même erreur.

    Ensuite, concernant tes demandes, j’ai pris des screenshots:

    J’espère que ce n’est pas trop brouillon. Merci encore pour ton aide.
    Bonne journée.
    Richard

  • R3dKap

    Membre
    17 juillet 2024 à 18h39

    Salut Richard,

    Si tu as systématiquement ce message à la création d’un nouvel enregistrement c’est que tu as un champ obligatoire dans SharePoint qui ne figure pas dans ton formulaire -> du coup à l’enregistrement ça plante puisque le champ n’est pas alimenté.

    Si la liste SharePoint n’est gérée que via l’application Power Apps et que personne (à part toi pour de la gestion) ne passe par SharePoint pour éditer les données, alors voici ce que tu dois faire :

    • tu rends TOUS les champs de ta liste SharePoint facultatifs
    • dans ton application tu positionnes toi-même la propriété Required sur les datacards de ton formulaire que tu veux rendre obligatoire

    Cela devrait régler ton souci… Tiens nous au courant… 😉

  • Quentin

    Membre
    17 juillet 2024 à 19h02

    Ce qui voudrait dire que lorsque Richard a généré une app avec des tables Dataverse, l’outil n’a pas été capable de mettre des champs en required ? 😱 Je suis preneur du retour de Richard !!!

  • Richard

    Membre
    17 juillet 2024 à 19h14

    Tout d’abord un grand merci messieurs pour vos conseils.
    J’ai encore quelques dossiers à terminer avant de m’y remettre pour une petite session nocturne (une fois n’est pas coutume ^^)
    Je ferai donc les tests demandés et je vous adresse le feedback.

    Toutefois, j’avais pensé à ce que certaines colonnes soit nécessaires à la validation du formulaire, et lors de mes tentative je pense avoir déjà vérifié et n’avoir rien trouvé sur les colonnes utilisées. Par acquis de conscience je valide tout ça et je reviens vers vous.
    Encore merci!

  • Richard

    Membre
    18 juillet 2024 à 9h14

    Salut salut,

    Voici un exemple de colonne sur ma liste sharepoint, elles sont toutes configurées comme celle-ci, sauf la colonne Titre où je ne trouve pas la fonction “Paramètres” poour aller vérifier. Mais cette colonne est forcément remplie lors d’une saisie.
    Sur toutes les autres, “Exiger que cette colonne contienne des informations” est sur “Non”

    Côté PowerApps, voici un exemple de Datacard, sur tous les autres c’est pareil, required est sur “false”

    Belle journée à tous
    Richard

  • Richard

    Membre
    18 juillet 2024 à 9h44

    J’apporte une petite précision, j’ai une autre liste qui me permet de gérer les commerciaux de l’entreprise.
    Cette liste contient des champs plus ou moins similaires comme nom, agence, fonction, objectifs x,y,z.

    Quand je tente de faire exactement la même application, de la même manière que selon vos conseils ça fonctionne.
    La 1ere colonne de la liste, “Titre” me sert à mettre le nom du commercial, de la même manière que sur mon autre liste elle sert au nom du client.

    Je me dis que le problème vient peut être de mon autrer liste.
    Merci de votre aide
    Richard

  • Quentin

    Membre
    18 juillet 2024 à 10h37

    Hello,

    A priori il y a en effet un problème sur cette liste 🤔

    Peux-tu la dupliquer (créer une nouvelle liste > à partir d’une liste existante) et régénérer une app sur cette liste dupliquée ???

  • Richard

    Membre
    18 juillet 2024 à 10h38

    Je viens d’y penser, je fais le test de suite et je te donne le résultat.
    Merci

  • R3dKap

    Membre
    18 juillet 2024 à 10h46

    Richard,

    Selon moi tu as forcément un pb avec un champ obligatoire dans ta liste. Tu parles justement de la colonne Titre qui est la colonne par défaut des listes SharePoint et qui est OBLIGATOIRE par défaut. Mettre la propriété Required du datacard Titre à False dans ton application ne rendra pas ta colonne Titre facultative dans SharePoint qui sera elle toujours obligatoire : il n’y a AUCUN lien entre les champs obligatoire de l’application et les colonnes des listes SharePoint.

    Normalement, dans les paramètres de ta liste tu peux cliquer sur la colonne Titre et la rendre facultative.

    Est-elle facultative actuellement ?

  • Richard

    Membre
    18 juillet 2024 à 10h46

    Je viens d’y penser, je fais le test de suite et je te donne le résultat.
    Merci

    J’ai dupliqué la liste, et renomé la nouvelle avec un 2 à la fin. Cette nouvelle liste contient toutes les colonnes mais les lignes sont vierges du coup
    J’ai généré l’appli selon la procédure que vous avez donné
    Même résultat

    J’ai fait un autre test tout à l’heure également. Si ça peut donner des pistes.

    J’ai supprimé toutes les DataCard de mon formulaire pour ne laisser que le Nom -> Même problème

    J’ai remplacé le nom par l’Agence -> Même problème.

    J’ai aussi vu une erreur que je n’avais pas vu avant. Je te détaille ce qui est noté:

    “Erreur Réseau lors de l’utilsation de la fonction Patch: L’opération demandé n’est pas valide.

    Emplacement

    SubmitFormButton1

    .OnSelect”

    Quand je regarde à quoi ça correspond, c’est mon bouton de validation de formulaire qui enregistre les modif / création

    sa valeur OnSelect est “SubmitForm(Form1)” ce qui me parait logique.
    Cette erreur n’apparait pas en modification ce qui concorde avec mon problème énoncé il y a 2 jours.

    Voila j’essaye d’être le plus précis possible.

    Merci

  • Richard

    Membre
    18 juillet 2024 à 10h51

    Merci de ton retour, je pêche surement par méconnaissance ..
    Voici ce que j’obtiens si je veux modifier la colonne “Titre”.

    Alors que sur les autres j’ai dans la seconde partie “Modifier” qui apparait tout en haut

  • Richard

    Membre
    18 juillet 2024 à 10h57

    Quand je fais:

    Paramètres de la liste -> Colonnes -> NOM

    Je vois bien qu’elle est en facultative

  • R3dKap

    Membre
    18 juillet 2024 à 11h23

    Oui c’est bien en allant dans les paramètres de ta liste (comme sur ta dernière capture) que tu peux manipuler ta colonne Titre. Et elle est effectivement facultative.

    Par contre, je pense à un truc : si tu as rendu la colonne Titre facultative APRES que tu aies créé l’application, il faut que tu mettes à jour ta source de données dans ton application car elle stocke en interne les caractéristiques de la liste.

    Pour faire ça tu vas sur l’icône des sources de données tout à gauche dans le Studio Power Apps, tu fais un clic droit sur ta liste et puis “Rafraîchir“.

    Ensuite refais un test de création.

    Note : normal que la modification fonctionne puisque tous les champs obligatoires éventuels ont déjà été remplis.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.