Licence PowerApps Canvas sur environnement de production.

  • Licence PowerApps Canvas sur environnement de production.

    Posté par Kim Laurent sur 11 octobre 2023 à 14h18

    Bonjour,

    Je suis actuellement confronté au sujet des licences PowerApps.

    J’ai n’ai pas trouvé de poste traitant ce sujet (je m’en excuse par avance si j’ai mal cherché).

    Contexte : Je possède plusieurs applications Canvas sur un environnement de production avec Dataverse. Et donc par extension, beaucoup d’applications utilisent le connecteur Dataverse.

    D’après mes recherches, je dois souscrire à une licence PowerApps Premium (18,70€/mois/utilisateur) à mes utilisateurs pour qu’ils puissent les utiliser.

    Si j’ai 50 utilisateurs, ça me ferait 11 200€ par an.

    Mon questionnement sur le sujet : J’aimerais savoir comment vous, vous gérez vos licences par rapport à l’utilisation de Canvas Apps. Parce que 11 200€ par an pour 50 utilisateurs ça me parait beaucoup comme investissement. Et je vois parfois certaine use case avec plusieurs centaine voir millier d’utilisateurs. Comment ses entreprises gèrent leurs licences ?

    Je reste dispo au besoin pour plus de précision sur le sujet.

    Merci d’avance pour votre temps.

    PostID=OWghehRvAXTq33L

    Kim Laurent a répondu Il y a 9 mois, 1 semaine 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    11 octobre 2023 à 19h35

    Bonjour Kim Laurent CHAP ,

    L’optimisation du licensing, c’est un vaste sujet, mais dans les grandes lignes :

    • Favoriser l’utilisation de connecteurs standards quand c’est possible : il peut arriver que dans un user-case, seule une petite partie des utilisateurs ont besoin de connecteurs premium, dans ce cas on peut tirer parti d’avoir plusieurs apps.

    • Quand c’est possible, avoir une seule appli et des licences per app permet de diviser le coût de licence par 3 (mais attention aux appli trop complexes)

    • Pour certains usecases, Dataverse for Teams est adapté, c’est une sorte de version light de Dataverse au sein d’une équipe teams qui offre plus de possibilités que SP et qui est accessible avec une licence M365 office

    • Dans le cas d’applications qui vont être utilisée de manière peu fréquente, le pay-as-you-go peut être une alternative intéressante

    Pour les use case avec 1000+ utilisateurs :

    • déjà ce sont souvent de grandes entités qui bénéficient de tarifs dégressifs aux vues des volumes de licences commandées

    • Le prix de la licence peut paraitre important, mais si on est pragmatique : 18,70€ c’est 45 minutes de salaire médian (super brut) => Si la solution fait gagner au moins 45 min par mois à chaque utilisateur, c’est rentable… Autant dire que c’est un objectif largement atteignable.

    • Si les use case se multiplient, le prix des licences per user est le même, autrement dit, c’est un effort de départ à fournir mais les usages supplémentaires ne génèrent pas ou peu de coûts supplémentaires.

    CommentID=0WVMV56xXPqUt1K, PostID=OWghehRvAXTq33L

  • Kim Laurent

    Membre
    12 octobre 2023 à 8h29

    Merci beaucoup pour votre retour ! C’est beaucoup plus clair et ça me permet d’avoir un peu plus de billes pour adapter la solution au besoin réel. 🙏

    CommentID=qdJJYynapXrRzvd, PostID=OWghehRvAXTq33L

Connectez-vous pour répondre.