Liste SharePoint, les images semblent être stockées dans les pièces jointes.

• Liste SharePoint, les images semblent être stockées dans les pièces jointes.

Posté par Thomas sur 23 octobre 2024 à 16h02

Bonjour,

J’ai un comportement étrange depuis peu…

Les images envoyées via un formulaire Power Apps vers une liste SharePoint, dans la colonne “Image”, semblent également être stockées dans la colonne “Pièces jointes”… sans y être réellement !

Ce comportement est assez récent, car cela ne se produisait pas il y a quelque temps. On peut d’ailleurs voir sur la capture d’écran ci-dessous l’élément en haut, où seule l’image avait été importée sans affecter la colonne “Pièces jointes”, et celui en bas avec le petit trombone mais sans réelle pièce jointe.

Sur Power Apps, si je charge une image via un formulaire dans la colonne “Image”, sans attacher de pièces jointes, et que je consulte la carte “Pièces jointes”, il y a bien quelque chose (CF impression écran)… sans être réellement visible dans l’élément de la liste SharePoint en question, à part le petit trombone, mais sans pièce jointe concrète.

Pour me rassurer sur les bonnes propriétés dans mon formulaire, j’ai créé une nouvelle colonne “Image” dans la liste SharePoint et, au niveau de Power Apps, une nouvelle carte d’image. Après l’envoi du formulaire, je me retrouve avec deux lignes au niveau des pièces jointes, ce qui laisse penser que cela ne vient pas d’une mauvaise liaison.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

• Cette discussion a été modifiée Il y a 2 mois, 3 semaines par  Thomas.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 2 mois, 3 semaines par  Thomas.
    R3dKap a répondu Il y a 2 mois, 2 semaines 4 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Nicolas

Membre
    24 octobre 2024 à 8h07

Hello Thomas,

J’ai également constaté ceci fin avril en developpant une app qui utilisait une liste Sharepoint,

Je suis curieux de voir les réponses de personnes plus experimentées.

• Yann

Membre
    24 octobre 2024 à 9h24

Bonjour,

J’ai effectivement le meme constat, mais de plus lorsque je stock une image depuis Power Appps vers sharpoint, l’image est réduite de taille et cei il me semble depuis peu.

Avez vous ce problème et une solution si possible ?

Merci

• Thomas

Membre
    26 octobre 2024 à 17h31

Bonjour et merci pour vos interventions, cela me conforte dans l’idée que le problème ne vient pas de mon côté.

Cependant, comment avez-vous géré la situation ? En effet, il ne m’est d’aucun intérêt de permettre à l’utilisateur d’accéder à sa photo (colonne image) dans les pièces jointes (dans mon cas).

Options envisagées :

• Une autre liste uniquement pour les pièces jointes
    • Un filtre sur la carte des pièces jointes

<hr>

Versions :

• Thomas

Membre
    26 octobre 2024 à 18h27

Surtout que cela casse complètement le fonctionnement de mon application, car en utilisant la propriété Form.Unsaved, le formulaire détecte un changement au niveau de la pièce jointe : il retourne un élément alors que SharePoint n’en contient aucun.

Par acquis de conscience, j’ai créé une nouvelle liste avec Titre, Image, et Pièces jointes… un nouvel écran dans Power Apps et un nouveau formulaire (NewForm)… même constat !

• Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 3 semaines par  Thomas.
  • Thomas

Membre
    30 octobre 2024 à 10h49

Bon, le probleme semble assez soulevé depuis 1 an d’après ce topic…

• R3dKap

Membre
    1 novembre 2024 à 19h04

Salut @Thomas,

Effectivement, le sujet semble être d’actualité comme l’indique les récents échanges derrière le lien qui tu as fournis.

Ceci étant dit, voici mon avis concernant la gestion de pièces jointes rattachées à un élément de liste SharePoint : si la liste est exploitée via une application de canevas Power Apps, j’utilise rarement les colonnes images ou celle des pièces jointes.
    A la place, j’utilise une bibliothèque pour stocker les documents et je crée dans cette bibliothèque une colonne custom qui me permette de faire le lien avec la liste concernée.

Par exemple, si tu as une liste Candidatures pour laquelle tu peux avoir différentes pièces jointes telles que le CV, la lettre de motivation ou le diplôme, tu crées une bibliothèque appelée Documents candidats dans laquelle tu crées une colonne de recherche Candidat qui pointe vers la liste Candidatures. Tu peux aussi en profiter pour ajouter une colonne Type de document avec les valeurs CV, Lettre de motivation, Diplôme, etc.

Ensuite, dans ton application, à toi de faire en sorte que les documents soient chargés dans la bibliothèque et que les métadonnées associées (Candidat et Type de document) soient correctement alimentées.

Pour charger les documents dans la bibliothèque, tu as 2 possibilités :

1. https://www.matthewdevaney.com/power-apps-easiest-way-to-upload-files-to-a-sharepoint-document-library/
    2. https://www.youtube.com/watch?v=n3mhe88BI34 ou https://www.youtube.com/watch?v=bC6DUAhFbLA

Par ce biais, j’ai l’impression de mieux maîtriser les documents associés à ma liste SP… 😉

Connectez-vous pour répondre.