Manipulation de gallerie / filtrer sur des dates pour gestion d'un planning

Étiquetté : ,

• Manipulation de gallerie / filtrer sur des dates pour gestion d'un planning

Posté par BNguyen sur 16 janvier 2023 à 8h44

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur Power Apps et j’ai travaillé sur quelque projets très intéressants jusque là.

Sauf qu’aujourd’hui, je suis face à un problème, je travaille sur une application de gestion de planning basé sur des tables dataverses et sur une vue calendaire par semaine.

J’ai une liste de WorkUsers qui regroupe mes users, WorkProjects qui regroupent mes projets et WorkDays qui fait le lien entre un User, un Projet et une colonne WorkDate (pas de StartDate ni de EndDate, juste une Date sur un jour). Un WorkDay concerne 1 ou plusieurs Users et 1 ou plusieurs Projets. Donc nous pouvons retrouver plusieurs fois UserA mais avec des projets différents à des dates différentes (exemple : User A -> Projet A le lundi 16/01/2023, User A -> Projet A le mardi 17/01/2023, User A -> Projet A le mercredi 18/01/2023, User B -> Projet C le lundi 16/01/2023, User B -> Projet A le mardi 17/01/2023; User B -> Projet A le mercredi 18/01/2023, etc etc

Dans mon PowerApps, j’ai réussi à créer mon calendrier par semaine, à patcher 1 ou plusieurs dates pour un User sur un Projet.

Les items de ma galerie Rouge représente ma table WorkDays filtré en fonction de DatePicker que je cache et qui change dynamiquement si je switch de semaines et Regroupé (GroupBy) par WorkUser car sinon je retrouve plusieurs fois un User, ce qui n’est pas l’objectif. La galerie Bleue représente le record de l’User, donc un tableau de plusieurs lignes que je lis à l’item de la galerie rouge en question. Je récupère correctement les projets sur lequels l’user travaille mais ne s’affichent pas sous les bonnes dates. Peut être que ma logique est mauvaise et que je manque d’expériences dans la manipulation des galleries ou qu’il faut ajouter une nouvelle table, mais je ne vois pas comment faire pour que les projets s’affichent correctement sous les bonnes dates.

En recherchant sur le net, j’ai essayé des filtres, de jouer avec plusieurs gallerie mais je ne vois pas comment procéder.

Problème : j’ai du mal faire en sorte que mes projets s’affichent correctement sous les bonnes dates. Si je patch pour un User juste le mercredi 08/02/2023, mon item sera affiché en premier dans ma galerie bleue. Normal puisque sur cette ligne, cette User a un seul record. La galerie affiche max 5 projets sur la ligne. Si j’enregistre sur une semaine, soit 5 jours c’est ok, sinon si j’encode à partir d’un mercredi ou d’un vendredi, ou d’un jeudi, d’un mardi, ça commencera toujours sous le lundi… ce qui est normal…

Avez-vous déjà rencontré ce scénario et avez vous quelques tips, propositions à fournir ?

Bien cordialement à la Com française PP !

Bernard

PostID=Jc0HjMiojmVRc8p

BNguyen a répondu Il y a 11 mois, 2 semaines 1 Membre · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • DavidZed

Membre
    16 janvier 2023 à 18h26

Hello,

Pour ce genre d’écran, je pars généralement sur des galeries imbriquées :

• Une gallerie horizontale (parent) avec en source de donnée, une table de dates qui correspond à la période

• Une gallerie enfant, qui pointe sur mes données, filtrées par la date de la gallerie parente, triée par nom

Du coup tout s’aligne tout seul

j’avais déjà fait un planning mensuel sur un principe similaire.

Je repasserai sur ce post si tu as besoin de plus d’explications, je tacherai d’y répondre 🙂

CommentID=ksro0Q7kRXR3EU4, PostID=Jc0HjMiojmVRc8p

• R3dKap

Membre
    17 janvier 2023 à 9h01

Salut BNguyen,

Dans ton cas de figure, je simplifierais les choses en éliminant la galerie bleue. En effet, elle n’aurait du sens que si les colonnes de ta grille étaient variables. Or ta grille verticale affiche toujours les 7 jours de la semaine.

Donc ce que je ferais c’est que dans ta galerie rouge j’y mettrais les éléments suivants (en partant de la gauche) :

• l’utilisateur (ce que tu as déjà fait)

• aligné sous la colonne Lundi, un libellé pour afficher le projet de l’utilisateur sur la date du lundi

• aligné sous la colonne Mardi, un libellé pour afficher le projet de l’utilisateur sur la date du mardi

• etc.

Et dans chacun des libellés des jours de la semaine, une petite formule qui va regarder dans ta table WorkDays quel est le projet pour l’utilisateur de la ligne et la date de la colonne concernée.

Tu vois ce que je veux dire ? Est-ce que ça t’aide ?

CommentID=qRPfiy2gf758f6V, PostID=Jc0HjMiojmVRc8p

• BNguyen

Membre
      16 février 2023 à 13h29

Bonjour R3dKap,

Oui je vois ce que tu veux dire.
      C’est ce que j’ai fais du coup en appliquant des LookUps sur des Label et du coup ça match correctement.
      J’avais pas eu à l’esprit de faire de cette manière tellement j’étais focus sur des galeries.

Oublions pas la partie Query sur PowerApps c’est très fort ahah.

Désolé de répondre aussi mais Merci bien pour ton aide !

SubCommentID=YCjp83EbkRIqmVt, CommentID=qRPfiy2gf758f6V, PostID=Jc0HjMiojmVRc8p

Connectez-vous pour répondre.