Message d'erreur "l'opération demandée n'est pas valide

  • Message d'erreur "l'opération demandée n'est pas valide

    Posté par Julien F. sur 28 février 2023 à 20h29

    Bonjour,

    j’a les messages ci-dessous qui s’affichent sur l’écran de l’application, liés visiblement à la propriété TEXT de plusieurs contrôle TextInput en utilisant If & LOOKUP : If('option-art_ean'.Value=false;LookUp(BD_article;Article=article_ean.Text;Nom_fournisseur);LookUp(BD_article;EAN=article_ean.Text;Nom_fournisseur))

    Les données sont dans une mise en forme tableau d’un fichier Excel présent sur site SharePoint créé via Teams.

    • BD_article : > 14 000 lignes.

    • BD_description : < 20 lignes

    • BD_nature : < 20 lignes

    Les informations sont bien récupérées, mais on dirait que les pop-up sont liés à un TimeOut…

    Comment puis-je résoudre (ou rendre non visible) ces messages svp ?

    PostID=NFu9QBMID615Sfb

    Julien F. a répondu Il y a 9 mois, 3 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    1 mars 2023 à 8h31

    Julien F. tu peux réécrire ta formule ainsi déjà :

    LookUp(n    BD_article;n    (n        'option-art_ean'.Value && EAN=article_ean.Textn    ) n    || n    (n        !'option-art_ean'.Value && Article=article_ean.Textn    );n    Nom_fournisseurn)

    Visiblement, ton problème vient du fait que ton LookUp() à un moment donné, s’exécute alors que article_ean.Text est vide… Et ça ça lui plaît pas. Il me semble me souvenir que le connecteur Excel n’aime pas trop les query avec des valeurs à vide.

    Essaie de conditionner ton LookUp() pour éviter ça et ça devrait régler ton problème…

    CommentID=uiiKYkfIB2NqgN9, PostID=NFu9QBMID615Sfb

  • Julien F.

    Membre
    2 mars 2023 à 20h58

    Merci R3dKap,ça marche parfaitement pour ce cas de figure 😁 Par contre, je n’arrive pas à comprendre ce qui conditionne le LookUp dans ta syntaxe et j’ai un autre cas sans condition.Si je souhaites ne rechercher que “Ean=article_ean.Text” et m’apporter comme résultat “Nom_fournisseur” ?Cette solution me retourne l’erreur initiale :

    LookUp(BD_article; EAN=DataCardValue5.Text; Article)

    CommentID=HmAYxtuB7xztv4m, PostID=NFu9QBMID615Sfb

  • R3dKap

    Membre
    6 mars 2023 à 9h40

    Pardon, j’aurais dû être plus précis dans mes explications. Ce que je voulais dire par “conditionner le LookUp()” c’est de ne déclencher le LookUp() que s’il y a une valeur dans DataCardValue5.Text pour éviter de faire une recherche avec une valeur à vide (ce qui semble poser souci au connecteur Excel).

    Par exemple, pour ta dernière formule :

    If(n    !IsBlank(DataCardValue5.Text);n    LookUp(n        BD_article; n        EAN=DataCardValue5.Text; n        Articlen    )n)

    D’ailleurs, maintenant que j’y pense, au vu de mon post récent sur LinkedIn, tu devrais pour obtenir la même chose en écrivant ceci (mais ça reste à tester, et le résultat m’intéresse parce-que ça me permettrait de compléter mon post) :

    LookUp(n    BD_article; n    !IsBlank(DataCardValue5.Text) && EAN=DataCardValue5.Text; n    Articlen)

    De manière générale, je pense qu’il faut éviter que dans un LookUp() vers un fichier Excel il y ait le moindre test à blanc dans la condition de recherche.

    Et au passage, tout ces problèmes disparaissent dès lors que tu utilises des listes SharePoint. Utiliser des fichiers Excel dans des applications Power Apps est vraiment à éviter (trop de problèmes de formats, de recherche, etc.). 😉

    CommentID=wIXIF19QUQuRfcA, PostID=NFu9QBMID615Sfb

  • Julien F.

    Membre
    6 mars 2023 à 16h43

    Bonsoir R3dKap,

    entre temps, j’ai regardé et solutionné de la manière suivante (qui, pour ainsi dire, revient à ce que tu as écris) :

    IfError(LookUp(BD_article;EAN=DataCardValue5.text;Article);Blank())n

    C’est concluant en recette et en test actuellement par les utilisateurs. Concernant la source, le problème est que la base de donnée sous Excel était déjà existante et surtout conjointe entre les équipes et notre client (donc difficile de changer certaines habitude).

    Je testerai ta solution pour alimenter ton post et je changerai la source si les utilisateurs rencontres des problèmes…😉 👍

    CommentID=KrwTTiQxJsNVhtQ, PostID=NFu9QBMID615Sfb

Connectez-vous pour répondre.