
mise à joie de table et formulaire
mise à joie de table et formulaire
Posté par Asma sur 7 avril 2025 at 21h02Bonjour,
J’ai créé un sreen tableau qui doit se mettre à jour grâce à un formulaire mais 3 soucis majeurs:
1-Une colonne date de rdv qui affiche des Nan/Nah/Nan au lieu de cellules vides
2-cette colonne doit se lettre à jour par un champ dans le formulaire du même nom mais ce champ génère une erreur format date.
3- la table ne se met pas à jour après validation du formulaire .
Merci de votre aide
R3dKap a répondu 4 weeks ago 2 Membres · 12 Réponses- 12 Réponses
Bonjour @Asma,
Il nous manque beaucoup d’éléments de contexte pour que l’on puisse t’aider car nous ne savons rien de ce que tu es en train de construire comme application.
Voici donc quelques questions :
- Lorsque tu dis que tu as un “screen tableau”, tu veux dire que dans ton application tu as un écran sur lequel tu as mis un contrôle table ? Ou une galerie ?
- Quelle est la source de données de cette table/galerie ?
- Quelles sont les données que ton application doit gérer ?
- Qu’y a-t-il dans la propriétés Items de cette table/galerie ?
- Le formulaire est-il sur le même écran ou sur un autre écran ?
- Si le formulaire est sur un autre écran, comment fais-tu pour transmettre les données entre les 2 écrans ?
- Qu’est-ce que ton application doit faire ? Que permet-elle de faire ?
Bonjour R3dKap,
Je vous remercie de votre réponse et m’escuse de ne pas avoir donné plus de détail.
pour répondre à vos question :
Voici donc quelques questions :
- Lorsque tu dis que tu as un “screen tableau”, tu veux dire que dans ton application tu as un écran sur lequel tu as mis un contrôle table ? Ou une galerie ?
–> c’est un cntrole table
- Quelle est la source de données de cette table/galerie ?
–>ma table est connectée à un tableau excel enligne dans une équipe Teams
- Quelles sont les données que ton application doit gérer ?-
–> mon application doit permettre la saisie pour compléter ou modifier le tableau excel dans Teams gâce à des champs dan sle formulaire
- Qu’y a-t-il dans la propriétés Items de cette table/galerie ?
–> j’ai cette fx dans Items pour la focntion rechercher
<div style=”color: #000000; background-color: #fffffe; font-family: ‘Menlo’, ‘Consolas’, monospace,sans-serif, Consolas, ‘Courier New’, monospace; font-weight: normal; font-size: 15px; line-height: 19px; white-space: pre;”>
<div>Filter(RENOUM_2; SearchInput1.Text in Prescripteurs || SearchInput1.Text in PATIENTS || SearchInput1.Text in COMM)</div>
</div>- Le formulaire est-il sur le même écran ou sur un autre écran ?
–> oui le formulaire est dans un conteneur sur le même écran il devint invisible avec la fx : !Isblank
- Si le formulaire est sur un autre écran, comment fais-tu pour transmettre les données entre les 2 écrans ?
–> Les deux sont sur ll même écran et j’utilise la Fx Table.Selected
- Qu’est-ce que ton application doit faire ? Que permet-elle de faire ?
–> Mon application est desinée à gérer 3 claseurs excel dans Teams pour éviter des accès directes aux tableaux et les erruers que peuvent créer plusieurs colaboteurs.
Les 3 classeurs représentent une activité mensuelle les 3 sites à saisir et modifier qutiennement et en continu.
j’ai plusieurs colonnes mais les champs à renseigner sont au nombre de 4 dont un c’est un controle date.
Celui de la date généère une erreur au noveau du format.
il ne se met pas à jour après la saisie dans le contrle Table quiaffiche toujours NaN/Nan/Nan.
Voilà je pense avoir tout expliquer mais je ne sais pas si suffisant.
Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement
Merci pour les infos… C’est plus clair.
Pour la formule du Items de ta table, tu peux la simplifier comme ceci :
Search(RENOUM_2; SearchInput1.Text; Prescripteurs; PATIENTS; COMM)
Pour ton problème de date, cela doit probablement venir d’un souci dans le format de la date entre le format anglais MM/DD/YYYY et le format français DD/MM/YYYY.
Dans ton fichier Excel, sous quel format sont tes dates ?
Lorsque tu cliques sur un élément de la table (correspondant à une ligne de ton fichier Excel), est-ce que la valeur actuelle de la date est correctement affichée dans le champ correspondant ?
Peux-tu nous monter une capture de tout l’écran lorsque tu es sur un élément de la table qui affiche NaN/NaN/NaN ?
Bonjour,
Comme demandé voici la cap d’écran du screen table et formulaire,Comme vous pouvez le voir au lieu d’avoir du vide dan sle cellule RDV j’ai des Nan/Nan/NAn que je n’aime pas du tout. De plus quand je rentre une date dans le formulaire à droite dans la case RDV CX-Dr la table ne se met pas à jour.
Dans la Date DOC je ne veux pas avoir l’heure mais je n’arrive pas malgré que c’est un champ texte non modifiable. !!
Merci encore.
Les dates dans excel sont au format français *12/03/2012
Ah… Le Search() n’est probablement pas supporté par Excel. Reste sur ton Filter() tel que tu l’avais écrit à l’origine du coup…
Pour le problème de date, est-ce que dans Excel les dates qui ne fonctionnent pas dans la table (et qui affichent NaN) ne seraient pas alignées à gauche dans les cellules plutôt qu’à droite ?
Est-ce que quand tu saisis une Date RDV dans l’app et que tu enregistres le formulaire, la date apparaît bien dans le fichier Excel au bon format ?
Tu peux nous mettre une capture du fichier Excel avec les lignes qui correspondent à la capture de la table que tu as envoyée précédemment ?
Bonsoir,
J’ai essayé les deux alignements à gauche et à droite c’est la même chose.
Pour la deuxième question ça dépend. Des fois elle s’enregistre bien et parfois rien à faire comme si la connexion entre l’application et la soudés données se perd.
🤷♀️🤷♀️Ah… Je posais la question sur l’alignement parce-que dans Excel, lorsqu’une date est alignée à gauche c’est que ce n’est pas une date, c’est du texte. Et ça peut poser des soucis du coup et potentiellement générer le NaN (qui au passage veut dire “Not a Number”) puisque ta date est du texte et que les années, mois, jours ne sont pas de numériques.
Il faut que côté Excel tes colonnes de dates soient bien formatées et forcées au format date, et il faut que tes datacards côté application soient bien de type date également.
Typiquement, ton datacard Date DOC n’est pas un datacard de date puisque tu n’as pas le contrôle de sélection de date. C’est que Power Apps n’a pas détecté ta colonne Excel correspondante comme une colonne de dates.
C’est là qu’il faut creuser… 😉
Tu ne m’as pas mis la capture du fichier Excel… 😉
Bonjour,
Merci beacuoup pour ces explication ainsi que de votre aide. Voici mon fichier excel,
La colonne darte sont au format dae courte français
Merci…
Bon, j’ai reproduit ton cas de mon côté et voici la solution…
Sur le Items de la table :
AddColumns(
Filter(
RENOUM_2;
SearchInput1.Text in Prescripteurs || SearchInput1.Text in PATIENTS || SearchInput1.Text in COMM
);
_Date_TDV_CX_DR;
Text(
'Date RDV CX-DR';
DateTimeFormat.ShortDate
);
_Prépa_Comm;
Text(
'Prépa Comm';
DateTimeFormat.ShortDate
);
_DATE_DOC;
Text(
'DATE DOC';
DateTimeFormat.ShortDate
);
_RDV_Dr;
Text(
'RDV Dr';
DateTimeFormat.ShortDate
)
)Ensuite, sur la table tu retires les colonnes de dates actuelles qui affichent les
NaN/NaN/NaN
et tu rajoutes toutes les colonnes qui commencent par un “_” créées ci-dessus grâce au AddColumns().Enfin, sur le Item du formulaire, il faut retirer toutes ces colonnes “_blablabla” qui ne font pas partie de la source de données (càd du fichier Excel) :
DropColumns(Table1.Selected; _Date_TDV_CX_DR; _Prépa_Comm; _DATE_DOC; _RDV_Dr)
Explications : en fait, le
NaN/NaN/NaN
correspondant aux cellules vides du fichier Excel que Power Apps n’est pas capable d’interpréter comme une date vide. Grâce à la conversion de chacune des dates via la fonction Text(), Power Apps converti les dates vides en texte vide.Remarque : tu n’aurais pas tous ces problèmes si tu remplaçais ton fichier Excel par une liste SharePoint… 😉 Faire des apps Power Apps avec des fichiers Excel comme source de données c’est vraiment pourri…
Bonjour,
L’application focntionne bien grâce à vos conseils.
Merci beacoup pour le temps que vous avez passer pour m’aider.
Bonne journée à vous 🙂
Avec plaisir @Asma 😉… Content de savoir que ça marche…
Connectez-vous pour répondre.