Models driven apps

  • Models driven apps

    Posté par stef sur 4 avril 2024 à 7h51

    Bonjour,

    Dans mon projet e.GPS j’utilise les modèles driven. Je suis super admin dans mes environnements et j’ai créé un rôle de sécu de gestionnaire pour mes clients pour qu’ils puissent tester en REC. Problème, ils n’ont pas accès à toutes les fonctionnalités comme par exemple l’import export de données excel (onglets de fonctionnalités présents sur les modèles driven…) moi j’ai accès à tous. J’ai fouillé dans toutes les tables annexes pour accorder des privilèges supplémentaires au rôle de Gestionnaire mais rien n’y fait.

    Une idée?

    Merci

    DavidZed a répondu Il y a 6 mois, 2 semaines 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Alexandre

    Membre
    4 avril 2024 à 8h39

    Bonjour Stéphane

    Toutes ces fonctionnalités sont contraintes à des droits à ouvrir dans ton rôle de sécurité.

    Toi en tant qu’administrateur tu as tous les droits donc tu vois toutes les fonctionnalités.

    Pour l’export excel tu as l’option dans l’onglet ‘Gestion d’entreprise’ dans l’édition de ton rôle.

    Ça risque de ne pas être suffisant par contre si tu veux utiliser excel online pour lancer des tâches d’import.

    Pour t’aider à vérifier, tu peux au choix demander à un collègue de tester avec le rôle concerné (pour éviter de déranger tes métiers en rec le temps de trouver les bons droits) ou utiliser des outils d’impersonation tel que l’extension ‘Level Up’

  • DavidZed

    Membre
    4 avril 2024 à 21h43

    Hello,

    Le plus simple est d’attribuer le rôle de sécurité Basic User aux utilisateurs, il a en autorisation le minimum syndical pour lancer une app model-driven.

    Quand je veux faire une gestion d’accès à une application simple, généralement je commence par créer une équipe :

    • ajouter le rôle basic user à celle-ci
    • Ajouter également le rôle de sécurité custo pour l’accès aux tables personnalisées
    • partager l’application à l’équipe

    Ensuite pour gérer les accès à l’app et aux données, il suffit d’ajouter ou de retirer les utilisateurs de l’équipe

  • Alexandre

    Membre
    4 avril 2024 à 22h09

    La doc Microsoft préconise de partir du rôle ‘App Opener’ (lanceur d’application) pour commencer un nouveau rôle.

    Donc sans doute que le rôle basic user est plus simple, mais peut être ouvre t’il plus de droits que nécessaires ?

    Le vrai problème finalement c’est la documentation des permissions configurables dans les rôles : elle est (à ma connaissance) inexistante 🙁

  • DavidZed

    Membre
    5 avril 2024 à 9h47

    Je pars sur l’app opener quand il s’agit d’applications canvas exclusivement, malheureusement le rôle est très vite limité pour les model-driven apps et comme tu le souligne, il faut ajouter certaines permissions à un rôle personnalisé.

    C’est certes préconnisé, mais ce n’est pas la solution la plus simple et rapide, et le rôle Basic User n’est pas non plus à un niveau d’autorisations très élevé, il a longtemps été le rôle “minimal” dans un environnement.

Connectez-vous pour répondre.