Power Apps – Faisabilité d’une application

  • Power Apps – Faisabilité d’une application

    Posté par Rafael sur 5 mai 2024 à 13h33

    Bonjour à tous,

    Je travaille en cabinet d’expertise-comptable et aimerais créer une application à destination d’un promoteur immobilier.

    Je voudrais donc mettre en place une solution de pilotage de la performance des sociétés du groupe qui réalisent des projets immobiliers. Pour ces projets, nous disposons d’une comptabilité ( Fichiers FEC standardisés) et de tableaux de bord Excel produits par le client (Prévisionnel) pour réaliser des tableaux de bord sous POWER BI. Puis avec Power Apps, mettre à disposition ces tableaux de bord (POWER BI) au client et lui permettre de directement renseigner son tableau de bord (xls) depuis l’application et ainsi faciliter le rapprochement avec la comptabilité. Les documents seraient centralisés sur Sharepoint et accessibles depuis l’application. L’application doit également permettre d’autres fonctionnalités telles que la planification des projets sous forme de diagramme de Gantt.

    Un tel projet est-il faisable ? Et surtout, les outils sont-ils correctement mobilisés ?
    Merci par avance

    Rafael a répondu Il y a 4 mois, 2 semaines 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Quentin

    Membre
    5 mai 2024 à 14h22

    Hello Rafael,

    Si j’ai bien compris, l’idée derrière ton projet est de mettre à disposition DE CLIENTS une solution permettant d’importer des fichiers XSLX et d’y générer un TDB associé ?

    Si tel est le cas, plusieurs choses à prendre en compte :

    • Les utilisateurs ont-ils un compte dans ton tenant ? Car la Power Platform, et notamment dans ce que tu proposes Power Apps, ne va pas pouvoir être partagé à de l’externe. À minima ces personnes doivent être en guests dans Entra
    • Si les utilisateurs ont accès à ton tenant, dans ce cas ont-ils bien les licences nécessaires (Power BI pro notamment) pour accéder à des rapports partagés sur des espaces de travail ?

    Pour moi si j’ai bien cerné le sujet et que ces conditions sont remplies, si la seule utilité de ton app est de visualiser le ou les rapports et de faire de l’upload de fichier, je t’aurais conseillé de te baser directement sur Sharepoint, sans Power Apps :

    • Création du site avec gestion des accès
    • Création de bibliothèques de documents pour stocker les fichiers du ou des clients, avec cassage d’héritage si besoin
    • Un flux déclenché en automatique lorsque l’utilisateur upload un fichier dans la bibliothèque, pour faire des actions sur Power BI et le fichier (actualisation de jeu de données, etc…) (nécessité d’avoir du pro pour des rapports dans espaces de travail partagé)
    • Creation de pages pour les clients avec l’affichage du Power BI, la bibliothèque de document etc… Pour centraliser sur une seule page les besoins clients(nécessité d’avoir du pro).

    En espérant t’avoir éclairé un peu 🐱

  • Rafael

    Membre
    5 mai 2024 à 15h36

    Bonjour Quentin,

    Merci pour ta réponse.

    En fait, les tableaux de bord sur Power BI seraient réalisés préalablement à leur intégration à Power Apps sur la base des sources indiquées (Comptabilité, prévisionnel et d’autres données pertinentes). Et les documents nécessaires pour les tableaux de bord seraient simplement centralisés sur Sharepoint (GED).

    L’utilité de l’application étant de pouvoir mettre à disposition du client une interface lui permettant de :

    • Visualiser/accéder sous forme de menus à ces tableaux de bord pour la societé sélectionnée dans l’application
    • Créer de nouvelles lignes dans son fichier excel (prévisionnel), ce qui impactera le tableau de bord Power BI
    • Visualiser un diagramme de Gantt du projet sélectionné depuis l’application.
    • Pouvoir ouvrir des documents déposés sur Sharepoint depuis l’application

    Voilà l’idée de départ. Donc il ne s’agit pas uniquement de visualiser les rapports mais interagir avec des documents à l’origine des rapports, et accéder à d’autres fonctionnalités dans une interface qui centralise tout ça. Pour ce qui est des licences, admettons que le client les a pour ce cas de figure.

    Mais effectivement je suis novice sur ces outils. L’utilisation de Power Apps est-elle adaptée dans ce cas de figure? Ou je peux me contenter de Power BI en y intégrant toutefois la possibilité d’interagir avec le document excel?

    Merci par avance,

  • Quentin

    Membre
    5 mai 2024 à 16h33

    OK !

    En fait je te proposais Sharepoint parce que tu es capable, dans une page, d’intégrer directement des visualisations de fichiers ou dossier, du coup la partie Excel est faisable sur Sharepoint directement 😉

    Pour la sélection de projet / client, tu peux le faire dans ton Power BI directement, notamment en gérant les accès aux données en RLS (Row Level Security) en fonction de l’utilisateur👌

    Et en ce qui concerne un Gantt, tu as des visuels existants dans Power BI pour en faire également ! Donc pour moi l’app n’est pas forcément nécessaire et te rajoutera une charge non négligeable de dev et maintenance !

  • Rafael

    Membre
    5 mai 2024 à 19h03

    Merci beaucoup pour tes réponses Quentin

Connectez-vous pour répondre.