Projet de planning
Étiquetté : chantier, matériel, personnel, planning, réalisation
Projet de planning
Posté par Bruno sur 21 février 2025 à 18h21Bonjour à toutes et tous,
Je veux me lancer dans un nouveau projet au sein de ma société, mais je ne sais pas si ce que je veux faire est réalisable en PP 🤔 d’où mon inscription récente sur ce forum que je ne connaissais pas.
Contexte : plannifier et suivre mes différents chantiers en quantité d’heures par personne
Je voudrais donc pouvoir :
- sélectionner la/les personnes qui seront choisi pour effectuer le chantier
- sélectionner le/les matériels à attribuer à ces personnes
- définir la/les dates de réalisation
- définir le temps de réalisation heure(s) par jour
- indiquer la/les observations
De la je pourrais avoir un genre de planning d’occupation par gars
J’aimerais également pouvoir exporter ces données saisies au format Excel ou CSV
Je pense que ma question est simple : avant de me lancer, pensez-vous que ce soit réalisable ?
Par avance merci
R3dKap a répondu Il y a 1 semaine, 5 jours 4 Membres · 7 Réponses- 7 Réponses
Bonjour @Bruno,
Aux gens qui me posent cette question sur SharePoint ou la Power Platform, je réponds invariablement : oui, c’est faisable. Après c’est une question de temps, de compétence (faut-il prendre un “vrai” développeur, se former, etc.). Donc il est question d’investissement.
Je pense qu’il faut commencer par définir les données à stocker. Je pense à 3 tableaux (tables) :
- Chantiers
- Intervenants
- Outils
Il faut pouvoir relier des intervenants et des outils à un chantier. Donc j’aurais tendance à penser Base de données relationnelle, donc Dataverse, mais il y a un coût plus important (y’a pas grand chose de gratuit en ce monde). C’est possible à faire avec Excel (même si je n’aime pas trop la solution) ou avec SharePoint, mais c’est plus sportif…
Si dataverse, la construction de ce genre de base est assez facile avec les appliations pilotées par modèles, c’est moins malléable et “joli” qu’avec Power Apps, mais ça me semble plus rapide.
Voilà quelques réflexions personnelles sur ton projet. Si tu te lance, il y a quelques personnes compétentes dans la région qui peuvent te fournir un peu d’aide …
Bon courage et bonne découverte de la Power Platform !
Salut Nicolas et merci pour ce retour
J’avais bien peur qu’il faille utiliser Dataverse pour ce genre de projet, mais le coût est effectivement astronomique et ne donne donc pas droit à l’erreur.
Je pense que nous allons regarder plutôt vers des solutions existantes, mais certainement pas adpatée à 100% à notre besoin.
En tout cas, maintenant que j’ai découvert ce site, je ne vais pas manquer de regarder de plsu près ce qu’il contient 😁
Encore merci
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 semaines, 4 jours par
Bruno.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 semaines, 4 jours par
Hello,
Dans le cas où tu n’as qu’une appli : 5€ par mois et par utilisateur, c’est assez raisonnable.
Si le cout de license est vraiment un obstacle, il y a toujours l’alternative Dataverse for Teams qui permet d’utiliser une version “light” de Dataverse avec une licence M365.
Par contre, pas d’appli model-driven et pas de tables génériques, il faut tout créer de A à Z et en Canvas.
Salut Bruno,
En, fait tu pourrais tout à fait partir sur une solution avec SharePoint (et donc sans coût supplémentaire) mais tout dépend de la complexité et de la volumétrie de ton besoin.
A priori, de ce que tu décris ça n’a pas l’air hyper complexe (mais attention faut se projet dans 5 ans aussi : la question est jusqu’où est-ce que tu voudras aller aux maximum).
Côté volumétrie, les questions sont les suivantes :
- Combien de chantiers ?
- Combien de gars ?
- Combien d’outils ?
- Combien d’associations entre ces différents éléments (nombre de gars affectés à un chantier avec des outils) ? Par jour/semaine/mois…
Et si jamais tu veux partir sur du Dataverse passke une application “façon Excel” sans jolie interface te convient, la question pour le coût revient à : combien de personnes vont faire les saisies ? Si y’en a que 2 (et même si t’as 200 gars à gérer), ça ne te coûtera que 10€/mois. Ce sont les personnes qui sont en interactions avec ton application Dataverse qui doivent avoir des licences.
Salut DavidZed
Merci pour ton retour 😉
Salut R3dKap
Concernant la volumétrie, ça risque d’être lourd quand même : de 1 à 10 chantiers/jour * 50 gars * 2 à 5/6 outils/gars
En fait j’aimerai pourvoir dire/faire :
Le 24/02, sur le Chantier1 qui va commencer à 8h et se finir à 12h, soit 4h, j’ai MonGars1 + MonGars2 + MonGars3 avec le Matériel1+Matériel2+Matériel3+Matériel4
Le 24/02, sur le Chantier2 qui va commencer à 13h30 et se finir à 17h30, soit 4h, j’ai MonGars1 + MonGars2 + MonGars3 avec le Matériel3+Matériel4+Matériel6
Voilà ce genre de chose
L’association serait 1 Jour/x Chantier/ x Gars/ x Matériel
Après je préfererai tant qu’à faire, avoir une interface sympa 😜
Nous sommes également en train de voir ce qu’il est possible de faire avec un outil tel que Flexio (société extérieure hors Microsoft)
A+
Ok, je vois. De mon point de vue, c’est la volumétrie du modèle de données qui peut poser soucis. Ce qui n’est pas ton cas, puisque ça a l’air très basique. La volumétrie des données est pas forcément problématique si les choses sont bien conçues justement au niveau du modèle de données et que l’application ne demande pas des trucs de ouf. Il faut simplement être très attentif aux problèmes de délégation avec SharePoint dans les requêtes qui seraient mise en place.
L’autre élément à prendre en compte pour voir si tu peux partir sur du SharePoint c’est la sécurité. Elle est très basique côté SharePoint. Donc, si tu t’en fous que n’importe qui puisse modifier ou supprimer n’importe quoi mais que tu fais confiance aux utilisateurs, alors ça va dans le sens de SharePoint.
Maintenant, si les points ci-dessus sont ok pour toi, reste à voir les fonctionnalités que tu veux avoir dans l’application :
- Combien d’utilisateurs ?
- Quels sont les différents types d’utilisateurs (user simple, admin, responsable, etc.) et qu’est-ce que chacun a le droit de faire ? (là, rapport au sujet de la sécu ci-dessus, vaudrait mieux que ce soit le plus simple possible)
- Qu’est-ce que l’application doit permettre de faire ?
Essaie de décrire un peu l’appli finale… 😉
Connectez-vous pour répondre.